dimanche 26 avril 2015

Ces Choses Que Vous Ne Saviez Peut-être Pas à Propos de Breaking Bad

(possible spoilers pour ceux qui n'ont pas vu la série)

L'amoureuse et moi sommes sur le point de terminer notre marathon Breaking Bad de la première à la dernière saison.

J'avais vu la première saison déjà, mais seul. Je l'ai reprise en amoureux, ainsi que les suivantes et nous terminerons les 8 derniers épisodes de la saison 5 cette semaine, la belle et moi.

Voici quelques anectodes de la brillante série de Vince Gilligan qui a sévi à la télévision entre 2008 et 2013.

-Walter White existe.
Bien que personne ne soit encore devenu complètement Heinsenberg, si on vous dit que la télévision n'influence pas la vraie vie, rigolez bien fort, il n'existe rien de plus faux. En 2011, William Duncan, un professeur de chimie du Texas a été arrêté pour avoir fabriqué et distribué de la crystal meth fabriquée maison sur le site de son école. Une enseignante de mathématiques de 74 ans de Boston a aussi été épinglé car elle s'était construit un laboratoire maison de confection de crystal meth. Un assistant professeur de la Caroline du Nord a aussi été arrêté plus tôt cette année après avoir acheté tout ce qu'il fait pour confectionner de la crystal meth un enseignant de Boston, au stade 3 d'un cancer, a été arrêté en mai en train de distribuer de la crystal meth. Mais avant même que le show ne soit en ondes, en Alabama, un homme a fait la liste des 10 hommes les plus recherchés des États-Unis en raison de sa business illégale de crystal meth, son nom? Walter White. Ça n'est surement pas passé inaperçu à Vince Gilligan...

-Heinsenberg existe aussi.
Le pseudonyme que se donne le prof de chimie dans la série quand il devient le chef cuisinier de la crystal meth est emprunté à Werner Heinsenberg, l'un des plus importants physiciens du 20ème siècle. Il a gagné le Prix Nobel de physique après avoir développé la mécanique cantique.

-La série était surpeuplée d'humoristes.
"Si vous savez faire rire, vous savez jouer le drame aussi" disait Gilligan. Vrai. Si vrai que pas moins de 5 comédiens et demi sont/étaient des humoristes. Bob Odenkirk qui incarne l'avocat des pauvres Saul Goodman est aussi stand-up comique et co-créateur d'une émission de sketchs comiques. L'un des hommes de main de Saul Goodman est joué par Bill Burr qui lui est tout simplement d'abord et avant tout stand-up comique. Le massif homme de main qui joue au garde du corps pour Saul est Lavel Crawford, un humoriste.
  Steven Micheal Quezada qui joue le sergent détective  Gomez, toujours dans l'ombre de Hank, est aussi humoriste. Javier Grajeda, qui joue le patron de Gus Fring et qui place une tête sur une tortue à un certain moment, est aussi humoriste. Finalement Bryan Cranston, notre héros, avant de connaître le succès en tant que père de Malcolm dans Malcolm in the Middle et la consécration avec Walter White/Heisenberg, était, plus jeune, un stand-up. Il y est récemment revenu pour le plaisir avec son ami Quezada.

-Jesse Pinkman devait mourir au 8ème épisode et Hank dans la première partie de la saison 5.
Pinkman devait mourir au 8ème épisode de la première saison, mais son personnage et son acteur Aaron Paul, se sont avérés indispensables et une réécriture a été de mise. Pour Hank, c'est Dean Norris, qui l'incarne, qui avait demandé à être "tassé" afin qu'il puisse avoir plus de temps pour se préparer pour le pilote d'une comédie. Gilligan n'a pas pu honorer cette promesse puisque Hank était indispensable à la suite de l'intrigue.

-Gus Fring a terminé sa vie en zombie.
Le destin du personnage de Gus Fring incarné par Giancarlo Esposito a nécessité le recours de l'équipe de maquillage de la série The Walking Dead.  Ironiquement, nous écoutions, (écoutons toujours) les deux séries en parallèle. C'est ainsi que j''ai remarqué que le personnage de Merle (dans The Walking Dead) parlait de la drogue que lui avait vendu Jesse Pinkman (de Breaking Bad) comme une sorte de clin d'oeil. Un ami à qui j'en discutais m'a aussi confessé qu'il a écouté les deux même séries en parallèle. Weird.

-Wendy la pute est beaucoup plus jolie que dans la série.
Non seulement Julia Minesci a de bien meilleures dents que celles qu'on lui a concocté dans la série, mais elle est aussi nettement plus saine ayant fait plusieurs compétitions de ironman et couru d'innombrables marathons.

-Gale et son Major Tom sont disponibles sur Youtube.
Avec sous titres Thaï, rien de moins. Très amusant. En bonus, le buddy de Jesse Pinkman, découvert en mascotte puis, redécouvert en lourdaud partenaire de crime peut aussi être redécouvert sur Youtube à la tête du band Twaughthammer dans un clip tourné par "Jesse Pinkman". Jesse Plemons, qui incarne Todd,  aussi son style en musique.

-La maison familiale des White est une vraie maison familiale.
Elle appartient à une mademoiselle appelée Fran et elle lui appartient depuis 1973. À l'origine, on voulait couvrir entièrement la piscine, puis on s'est ravisé. La rumeur veut que l'évaluation municipale ait augmentée et que les curieux s'arrêtent nombreusement devant sa maison.

-Skinny Pete a travaillé comme un fou sur son 15 secondes de piano.
Charles Baker qui incarne le partenaire Skinny Pete de Jesse Pinkman était déjà un joueur de piano. Au début de la saison 5, il joue du piano dans un magasin d'instruments de musique. Pratiquant le Solfeggietto de Bach trois heures par jour pendant un mois, seulement  15 petites secondes se sont rendus à l'écran, à son grand désarroi.

-Bryan Cranston a déjà été suspect pour un meurtre.
Plus jeune, presqu'adolescent, alors qu'il travaillait dans les cuisines d'un restaurant avec son frère, Cranston avait un patron complètement tyrannique. Peu importe ce que vous faisiez, il vous détestait. Quand il a été retrouvé assassiné, les frères Cranston venaient de quitter le restaurant afin de faire le tour des États-Unis en moto. Quand on a questionné Bryan et qu'on lui a demandé si on avait déjà parlé d'assassiner le patron au resto, Cranston n'a pas trouvé mieux à répondre que c'était "TOUT ce dont ils parlaient".

-Les frères Salamanca sont de vraies terreurs.
Quand on a demandé à Luis Moncado si il connaissait quelqu'un qui lui ressemblait et qui avait la même allure terrifiante que lui, muet, il n'a eu qu'à pointer vers son frère Daniel. Les Moncado ont été membres de gang et ils ont tous deux purgé du temps en prison. Luis a les lettre F & U comme dans Fuck U de tatoué sous les deux paupières. La seule manière de voir les tatoos est de placer un cuiller sur chaque paupière.

-Le premier rôle qu'a écrit Gilligan pour Cranston était plus désaxé encore que Walter White/Heisenberg.
En effet, alors qu'il écrivait pour The X-Files en 1998, Gilligan avait écrit pour Cranston un rôle de raciste déséquilibré qui devait être conduit en voiture vers l'Ouest à une vitesse folle afin d'empêcher que sa tête n'explose.

-Seinfeld était le club-école de Breaking Bad.
Ce clip explique tout.

-Laura Fraser a failli être mariée à Nicholas Brody dans Homeland.
Le pilote de Homeland avait été tourné avec Laura Fraser, qui incarne la nerveuse intermédiaire entre l'Amérique et l'Europe dans Breaking Bad, dans le rôle de l'épouse de Nicholas Brody que l'on croyait disparu à jamais au Moyen-Orient. C'est toutefois le créateur Alex Gansa, trouvant l'actrice Moreena Baccarin plus sexuelle (je trouve le contraire) qui a exigé que l'on retourne le pilote avec Baccarin au lit avec Brody. Décision qui fût considérée finale.

-Le Nouveau-Mexique est très reconnaissant et fier de Breaking Bad.
D'abord prévu en Californie puis déménagé pour des raisons fiscales.le tournage des 5 saisons a eu lieu à Albuquerque au Nouveau-Mexique, injectant plus d'un million de dollars par jour de tournage dans l'économie locale. Depuis, les produits dérivés et le tourisme ont eu un boom de plus 1000%.

-Kevin Cordasco, la star non révélée de Breaking Bad.
Le jeune garçon de 16 ans était un fan fini de la série. En lutte avec un féroce cancer lui-même, il a adoré la série et en a fait part à l'équipe de tournage qui a choisit spontanément d'aller lui rendre visite. Le petit Cordasco leur a alors fait part de sa propre vision de comment la série devrait se terminer, ce que les auteurs ont respecté en incluant ces propositions dans l'épisode final. Le jeune Cordasco a eût le privilège de voir l'épisode avant tout le monde, mais a refusé de le faire, voulant décrouvrir le punch en même temps que tout le monde (et sachant qu'il ne saurait tenir le secret).

Kevin Cordasco est décédé peu de temps après le dernier épisode de la série, heureux.

Amateurs de bonne télévision, si vous n'avez pas vu Breaking Bad, vous ne savez pas ce que vous manquez.


Aucun commentaire: