lundi 28 août 2017

À La Recherche Du Temps Perdu****************God Is Not Great de Chtristopher Hicthens

Lire c'est penser. réfléchir, parler à un ami, l'écouter, l'entendre. le comprendre (ou pas), s'immiscer dans une réalité qui n'est pas la nôtre, c'est oser, braver ses préjugés. découvrir un nouvel angle sur les choses. sur la vie, sur les autres et sur soi-même. C'est prêter oreilles à des confessions, des fantasmes, c'est avoir l'oeil et la tête sur de nouvelles idées, forger les siennes, le confronter, c'est écouter une musique, un rythme, en développer des nouveaux. C'est découvrir l'écho des moeurs qui ne seront parfois jamais les nôtres. Lire, c'est explorer sous une nouvelle lumière, c'est s'ouvrir les sens et s'agrandir les corridors mentaux. C'est se balader sur la plage du monde entier qui le compose. C'est danser sur le cerveau d'un(e) autre. C'est apprendre la vie par les yeux et les mots. Par le moteur de la pensée redessinée. C'est un regard, une inspiration, un souffle.

Lire c'est visiter la vie des autres et souvent la nôtre aussi.

Chaque mois (vers la fin) je vous parle d'un livre qui m'a séduit par son auteur, son contenu, son sujet, souvent tout ça à la fois. Et j'essaie de vous dire comment et pourquoi.

Lire c'est un peu beaucoup mon métier. Lire c'est pour moi, c'est toujours mieux respirer.

GOD IS NOT GREAT de CHRISTOPHER HITCHENS.

Puerto Rico.

Il y a cette petite île sur laquelle se trouve une petite librairie tout ce qu'il y a de plus charmant. Je suis facilement charmé par les librairies. Je voudrais me ramener un souvenir de Puerto Rico, mais honnêtement c'est la quatrième fois qu'on y passe, toujours dans le cadre d'une croisière et on connait maintenant l'île extrêmement bien (pas tant que ça l'apprendrais-je).

Bien que je pourrais m'acheter ce livre à peu près n'importe où dans le monde et surtout, chez nous dans le 450, je n'ai plus de lecture ayant consommé trop vite les livres emportés en voyage. Je m'achète donc ce livre au titre fort accrocheur et qui supporte une idée qui est en moi depuis toujours: Dieu n'est pas grand.

Christopher Hitchens est un journaliste que j'admire beaucoup. Il n'avait jamais peur d'attaquer des sujets épineux et délicats. Vers la fin de sa vie, il a étrangement politiquement complètement retourné sa veste quand l'incompétente administration Bush fils l'a appelé pour qu'il conseille les orientations militaires dans les interventions moyen-orientalistes. Il est devenu va-t-en-guerre. Ce qui n'est pas complètement déraisonnable quand on le connaît un peu. Et pas étranger au personnage.

L'auteur, journaliste, essayiste, orateur, critique littéraire et social, mais surtout l'anti-totalitarien, brille dans ce livre.

Dans God is Not Great, dans l'excellent documentaire Religulous de Bill Maher, Hitch va-t-en-guerre contre les dogmes de la religion mondiale.

Il y dissèque la religion en 19 chapitres.

1: Hitch y parle de ses doutes sur la religion dès l'âge de 9 ans. Souvent, avec beaucoup d'humour et un sens de l'absurde, punché intelligemment. Il y parle de l'athéisme, de ceux qui ont expulsé toute forme de religion dans leur vie (comme lui et moi), de certaines traditions religieuses, il met la table pour ce qui suivra: le procès des religions.

2:La religion tue. Voilà, dès le départ, une solide gauche au visage. Hitchens pose la question "si un groupe d'hommes étrangers vous approchait dans un coin sombre d'une ville peu familière, seriez vous plus rassuré ou moins rassuré de savoir que ces gens sortent en fait d'une session de prières?". En pensant à une telle rencontre à Belfast, Beyrouth, Bombay, Belgrade, Bethlehem et Bagdad (et ce, seulement en restant à la lettre "B" de l'alphabet...) Hitch ne se sentirait absolument pas en sécurité si il était approché par un groupe d'hommes de ces régions issus de groupes religieux. Il nous explique aussi, bien entendu pourquoi. Et survole les multiples guerres qui ont comme source, la religion.

3:Pourquoi le paradis déteste le cochon? Hitch y dissèque pourquoi l'Islam y prohibe le porc et ses parents. Toujours de manière aussi baveuse, recherchée qu'amusante.

4: Hitch y parle des errances au niveau de la santé en ce qui concerne la religion. Les musulmans ont convaincu leurs fidèles il y a longtemps que les vaccins contre la polio étaient une conspiration mondiale pour leur faire du mal. L'église catholique a largement contribué à ce que le VIH se répande en Afrique. Les deux religions citées sont convaincues que le SIDA est un placement du karma contre les pêchés de ses victimes.

5:Hitch démontre, avec beaucoup d'humour et de verve, que la métaphysique contredit toute les religions.

6:Hitch y critique le design des religions.

7:Hitch y parle des anachronismes et des incohérences de la fiction biblique.

8:Hitch y expose tout le mal du Nouveau Testament, bien pire et vicieux que le Vieux Testament.

9:Hitch y montre la calque maladroit du Coran sur les mythes juifs et chrétiens.

10: On y parle ici de "miracles", de la fraude de mère Teresa et du déclin de la peur de l'enfer.

11: On y parle de la corruption dans le monde religieux. Facile à imposer.

12:Hitch y expose l'extinction de certaines religions.

13: Est-ce que la religion créé de meilleures personnes? la question est posée.

14: Hitch démontre qu'aucune religion ne peut se prétendre LA solution.

15:La religion comme pêché originel, rien de moins.

16: L'immoralité religieuse au quotidien.

17: Est-ce que la religion relève de l'abus infantile?

18: La résistance du rationnel face à la folie religieuse.

19: Le besoin d'une nouvelle lumière. D'un phare.

Le livre est brillant, excessivement riche, aussi drôle que cruel et absurde. Il a confirmé beaucoup toute mes appréhensions sur les effets de la religion sur beaucoup trop de gens. Voilà un livre sérieux et consistent qu'il faut avoir lu de son vivant, religieux ou pas.

Il fait définitivement réfléchir.

Il s'agit d'un assaut non-gratuit sur un monde qui mérite d'être largement questionné.

Un livre aussi important dans une vie que la Dieu que l'on croit guidé la nôtre.

Un livre qui parle et décrit un subtil poison quotidien.


Aucun commentaire: