vendredi 29 janvier 2021

Étienne Daho


 Né à Oran, en Algérie française, il a deux grandes soeurs dans une famille où papa, très riche, plaquera relativement rapidement la famille. Comme maman travaille, elle confie les enfants aux grands-parents espagnols qui tiennent une épicerie-café. 


Mais comme la Guerre d'Algérie fait des dégâts, là où il est, il est placé en pension. Ce ne sera pas une belle expérience. À "l'école" ils sont trois élèves. Lui a 6 ans, les deux autres 12 et 17. Comme sa mère n'est pas divorcée, elle doit avoir l'accord de son mari pour quitter le pays, ce qu'ils ne pourront pas faire tout de suite. Quand ils réussissent à le faire, il fera son lycée à Rennes et à l'Université de Haute-Bretagne. Il s'investit peu à l'école, et reste très influencé par les goûts musicaux de ses soeurs: The Velvet Underground, Pink Floyd, Gainsbourg, The Beach Boys, Syd Barrett. Il ira vivre à Londres et à Manchester, attiré par la "vibe" musicale de ces lieux. Il y commence à écrire des chansons. Il est au coeur de la scène punk de 1976. À 17 ans, il devient papa précoce, mais ne gardera jamais de liens avec son fils. 


Il se lie d'amitié à Hervé Bodier, futur créateur des transmusicales de Rennes, qui organise alors de concerts et des expositions. C'est en organisant, avec lui, un concert des Stinky Toys qu'il fait aussi la rencontre de Jacno et sa conjointe, Elli Medeiros. Une amitié à vie. Encouragé par son entourage, il fait ses débuts sur scène dans le groupe Entre Les Deux Fils Dénudés De La Dynamo, puis s'essaie en solo en 1980. C'est là que des gestionnaires de l'étiquette Virgin lui trouvent quelque chose et le signent. 


Avec Jacno à la production et les musiciens, des amis, de la formation Marquis de Sade, il enregistre son premier effort. La critique lui est très favorable mais les ventes ne suivent pas. Un single lui vaut une meilleure attention et l'assurance d'un second album. En avril 1985, il se donne en spectacle L'Olympia. Il est élu artiste rock de l'année ce qui lui donne des ailes. Il enregistre un mini-album sur lequel Françoise Hardy (une autre amie pour la vie) participe et s'adjoint le talent de Jean-Pierre Jeunet pour le clip de la chanson titre. C'est le premier hit qui se rend à nos oreilles du Québec. Je suis tout ouïes.


Pas autant que lors de la sortie de l'album suivant. Pop Satori est enregistré en Angleterre avec le leader de la formation Torch Song, Wiiliam Orbit, qui sera éventuellement producteur de Madonna et Blur. Daho devient si populaire qu'il fait l'acteur dans deux films, un de Olivier Assayas et un autre de Virginie Thévenet. Il se démarre même une étiquette à lui et signe et enregistre des artistes. 


Deux ans plus tard, c'est Guy Peellaert, qui avait aussi signé les pochettes de Diamond Dogs de Bowie et It's Only Rock'n Roll des Stones, qui tricote la pochette de son nouvel effort.  Une tournée suivra. Carlos Alomar, guitariste de Bowie est le producteur de son prochain album, mais est vite remercié. C'est Edith Fambuena, de la formation des Valentins, qui co-réalise (avec Daho) l'album. L'album est un gros succès, avec 5 singles payants. Un de ses clips sera tourné par Michel Gondry. Une tournée couvrant 14 pays suit. 


En 1992, il met sur pied et réunit Urgence: 27 artistes pour la recherche contre le SIDA.  12 millions de francs sont alors remis à l'Institut Pasteur, en France. Trois ans plus tard, il produit 4 titres pour Brigitte Fontaine, produit un album pour Jacno et chante avec Dutronc. Le clip avec Dutronc est vite interdit. Hypocrisie. 

Comme une rumeur un peu conne l'imagine se mourant lui-même du SIDA, son prochain (mini) album portera un titre sarcastique à ce sujet. Une aventure trip-hop avec le groupe St-Etienne et Brigitte Fontaine. 


Il écrit et enregistre son album suivant à Londres. De retour avec ses complices de Pop Satori. On y retrouve Elli Medeiros, The Comateens, The Swingle Singers et Astrud Gilberto. 

Il collabore beaucoup avec tout plein d'artistes; Jane Birkin, Sylvie Vartan, Vanessa Paradis, Zazie


En 2000, il lance un nouvel album avec Les Valentins comme musiciens. Une autre tournée suivra. Il collabore avec Dani. La même année il est nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite. 

Un album plus sombre paraît en 2003. Charlotte Gainsbourg et Marianne Faithfull sont de l'album. Un tournée plus électrique suivra. Trois ans plus tard, il réalise l'album de son amie Elli. Il est aussi nommé Officier des Arts et des Lettres. En 2007, son nouvel album est lancé. Ça lui fera faire 85 dates de concert l'année suivante. 


Il fait une apparition dans le clip des Coming Soon (le chanteur des Pirouettes, pas encore majeur, aussi) et reprend Bowie pour un hommage qu'on lui rend. La même année il concocte un projet avec Jeanne Moreau. Une adaptation d'un poème de Jean Genet. En 2011, il participe à un autre album hommage, à Jacno, cette fois, où il chantera avec la fille de Jacno et Elli Medeiros

Il réalise l'album de Lou Doillon en 2012, puis participe au premier album de Yan Wagner. En 2013, il enregistre à Abbey Road un album où participent Nile Rodgers, Dominique A., Debbie Harry et Jehnny Beth de la formation Savages


Une péritonite lui est presque fatale en 2014, retardant tous ses projets.

Il participe à l'album Creatures de Rone. Il sera héros d'une bande dessinée. Il est invité par John Cale, ultime honneur, pour chanter I'll Be Your Mirror, lors d'un hommage au mythique Velvet Underground. Daho aime la photo, et pour la première fois, il expose ses efforts. Son 13ème album est lancé en 2017

Il chante en duo avec Christophe, Keren Ann et Benjamin Biolay, Majik Djoudi, Bill Pritchard. Il réalise et compose la musique du conte du Vilain Petit Canard d'Andersen.  Un projet inabouti, de reprises, est lancé pendant la pandémie. 


Il co-produit finalement le dernier album de Jane Birkin

Il vît à Montmartre dans un bâtiment qui serait celui dans lequel logeait Buffalo Bill, lors de sa tournée européenne, en 1905. 

Il y a 40 ans cette année, celui qui a eu 65 ans, il y a deux semaines, lançait son tout premier album. 


Aucun commentaire: