mardi 20 février 2018

Des Araignées Sur Les Étoiles

(à la mémoire de S.J.C. & A.G.)

"This isn't happenning, happenning, happenning, happenning, happenning. It is" - C.O.  

Vivez votre vie comme si c'était votre dernier jour.

Depuis janvier, c'est quoi?
Pas 50 jours encore?`51?

Pas un, mais DEUX de mes cousins, qui n'auront jamais 44 ans, ont été retrouvés morts.

Dans le seul week-end dernier, un de mes cousins, un acteur de Broadway s'est pendu. À 33 ans. Il a été retrouvé par les enfants de sa soeur, ses neveux. On l'avait vu perdre la tête peu à peu depuis quelques mois, vilipendant sur le net sa haine des studios qui lui refusaient des rôles. Puis s'excuser de s'être aliéné bien des gens en publiant des photos de lui en pleine consommation de drogues, en caleçon, en train de faire des gestes obscènes. Puis, ce message plus touchant fin novembre, où il faisait preuve d'humilité en disant que la maladie mentale était un combat de tous les jours et qu'il se sentait mieux maintenant (s'excusant encore d'avoir offensé tant de gens et probablement saboté sa carrière for good).

La veille de la découverte de sa mort, on apprenait aussi qu'une jeune fille de notre entourage, 26 ans , avait vu jeudi, littéralement le toit lui tomber sur la tête, dans un centre équestre du Québec, à Mirabel. Un toit probablement effondré par l'excès de neige dessus. 45 minutes de trop compressée sur la neige, sous les décombres. Sans respirer. La jeune fille est morte le lendemain matin. Vous l'avez probablement vu/entendu aux nouvelles, gens du Québec. Une horreur. Une voyage avec ses deux soeurs et ses parents se préparaient. Trois belles grandes filles pour un dernier voyage avant qu'elles ne soient des mères trop occupées pour le faire. Le fiancé venait d'acheter en cachette une bague pour la demander en fiançailles. Peut-être pour la demander en mariage là-bas, en voyage. Il est mort lui aussi. Par en dedans. Cette si jolie famille est anéantie. Ils vivent un cauchemar. Public en plus.

43 ans, mon cousin Gregory.
33 ans, mon cousin, acteur à Broadway
26 ans, la jeune cavalière tuée.

Je suis préparé à un jour enterrer mes parents, mes oncles, mes tantes. Mais assez peu à consoler ses mêmes parents, oncles et tantes pleurant le départ de leurs enfants.

Je refuse cet ordre des choses. Ça ne doit pas se passer comme ça.

Gregory ne devait pas mourir.
Notre Jersey boy, notre american idiot, is gone.
Une jeune fille brillante qui avait toute la vie devant elle a disparu de la terre.

Calever.

2018 nous donnera-t-il un break à un certain moment?

Nous n'en sommes qu'au 51ème jour. (48ème au moment d'écrire ceci entre deux larmes)

Vivez votre vie comme si c'était votre dernier jour.
Ces trois jeunes ont trouvé leur dernier beaucoup trop vite.

Mes souvenirs de ce cousin sont peu nombreux. Comme Gregory, qui était du côté de ma mère, mon cousin de 33 ans a vécu principalement en Ontario. 9 ème enfant d'une famille de 9, il avait 20 ans de moins que moi. Je me rappelle de son très jeune âge. Largement gâté par ses 8 frères et soeurs. Si gâté qu'il en était un très rond enfant. Il devait n'avoir que 5 ans. Il avait tant de personnalité, déjà, que lorsqu'on a su qu'il se lançait dans le domaine artistique, incarnant Jack Sparrow dans les croisières, y trouvant une adorable amie de coeur, ça ne nous surprenait pas tant que ça.

Il devait avoir l'âge de mon fils, 18 ans, la dernière fois que je l'ai vu en vrai. À la cabane à sucre, dans un rassemblement familial. Avec sa jolie amoureuse. Qui incarnait Princesse Jasmine en croisière. Ils étaient si beaux tous les deux, si sublimés, que presque personne ne les as trop approchés. On les laissait vivre leur bulle passionnelle et on s'amusait de les voir se chuchoter des choses en ricanant. On leur laissait tout l'espace pour nous mépriser si ils le souhaitaient.

Et à partir de l'automne dernier, les réseaux sociaux nous laissaient voir tout le mépris que notre cousin avait pour le monde entier. Des écarts racistes. De graves erreurs de jugement sur le net. Des colères mal calibrées. Des frustrations qui auraient dû rester sourdes. Du bruit malsain qui laissait croire à un sabotage calculé de sa part de sa naissante carrière. Mais qui était en quelque sorte une descente mentale vertigineuse qui a atteint le fond le weekend dernier. Une détresse qu'on a pas su lire personne.

Il nous avait crié sa mort prochaine et nous n'avons rien entendu. Nous nous sommes même moqué de certains de ses tweets.

"Il a perdu la tête" disions nous.

Oui, justement.

On ne s'est même par cru nous mêmes.


J'ai trouvé de nombreux sites qui s'inquiétaient de son état dès août dernier.
On s'inquiétait de l'état de sa si jolie tête.

J'ai planté mon regard dans les étoiles, la nuit, dimanche soir,  ce que je fais de plus en plus souvent, pour en savourer l'immensité, comme un oiseau mesurant l'espace de sa liberté.

Et sur les étoiles du ciel, j'y ai vu des araignées.
Ce n'était pas l'endroit. Ni le moment.

Bonne nuit, Greg
Bonne nuit, Scott
Bonne nuit Alex.

Vous ne deviez pas partir.
Vous n'auriez jamais dû partir.

Aucun commentaire: