mercredi 9 mai 2012

Vers, Arbres et Poissons

Dansons sur Joy Division
Et célébrons toute l'harmonie
Nous ne sommes plus personne
C'est confirmé aujourd'hui

C'était le chant d'une poignée de petits poissons se promenant en banc et qui avaient gardé le réflexe de tous le matin manifester, peu importe la forme, par habitude.

Chanter dans les bulles, pour les sourds, dans un océan d'ignorance n'est pas facile.

Il pleuvait à n'en plus finir. Dans chaque flaque d'eau se reflétait un petit arbre. Un petit bout d'arbre en pleine pousse dont une horde de vers de terre s'appliquait à dégarnir les feuilles jour après jour, semaine après semaine.

Il y avait de longs vers de terre, d'interminables vers de terre dans la cour des gens des banlieues qui se glissaient dans l'eau. J'ai reconnu le premier, le plus gros, fonçant têtu, en direction de la piscine. C'était Jean Charest.
J'ai reconnu l'autre plus loin. Plus rond. Plus petit. Laid. C'était Line Beauchamps.
Le premier ver s'est hissé jusqu'au tremplin de la piscine et a pris le micro.

Nous avons tendu la main à maintes reprises...
des rires ont fusés de la part d'un public désoeuvré qui en avait assez de cette pluie qui tombait sur la région depuis 3 mois.
Nous avons tout fait pour que ça fonctionne...
Cette fois quelqu'un dans le public, un jeune arbre, l'a aussitôt coupé avec véhémence:
"TOUT FAIT POUR QU'ON EN ARRIVE AINSI! À TOUS CES DÉBORDEMENTS! LA PISCINE EST PLEINE, ELLE DÉBORDE! LE 22 MARS DERNIER IL N'Y AVAIT PAS OMBRE DE VIOLENCE! DEPUIS, VOUS L'AVEZ COORDONN..."

Il ne pût terminer sa phrase avant d'être transporté ailleurs par les gorilles de l'intérieur. On a retréci l'arbre, on lui a mis la tête sous l'eau, on lui a dit tu nages mais garde la tête sous l'eau, tu es maintenant poisson. "et le gros qui est là? il va nous bouffer?" demanda-t-on.
Contentez-vous de jouir de votre nouveau statut et ne lisez pas les petits caractères" insista-t-on.
Le ver en chef continua.
Chacun doit faire son bout de chemin, comment donner maintenant de la crédibilité à des gens qui signent et qui retournent leur veste dès le lendemain?

Il y eut quelques verts applaudissements mais des huées aussi, aussitôt éteintes par de l'agitation. La violence le ver en chef la voulait rouge. En scrutant comme il se doit l'oeil torve du ver en chef, on pouvait y lire l'ivresse démoniaque du désaxé. À son cou était attaché un petit sac transparent contenant ce que l'on croyait être deux billes. Mais en s'y attardant convenablement, on s'apperçevait que c'étiat plutôt deux yeux. Un premier oeil récolté le 7 mars dernier, l'oeil Grenier pêché à la grenade à Montréal. Puis l'autre, l'oeil Valade, avait pour sa part été recueilli à Victoriaville. On comptait, avec ses deux yeux, jeunes, pouvoir en arriver à se les placer sur le visage lombirical et être ainsi en mesure de voir la réalité des jeunes. Une paresse têtue, une très vilaine mauvaise volonté et une grotesque attitude avaient plutôt laissé la cueillette du butin servir de décoration. De trophée de chasse.

Triste, ça me rend bien triste quand des gens sont bléssés avait dit le ver de terre en chef.
On ne fait pas d'omelettes sans casser des yeux était la traduction officielle qui aurait occasionné plusieurs rires (ce qu'affectionne particulièrement le ver Charest) Le compte-rendu à l'écrit de cette traduction fût aussitôt envoyé à la déchiqueteuse, là même où le détail des dernières ententes avaient étés broyés.

La pêche traditionnelle n'avait pas complètement cessée dans le Q-Bec d'Amérique.

En ces temps de pluie, il était donc de circonstances de tâter du poisson.
Voilà pourquoi, pendant facilement 22 heures,
et à plusieurs,
on avait astiqué les hameçons.

Mais le poisson, d'abord excité, ne mordit pas. On avait d'abord cru au soleil. Mais cette flaque dans la crevasse ne faisait que noyer ceux qui s'en approchait.

Laissez-nous vous baiser, il n'y en aura pas de réèls changements, on est pas con échappa le ver en chef. Et il se remit aussitôt à pleuvoir. Peu importe qu'elle déborde cette piscine. On avait réussi à réunir dans un bocal une bonne partie des poissons de la population mais il y avait encore de la dissidence dans les eaux.

Bien que polluées, les eaux devaient aussi être gérées. Les animaux fouisseurs au pouvoir contribuaient au mélange permanent des couches du sol (comptaient le faire dans le Nord aussi) mais certainement pas aux mélanges générationnel.

Point de partage avec l'âge. Les vers représentent le groupe dont la biomasse est la plus importante.
Ils n'ont pas d'oreilles et rampent dans la pluie.

Les larmes du ciel ont des amis.

On ne sait toujours pas qui, du ver embroché sur l'hameçon ou du poisson qui y mord, est le plus perdant.

Ce dont on est certain c'est que tout le monde y perd.
Vers, arbres et poissons.

Aucun commentaire: