mercredi 13 décembre 2017

Regarder Sans Voir

Un video crève coeur a fait le tour du web cette semaine. En fait, elle était crève coeur en premier lieu, mais le cri du coeur du petit Keaton Jones, du Tennessee, était tronqué.

 L'agression dont il a été victime était motivée par son utilisation du mot "nigger" largement utilisé dans sa famille de suprémaciste blanc. Maman tapisse le net du drapeau des confédérés du Sud, symbole raciste si il en est un. Keaton aurait surutilisé le terme "nigger" ce qui aurait horripilé certains garçons de son âge (6ème année). L'école a aussi stipulé, preuve à l'appui, que cet incident auquel fait référence le petit Keaton n'est pas aussi récent qu'on semble vouloir le faire croire et que des réprimandes avaient été alors faites contre ceux qui avaient versé du lait sur Keaton Jones, lui avait mis de jambon dans les vêtements, l'avaient traité de laid en raison de la difformité de son nez et prétendu qu'il n'avait pas d'amis.

Si il est raciste, no wonder you have no friends. Mais ne perdons pas de vue les flèches dans tout ça.

La méchanceté sur son nez reste cruelle (et le racisme est impardonnable à tout âge). Et si on fait fi de ce que l'on a par la suite appris, les mots qu'utilisent Keaton "It's hard...but it'll probably get better one day" se sont rendus à bien de coeurs. Dont le mien, longtemps. Je le trouvais sagement avisé. (peut-être finalement coaché...) Beaucoup de personnalités publiques se sont avancées afin de soutenir le garçon. Chris Evans l'a invité à la première du prochain film des Avengers. Un joueur de football (noir) des Titans du Tennessee l'a aussi invité sur les lignes de côté pour un match. Plusieurs personnalités, ironiquement beaucoup de noirs, dont Snoop Doggy Dogg, ont aussi été touchés et ont tendu la main.

Peut-être que ces vedettes n'honoreront plus complètement leurs promesses maintenant qu'il savent que maman est très raciste et que deux fois elle a fait des fondations sur le web pour de fausses causes, se sauvant avec la cagnotte récoltée.

Ils ont tous vu une victime d'intimidation. Il en avait tout l'air. Et il l'était. Ce jour-là. Est-ce qu'on a tous été manipulé? peut-être un peu. Mais on a tous eu des pensées pour les victimes d'intimidation quand même.

Et bien souvent, on ne fait que penser aux victimes d'intimidation. Sans réellement faire quelque chose pour vrai.

Notre propre gouvernement, Libéral, prétend lutter contre l'intimidation et le taxage. Puis, on gratte un peu le vernis et...Gaetan Barrette. Il a beau nier, personne sur terre ne doute qu'il est cet homme capable de telles menaces. Il y a des ordres de cour très disponibles à tous sur le net. Il a tout à fait le tempérament de l'intimidateur. Vous remarquerez que lorsqu'il parle calmement, il le fait de manière extrême et ça sonne toujours faux. Barrette est un homme d'extrêmes. Et quand il pète un plomb, je ne doute pas que les fils doivent se toucher.

Aux États-Unis, l'ironie est plus grande encore. Le plus grand intimidateur jamais vu au poste de président sévit tous les jours. Quand le video de Keaton Jones et sa mère est d'abord sorti, et qu'on y croyait complètement,  personne ne s'imaginait que Trump se porterait à la rescousse du pauvre garçon, puisque parmi les "bullys", Trump est champion en la matière.

Mais depuis qu'on sait que sa mère verse vers la blanche suprématie, peut-être que seulement maintenant, Donald commencera à rendre public son appui à la famille du petit...😂

Les commentaires sur "sa laideur" m'ont habité longtemps. L'adolescence, la pré-adolescence, l'enfance sont des périodes de vie qui devraient être dorées pour tous. Vous aurez toute la vie d'adulte pour pleurer ce que vous découvrirai.  Mais les découvertes d'enfants, de pré-ados, d'ado ne devraient jamais être aussi cruelles.

J'aurai voulu lui dire "you are beautiful, no matter what they say". Mais avec ce que l'on sait maintenant, je ne peux plus complètement dire cela.

C'est comme cet ours émacié qui a bouleversé bien des gens. La vérité se trouve peut-être ailleurs. 

Encore là, personne ne voulait voir ce qu'il voyait. Personne ne voyait peut-être la bonne chose.

Au moment d'écrire ceci, on ne sait pas encore qui du républicain Roy Moore ou du démocrate Doug Jones sera le nouveau sénateur de l'Alabama. Un État qui a voté républicain depuis 25 ans. Si les républicains perdent ce siège, ils n'auront maintenant qu'un seul siège de plus que les démocrates au Sénat Étatsunien.

On dit que c'est Jones.
Les résultats finaux étant si serrés, on voudra surement tout recompter. Et Trump dira qu'on a triché. Il est ce type de total perdant.

La vraie laideur, elle était là. Chez Roy Moore. Un misogyne raciste et homophobe, aux tendances pédophiles, dont le jugement est obscurci par la religion au point de lui avoir fait perdre son titre de juge 2 fois quand il a fait passer la religion avant la raison.

Certains auront voté pour le siège républicain.
Mais comment ne pas voir le misogyne raciste homophobe religieux?

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Il n'y a jamais eu autant de couronnes aux États-Unis.

1 commentaire:

Le cabinet des rugosités a dit...

Bonjour,
j'étais aussi bizarrement dubitative au moment du passage christique dans cette vidéo... me voilà éclairée ;D
On est à des années lumière de La cicatrice de Bruce Lowery ;(