lundi 21 août 2017

Déboulonner

Rarement, sinon jamais de mon vivant, n'aurais-je assisté à une telle réduction d'envergure d'un poste que l'on aurait cru important et prestigieux, comme celui de président des États-Unis.

L'échiquier politique mondial est en place pour complètement renverser les rapports de force internationaux. Le président des États-Unis passe de conférence de presse absurde à conférence de presse plus absurde encore. Comme un dégénéré dont on s'étonnerait toujours de l'effondrement mental.

Après les atrocités de Charlottestville, où effectivement, les deux groupes de manifestants avaient leurs torts, on a été incapable de voir un Homme avec un grand H, prendre la parole sur le sujet. En fait, oui. On a vu un ancien président, (Obama), tweeter une citation de Nelson Mandela qui allait devenir le tweet le plus retweeté de l'histoire du réseau. Ça disait simplement qu'aucun enfant ne naît haïssant une autre personne pour la couleur de sa peau. Sous entendant que c'est l'homme avec un petit h qui lui apprend.

Ce qui n'est pas complètement vrai. Un bébé qui n'a jamais été exposé à un autre à la peau de couleur différente, pourrait s'en apeurer et pleurer à la vue d'une peau d'une autre couleur. Par peur et par ignorance. Les deux moteurs du racisme adulte.

La simple existence de mouvement suprémaciste blanc est une insulte aux intelligences modernes. Ces mouvements qui réclament de crier ont besoin d'être étouffés. Si on ne les entendait pas avant, c'est que leurs voix sonnaient faux. La liberté d'expression est une très belle chose. Mais quand la voix devient le pas à suivre, c'est autre chose. C'est le pas de la peur, de l'ignorance dans la peau de l'intolérance qui a rencontré le pas du vivre ensemble et du respect d'autrui, qui a lui aussi glissé dans la peur et l'intolérance. Piégé par les sables mouvants de l'effet de foule.

Ce ne sont pas que des statues de héros racistes sudistes que l'on déboulonne et tente de déboulonner depuis une semaine. On veut aussi déboulonner des moteurs de pensées. Et ça c'est nettement plus difficile.
On déboulonne en même temps, sans le vouloir, le prestige du rôle du président. Ses interventions sont qualifiés d'emblée de surnaturelles.

Quand de nouveaux désaxés ont attaqué gratuitement Las Ramblas à Barcelone. le président a encore trouver le moyen de errer, ridiculisant sa propre intervention tout seul. Il a affirmé sobrement que son pays, dans des situation du genre, avait peu à offrir, en appelant au peuple de Barcelone de se tenir fort et fier. Ce qui aurait pu être assez bien si ça en était resté là. Mais il a ensuite glissé sur mythe, depuis longtemps prouvé faux, d'un général des États-Unis ayant réussi à tromper des radicaux des années 1900, utilisant des balles de fusil trempés dans le sang de cochon.

Un mélange de gêne, de pathétique et d'insulte aux intelligences se glisse dans l'air des conférence de presse dans ces moments... Un parfum de ridicule. Comme quand un enfant dit quelque chose de déplacé entre adultes.

Comment prendre au sérieux un homme de la sorte? Les caricatures montrent présentement Trump souffler du vente dans les voiles d'embarcations néo-nazies et suprémacistes blancs aux États-Unis.

C'est extrêmement important ce qui se passe aux États-Unis. On contourne le capitaine du bateau. Et quand on le contourne trop souvent, c'est la mutinerie qui peut s'y glisser sournoisement.

L'American Air Force des États-Unis a clamé publiquement, suite aux événements tragiques de Charlottesville, ce que le président des États-Unis aurait dû/pu dire.

I stand with my fellow services chiefs in saying that we're always stronger together. It's who we are as Airmen. Integrity, service and excellence...That's what America's Air Force is about.

Ça suivait  la tirade du patron de l'armée qui disait que celle-ci ne tolérait pas le racisme et la haine dans ses rangs. Que c'était contre leurs valeurs et tout ce contre quoi ils se sont toujours élevés depuis 1755.

Ça secondait aussi la déclaration du patron de la Navy qui disait que les événements de Charlottesville sont inacceptables et ne devraient jamais être tolérés. La USNavy se positionnera toujours contre l'intolérance et la haine.

Les Marines ont aussi dit qu'il n'existe aucune place sur terre pour la haine, l'extrémisme, que ça ne faisant aucunement partie de son code d'honneur qui comprend le courage, l'engagement façonnant le chemin de nos vies et de nos gestes.

4 regroupements militaires, parlant en parallèle du président. S'en dissociant.

Le coups d'État impliquent presque toujours un désavouement de l'armée.

Et deux ou trois dirigeant de grandes compagnies quittaient aussi le bateau du support présidentiel dans la foulée des molles interventions de Trump sur Charlottesville.

Il a quand même dit des suprémacistes que c'était des gens biens. 

Voilà une ligne qui passe mal.

Trump s'isole.

Et sa tour semble en verre devant un peuple avec aux mains bien des pierres.

C'est absolument ironique que l'humoriste et activiste noir Dick Gregory trouve la mort pas plus tard qu'hier. Quand le racisme est devenue fierté dans son propre pays. Comme si c'était maintenant trop pour lui.

Personne ne l'attend vraiment sur le sujet mais Trump nous parlera de stratégie sur l'Afghanistan ce soir.

Aucun commentaire: