jeudi 14 janvier 2021

6 Degrés de Distanciation

La comédie musicale.
J'ai essayé. 

Encore. Échec.

10 minutes, Ça a duré 10 minutes. Ça c'est terminé sur l'image que vous voyez ici. Les soeurs Dorléac qui se prétendent jumelles, qui nous le chantent, sur une chorégraphie boboche. L'ascenseur de l'irritation n'avait fait que monter dans les 9 minutes d'avant. Une troupe de je-ne-saurai-jamais-quoi prenant un traversier et ce faisant, exécute une chorégraphie le temps de la traversée en ouverture. Sur une agréable musique jazz, je l'accorde. Non, j'ai franchement, franchement en horreur les comédies musicales. Je voulais tuer des jeunes bébés phoques en l'espace de 10 minutes. 

J'ai donc mis une résolution en marche. J'ai placé cette montée de rage ailleurs. J'ai fait 4 séries de 25 redressements assis. Christ. J'avais mal au cou, au pied, au dos, et bien entendu, au "six pack". Puis, avec un ami (à distance) on a eu l'idée de jouer à 6 degrees of Kevin Bacon. Plus relax.

Qu'est-ce que 6 degrees of Kevin Bacon donc?

D'abord qui est Kevin Bacon? C'est un acteur des États-Unis, qu'on a vraiment découvert dans Footloose, en 1984, alors qu'il avait 25 ans. On l'a vu aussi dans A Few Good Men, Apollo 13, Mystic River. Il a fait la voix de Balto dans le film d'animation du même nom de 1995. Il était plus sombre comme garde sadique dans Sleepers. Il était abuseur d'enfant dans The Woodsman, en 2004.  Il avait débuté dans Animal House, puis on l'avait vu dans Diner. Friday the 13th, Flatliners, The River Wild, Wild Things, Stir of Echoes, Hollow Man, Frost/Nixon, X-Men: First Class, Black Mass et Patriot's Day. Il est très aimé. Et aussi très bon. Le journal britannique The Guardian l'a nommé comme l'un des meilleurs acteurs à ne jamais recevoir de nomination pour son jeu, aux Oscars. Disant même que si il était un jour nommé, il serait de ceux à qui on donnerait un Oscar pour la somme de son travail, pas seulement le film qu'il honorerait ce soir là. 


Le concept de 6 degrés de séparations suggère que tout le monde sur terre est interelié, se connait, se côtoie, par 6 personnes interposées. L'idée a été poussé autour de 1994, quand l'acteur, faisant la promotion de The River Willd, dit en entrevue qu'il a travaillé avec à peu près tout le monde à Hollywood. 4 Étudiants du Albright College mettent alors au point le jeu. Le concept est simple, prenez un acteur, une actrice, et lier cette personne à un film contenant Kevin Bacon au générique, en 6 films. Ou moins. Mais l'avoir en 6, c'est encore plus difficile.


Essayons avec une actrice relativement nouvelle: Janelle Monae. Elle a joué dans Hidden Figures avec Kevin Costner (1). Costner a joué avec Kevin Bacon dans JFK. Oh! on l'a eu en 2!  

JFK est un film central dans ce jeu puisqu'il a de très nombreux gros noms au générique. 

Essayons alors Margot Robbie. Elle était de Peter Rabbitt avec Rose Byrne. Rose Byrne était de X-Men: First Class...avec Kevin Bacon...2 encore!

Plus dur qu'on le croit. Tom Holland alors? Celui-ci et avec Josh Brolin dans Avengers: Infinity Wars, Brolin est avec...Kevin Bacon dans Hollow Man. 2!


Prenons un mort d'abord! James Stewart! qui a joué dans Hollywood in Uniform avec Eddie Albert. Albert a aussi joué dans The Big Picture avec...Kevin Bacon... deux toujours! Mais 6? plus dur.

Apparemment que même Donald Trump, Rudy Giuliani, Micheal Bloomberg et Bill de Blasio n'ont que 2 degrés de séparation avec lui. 

Bacon, qui détestait, au début l'idée, se trouvant la risée de la blague, a fini par s'en amuser, au point de se partir une fondation d'oeuvres de charité qui fonctionne assez bien, en 2007, appelée 6 degrees

Depuis peu, il a aussi lancé le mouvement six degrees of distanciation. Afin de suggérer à tous de nommer quelqu'un pour qui on se garde à distance et de rendre l'idée publique. Il a bien entendu envoyer son effort vers sa tendre amoureuse depuis toujours. 


J'ai fini par réussir. Pas à me distancer, mais à trouver Bacon en 6. 

En commençant avec François Truffaut, qui a joué dans Close Encounters of the Third Kind avec Richard Dreyfuss (1). Dreyfuss a joué avec Dennis Quaid dans Jaws (2). Dennis Quaid a joué avec Meg Ryan dans Innerspace (3). Ryan a joué avec Tom Hanks dans Sleepless in Seattle(4). Tom Hanks a joué avec John Candy dans Splash (5). John Candy a joué avec Kevin Bacon dans Planes, Trains & Automobiles (6).

...et JFK

(...)

You did work with everybody, Dude...

Mais j'ai triché. Dès le #5. Tom Hanks a joué avec Kevin Bacon dans Apollo 13.

Rendu trop facile de tricher. C'est peut-être même rendu la norme. 

Puis, dans la nuit qui a suivi, il y a eu une mise à jour sur mon nouveau téléphone. Une christ de calisse de fucking mise à jour que personne n'exige jamais. Qui a ensuite verrouillé mon téléphone et qui a exigé que j'entre un code à 6 chiffres, ce que je n'ai jamais fait de ma vie sur ce téléphone vieux de deux semaines. 

PEUT-ON CESSER DE ME DEMANDER DE CHIER DES MOTS DE PASSE?

Je n'ai donc plus accès à mon téléphone intelligent. Parce que celui-ci me protège de moi en faisant des osties de mises à jour.

Je tue des bébés phoques depuis.  

Aucun commentaire: