mardi 31 décembre 2013

Tout et Son Contraire

2013...

Quand aura-t-on gardé, sinon cette affreuse tragédie ferroviaire?

Moi j'aurai retenu ceci:

L'Allemagne reconnait un troisième sexe. Oui, la chanson d'Indochine devient vraie. Et j'aime cette fille aux cheveux longs, et ce garçon qui pourrait dire non. Le pays de la chancelière Angela Merkel se démarque à nouveau en devenant le premier à reconnaître le transgenre rebaptisé l'intersexualité. Une autre gifle à la face d'un France en chute libre dans les valeurs morales.

Un pape démissionne pour une rare fois. En effet seulement 6 papes l'avait fait avant lui. Certains contraints, d'autres volontaires. Parmi eux un certain Benoit (9 celui-là). Benoit 16 savait-il dès le départ qu'il ne serait que transitoire? L'élection du nouveau pape a donné droit à des perles de journalisme idiot comme "Cette élection prend tout le monde par surprise..." alors que le néo-pape sera celui qui avait terminé second derrière Benoit XVI au scrutin précédent.

2013 marquera aussi le départ de George Moustaki. Un homme à la nonchalance feinte qui préparait minutieusement, religieusement et avec adresse chacun de ses textes. Un tempérament formidable. Quand il est décédé à l'âge de 79 ans en mai dernier, on a dit que le phare d'Alexandrie s'était éteint. Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer chantait-il. Bon repos, gentil métèque.

2013 aura été l'année où les ados auront compris que nos menaces face à la drogue et les abus d'alcool étaient et resteraient éternellement vains.
"La drogue c'est mauvais fiston, on en tire rien de bon"
"On peut devenir maire de Toronto"
"Mais alors on ferait des conneries et on les regretterait toute notre vie"
"Non, on les excuserait en prétextant qu'on avait trop bu"
"Ça n'excuserait rien, la population te le ferait payer..."
"...pas à Toronto..."
"BEN TU IRAS VIVRE À TORONTO D'ABORD, ET TU AURAS COMME ÉQUIPE FAVORITE LES MAPLE LEAFS OU LES RAPTORS HAHAHAHA!!"
"...er...papa?..."
"Quoi?"
"T'as tu fumé de la drogue?"

2103 aura été l'année pour nous montrer qu'un sénateur pouvait être aussi crapule que le patronat de la FTQ. L'émissaire du crime, Jocelyn Dupuis aura été l'humoriste (malgré lui) de l'année. Stiveune HarPEUR, le valet de pisse international et le cancre national.

Pauline, Charte the fuck up.

Obama se sera planté avec son programme d'assurance mal géré de bout en bout, avec ses supposées réformes en ce qui concerne les armes à feu aux États-Unis qui n'ont même pas franchi la modeste et légitime étape de la vérification des antécédents d'un acheteur d'armes à feu et avec ses bizarres d'initiatives et ses engagements, qui n'en étaient pas non plus. Même avec un geste qui aurait pu lui valoir le Nobel de la paix comme une simple poignée de main au frère de Fidel Castro, il n'a pas su capitaliser et tourner ce moment à son avantage. Au lieu d'y lire une ouverture des États-Unis face à Cuba, on a parlé de politesse et de geste de courtoisie. Pas de vagues. Que de la bouette. Et un Président noir, de plus en plus pâle. Mais pas autant qu'en France où le Président, Français celui-là, est passé de beige à monochrome. On le savait avec peu d'envergure mais malhabile au point de se mettre, la gauche, la droite, les citadins et les paysans à dos, faut le faire.
21% ? Oui, Hollande passera à l'histoire, dans la catégorie "mauvaise graine".

Le monde de la musique en 2013 aura proposé des stéréotypes comme toujours. "I'll marry you anyway, matter what you say" chantait l'un, alors que les mêmes mots dans la bouche d'une femme la ferait faire enfermer dans la zone "psychotique & obssédée" à l'hôpital psychiâtrique, dans le pavillon Alex Forrest. Katy Perry ne sait pas chanter ni jouer de la flûte mais a un beau cul et c'est tout ce qui compte non? Ah ben Non! parce la Nouvelle-Zélande nous as envoyé Lorde! Le remède pour dire à tous et à toute que les filles ne sont pas que des nunuches! Non, elles sont aussi paresseuses et sans créativité. Pas d'instruments (ou si peu), pas de voix (ou la sienne réenregistrée entre 4 et 5 fois), des vidéos qui offrent surtout des gros plans du visage à la génération Selfie, du narcissime donc, et une conception de pochette brutalement paresseuse. Bowie, Arcade Fire et Beyonce ont réinventés le marketing de brillantes manières. Et Hillary aura été à l'école de Madonna/Lady Gaga avec un (toujours) étonnant succès.

Quand "l'art" nous met tout nu face à nous-même.

Poutine aura échappé tout juste à la mort à 6 semaines des Olympiques et Mandela lui l'aura trouvée à 95 ans.

2013 pour moi aura été l'année de la fatigue. Mentale et physique. Mais de la belle fatigue. Et du plus beau physique encore. Jogging, meilleure alimentation, calories brûlées en quantité industrielle. J'ai peut-être gagné quelques années de plus à vivre. Je mourrai à 63 ans au lieu de 62....

Je souhaite pour l'année à venir plus d'honnêteté et de candeur. Pas juste dans nos affaires municipales.
Que les amours, les satisfactions personnelles et les fortunes soient généreuses dans vos vies et que maigres soient les revers, les malchances et les moments pénibles.

Je vous souhaite TOUT TOUT TOUT ce qui vous enchante.
Et RIEN RIEN RIEN qui vous ferait sombrer dans la misère morale, physique ou matérielle.

Que 2014 se loge dans le rayon des soleils dans vos souvenirs futures.

1 commentaire:

Aimgie a dit…

Merci beaucoup pour tes voeux, cher Hunter.

T'en souhaite une superbe, généreuse annonciatrice de grands changements, nous sommes dus.

Douces bises et grande reconnaissance.