mercredi 16 mai 2012

Chantez Donc Dans Vos Douches

Un ami me disait l'autre tantôt que nos productions télés sont mortes.                                                                                                   

C'est vrai.
Vous vous rappelez de l'émission La Fureur?

Du viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide de l'émission La Fureur?

Vous étiez du rendez-vous du vendredi?
Vous y preniez votre pied?

Tant mieux pour vous.

Je quittais la tour de radio-Can et je voyais la foule qui se massait pour entrer dans le studio (aaah my golden days) et jamais ne les ai-je envié...

Moi, chanter des airs, quelques fois très très désagréables, avec des gens qui chantent comme des tuyaus qui scillent et toujours dans un esprit de fausse communion, ça me donnait de envies de selles. Fallait-il chanter deux couplets à chaque dévoilemement de réponse? et certains morceaux/concurrents donnaient sincèrement la nausée.

Je ne jugerai pas ceux qui écoutaient cette émission. C'était votre manière d'occuper vos vendredis, moi les miens je les occupaient autrement et aucun d'entre vous ou moi n'est mieux que l'autre. Mais moi La Véro je ne l'ai jamais trouvée sympathique. J'ai toujours trouvé qu'elle en faisait 1000 fois trop. Qu'elle validait le néologisme "matante". Et, comme elle est plus jeune que moi, je trouve que fréquenter Véro c'est toujours un peu régresser.

Bref La Fureur c'était pour mes yeux, mes oreilles, mon corps entier, 100% insupportable. No big deal, pour l'amoureuse et nos amis aussi. On les as scénarisés autrement nos vendredris soirs. Allez tous en coeur je veux vous entendre: T'AIMES PAS? FERME TA TÉLÉ!

Which we did at the time.
Mais là, la mauvaise herbe devient plante grimpante. 

 Il y a d'abord eu Star Épidémie, un concept qui ne fonctionne tout simplement pas à mon humble avis.

Puis Mixmania sur Vrak Tv. Un concept qui au contraire, fonctionne très très bien. Même si les jeunes tombent dans l'absolu oubli après leur passage dans l'émission (et sur disque), dans cette émission le niveau de compétition est beaucoup plus sain, parce presque complètement absent. Même qu'au tout début ils sont 12 et après quelques essais on en élimine 4. Et tout ça est complètement, mais complètement tenu à l'écart du public. On ne verra jamais les 4 éliminés et on ne les connaîtra que de quelques photos de pré-production égarées sur le net. Mais rien à l'image télé. Plusieurs autres stations auraient carburés à l'humilation/l'émotion du vaincu. Non, ce qu'on voit ce sont des jeunes qui apprenent d'abord à travailler et à se discipliner. Pas juste à devenir du candy et de la guimauve pour la tivi. Bon, ils sont quand même ados et obligent du coup quelques moments de pure nausée par certains comportements mais c'est quand même propres à leurs âges. La honte future les endurcira.

On Connait la Chanson est animé par un amateur et tout le concept mise sur la personalité des candidats...mais bon...justement...ce type de personalité karaoké, c'est lourdement irritant. Je ferme donc ma télé.

Un Air de Famille s'en vient sur les ondes de Radio-Canada, station qui jalouse toutes ses chorales de la part des stations concurrentes qui leur passent sous le nez et qui accumulent les statistiques de côte d'écoute qui intéressent les investisseurs. Des côtes d'écoute qui étaient les leurs lors des vendredis d'antan de La Fureur. Alors Radio-Can, se sentant doublé dans un virage qui était le sien auparavant, lancera une nouvelle émission qui permettra à des familles de tout le pays de chanter en choeur, cet automne dans nos télés. Qui sera à la barre? l'IMBUVABLE Patrice Lécuyer. Bon je sais c'est personnel, peut-être l'aimez vous le Lécuyer, moi il me fait changer de côté dans la rue. Pas capable.

Dans cette émission musicale, chaque semaine, trois familles devront préparer un numéro de chant avec l’assistance d’un «coach». En tout, 27 familles se prêteront au jeu jusqu’au couronnement de la famille préférée d’entre toutes.

Est-ce que je vous entend bailler? Où est-ce un grognement?
Bruno Pelletier, Johanne Blouin et Jean-François Breau seront les «coachs», alors que René Simard assurera la mise en scène. O.k. là je vous ai clairement entendu lâcher un sacre.

Quand vous croisez un quidam qui chante à voix haute en public, n'avez vous pas envie de lui en flanquer une? Quand il ne fait que siffler un air, n'avez vous pas les poils des bras (ou des jambes) qui se dressent tout seuls? Non? Bénis soyez-vous.

Mais au Québec, là où 1 personne sur 5 est une personalité publique, là où une Kim Rusk ou un malchanceux qui a comme prénom Cornéliu (quiconque passe à la tivi finalement) peuvent être considérés comme des "veudettes"(sic) semblerait qu'on en a pas assez de personnalités dites publiques. On va lancer encore toute une nouvelle cuvée de voix, de faces, d'insupportables moments de télévision. 

L'autre station, celle qui a un vieux monsieur sénile, collectionneur de boîtes vocales, qui passe une heure à nous dire ce de kessé de ksé qu'l'émission aurait avoir d'l'air si yarait (sic) eu des retours d'appels; cette station convergente nous offrira aussi La Voix, concept acheté des États-Unis qui eux l'avaient acheté d'ailleurs.

Quatre juges font dos à un artiste en devenir qui chante derrière eux. L'artiste se produit. Si le juge est intéressé par la voix, il fait tourner sa chaise pour faire face à un(e) interprète qui a bien souvent la voix mais pas le physique de l'emploi. Quand suffisament de juges se sont retournés, l'interprète a un droit de passage en studio. Je crois. Je ne sais pas je ne me suis jamais rendu jusqu'au bout. Aux États-Unis les juges sont le chanteur de Maroon 5, Cee-Lo Green, Blake Shelton et Christina Aguilera. Comme je n'ai d'admiration, ni d'intérêt pour aucun de ses juges, l'émission ne m'intéresse pas du tout. Jugés par des gens inintéressants? Where's the fun?

En français, la rumeur voudrait que pour La Voix les juges soient Garou, Marie-Mai et Marc Dupré.

Wut?

Julie Snyder/Stéphane Laporte derrière tout ça.

J'ai tu le droit de dire erk?

Garou, une jeune fille qui à  à peine 5 ans de carrière et un mauvais humoriste/chanteur/gambleur pour juger du talent des autres?

Pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeease!

Moi qui me sent coupable de quelques fois chanter au volant.

Je devrais au minimum gagnez l'admiration de tous d'avoir pensé m'encabaner pour ne pas faire chier le plus grand nombre.

Et vous vous demander pourquoi on zappe quelques fois en anglais sur HBO?

J'ai appelé mes soeurs et mon beau-frère pour leur demander de me retirer mon titre "d'oncle".
Je ne suis pas ce mononcle en tout cas.
Never was.
Never will be.     

Aucun commentaire: