dimanche 10 janvier 2021

Le Pétillant de L'Oeil Qui Nous Garde Le Sourire Jamais Ben Loin


 "Gotta feeling 21 is gonna be a good year"

-P.T.  

La mémoire permet d'exister. Que ce soit comme individu ou en collectivité.

Au Québec, on a une devise qui nous le rappelle: Je Me Souviens. C'est dans le péteux de toutes nos machines à gaz. 

J'ai pris ça du reflet de ce diamant précieux qu'on a chez nous qu'on appelle Fred Pellerin. Il a lancé, le 19 décembre dernier, un balado appelé "T'as un Village dans l'Oreille". Il y découpe la plupart de ses personnages. Comme d'habitude, il est formidable. 


Depuis qu'on a confirmé. à mon ami Goyette, une fin de vie anticipée potentielle,  je semble reculer dans le temps. J'explore des artistes musicaux passés. Bowie, Prince, Springsteen, trois Beatles sur 4, les Stones. Je lis les années 30 aux années 70 chez deux soeurs bien différentes mais aussi semblables avec Richard Yates, aux États-Unis. J'achève, attends tout près, un livre sur Brian Jones de Paul Trynka et je picosse dans le livre de Serge Touchette, justement prêté par mon ami Goyette, plein d'anecdotes sur les disparus Expos. Notre ancien club de baseball majeur. Ça m'a aussi poussé dans le giga documentaire de Ken Burns, Baseball, que je consomme d'un épisode de temps en temps comme on consommerait une bière de temps à autre. 


Ce qu'on ne peut plus se permettre de faire avec Goyette. Prendre de l'alcool. Son foie étant beaucoup trop hypothéqué. Le risque serait franchement trop grand.

Goyette a le réflexe, naturel, de faire le ménage en ce moment dans ses affaires. Il est résolu. En simple mode survie. Je pensais l'avoir vécu un peu avec mon père, fin 2009, les 4 premiers mois de 2010. Un peu, oui. Lui, il l'incarne complètement. N'a pas tellement le choix. Il doit s'étonner de nos réactions autour de lui. S'en amuser parfois. Il renoue avec des vieux amis. Les regards acquis changent.  

Et puis les images surréalistes de mercredi dernier, de Washington...

Je ne sais trop pourquoi, malgré les horreurs qui nous annoncent des fillettes de 7 ans assassinées, malgré un capitaine fou au Sud de la frontière qui demande de jouer du violon à un bateau presqu'entièrement coulé, malgré les amis proches qui feront le vrai parcours du combattant, j'ai le curieux sentiment que 2021 nous amusera. 

Qu'on arrivera quand même, même surconfinés, couvre-feutés, à se plaquer un sourire dans la face encore un bon bout de l'année qui s'en vient. Pas nécessairement parce qu'elle sera drôle ou parce qu'elle voudra faire rire. Simplement pour survivre sainement aux micros-agressions répétées que nous offre cette vie,. Il faut se rappeler comment rire. En écoutant Pellerin tout en travaillant, je n'ai pas cessé de rire. Ça m'a fait un bien énorme. Certains se découvriraient de nouveau muscles du visage à rire à nouveau. N'oublions jamais comment rire. 


Si avant le président des États-Unis (maintenant déchu) pouvait me mettre en rogne, je préfère maintenant en rire. M'en amuser. Je lui ai envoyé quelque vannes personnelles, maintenant branché sur Twitter. Toujours surpris de voir ses appuis mais aussi heureux de voir que je ne suis pas seul à lui rappeler ses dérives. Et certaines lignes qu'on lui adressé par d'autres me font franchement rire à gorge déployée.

Les États-Unis devront se rappeler leur erreur de 2016. 

Ça ne leur aura pris que quelques heures, aux républicains, pour se convaincre de leurs propres mensonges et pour crier à la tricherie suite aux résultats serrés qui ont fait basculer le Sénat aux mains des Démocrates, dans la nuit de mardi à mercredi. Ironique. Multiples appels à la tricherie de la part de leur représentant présidentiel et plainte de tricherie dès le lendemain. Très Homer Simpson.

Et ce mercredi de demi coup d'État...
On a beaucoup parlé des Russes qui avaient infiltré les réseaux prétendus sociaux pour faciliter la désinformation et aider le président orange à se faufiler à son improbable présidence. 

Avait-on oublié la mouche?


En 2016, lors du débat où Donald fait le requin derrière Hillary Clinton pendant qu'elle nageait, une mouche, dont l'identité n'a jamais été révélée, avait pris la liberté de se poser sur le sourcil gauche de la candidate démocrate alors qu'elle était en plein élan oratoire. 

Pour ceux qui ont suivi la très bonne série télé Westworld, inspiré du film de 1973 du même nom, vous savez que la mouche y tient un rôle important. Quand celle-ci se pose sur le visage d'un(e) androïde et que cet(te) androïde ne réagit absolument pas, le spectateur, alors pas au fait que ce personnage est un(e) androïde, comprend tout de suite qu'il fait affaire avec un produit créé en laboratoire. 

Hillary, est la victime de théories tout à fait farfelues On dit d'elle qu'elle boit le sang de bébés, qu'elle est à la tête d'un mouvement satanique, qu'elle serait aussi fabriquée en laboratoire, que son mari et elle seraient des meurtriers puisque plusieurs personnes démocrates sont décédées de manière précoces, qu'elle est un reptile, voyez le genre, rien de sérieux, rien de tellement adulte.  


Complètement fada dirait Pagnol. Comme tous ces gens mercredi, au Capitole. 

La mouche, sans réaction de la part de l'oratrice ce soir-là, qui elle, a tout simplement ignorée la menace (probable russe) ailée, aurait confirmé l'angle "laboratoire" d'Hillary.

J'espère vous faire sourire. 

Et Hillary, post-mouche, n'a pas fait mouche. Elle a perdu ses élections.

Et qui s'invitait au débat vice-présidentiel en 2020? 

OUI!!!LA MOUCHE!  

Cette fois dans les cheveux trop blancs et amplifiés lumineusement par les projecteurs du studio télé, de l'ex vice-président Mike Pence. "EX" parce qu'il a aussi perdu ses élections! Ce qui a confirmé la mouche, toujours au large et non identifiée, comme non-Russe, cette fois, assurément. 


Lors des prochaines élections, souvenez vous que là où la mouche se pose, le vote s'oppose. 

J'ai exposé ma théorie insectivore à ma conjointe, mon fils, puis ma fille. On ne peut pas fréquenter beaucoup de gens, vous comprenez. Non seulement s'en sont ils félicités pour moi, mais ils ont tous remplacés ce pétillant dans l'oeil qui me fait les adorer plus que tout, et m'ont plutôt offert le regard désolé de celui ou celle qui avait faim et qui regarde sa boule de crème glacée fondre au sol, loin du cornet vide tenu en main. 


Souriez cette année, ce sera nécessaire partout. Tout le temps. 

Et c'est connu, un beau sourire devient charmant lorsqu'il naît dans l'oeil qui pétille. 

Mike Pence a ouvert le congrès le même jour où il était investi par des parasites à la tête brulée, en disant ceci:

"To those who were there at the Capitol, we lost the election". 

Ça m'a fait démarrer un sourire dans l'oeil. 

Aucun commentaire: