jeudi 16 octobre 2014

Télé-Réalité

La télé-réalité a gagné. Je vous en reparle à la fin.

Vous vous souvenez quand on annonçait la mort de la télé-réalité?

Moi je me souviens de sa naissance comme si c'était hier.

Il s'agissait de la version étatsunienne de l'émission hollandaise Survivor où on parachutait sur une île une vingtaine d'étrangers et une série d'épreuves (et des tonnes de manipulations, j'y reviendrai) allaient éliminer un à un les candidats afin de faire un(e) ultime gagnant(e) la toute fin.

Dans le tout premier épisode de la série Survivor, celui qui allait au bout du compte en devenir le premier gagnant était un barbu obèse qui allait s'écraser sur son séant toute le première journée afin d'étudier tous ses concurrents s'agiter comme des abeilles afin de se rendre utiles et ne pas se faire éliminer dès le départ. Ce concurrent, que le montage, connaissant l'issue de la série, allait nous montrer continuellement comme le candidat le plus haï et le potentiel prochain éliminé, travaillait lui aussi en quelque sorte, assis sur un tronc de palmier, à étudier qui il pourrait plus facilement éliminer un à un et surtout comment.
On apprendrait quelques années plus tard, que les producteurs allaient diriger les votes des candidats, les faisant se rétracter et choisir un vieux général (qui finirait même dans le top 3) qui avait été éliminé dès le second épisode. Ce général à la retraite avait été celui du producteur de l'émission plus jeune. Et vlan pour la réalité!

Mais on avait si peu confiance au concept. nouveau dans les programmations télé d'Amérique, qu'on lançait la saison de Survivor en pleine saison morte (l'été) et on fracasserait des records qui ont depuis fait école.

Big Brother allait offrir dès sa seconde saison le roi des manipulateurs: le fascinant Dr.Will, qui allait à la fois gagner la saison 2 en se jouant de tout le monde et se rendre dans le final 4 dans la saison des all-stars alors que TOUT LE MONDE le savait plus rusé que la moyenne des ours pour ce type de manipulation.

Et plus jamais la télé-réalité n'allait mourir.

Au contraire, elle menace de conquérir de plus en plus.

Il y a cette rencontre mondiale télévisuelle, année après année qui s'appelle l'INPUT. Un acronyme dont la première lettre y est pour "International" et la dernière pour "Télévision". À chaque année, Radio-Canada tient dans ses bureaux une rencontre pour les gens du milieu (dont j'étais) qui s'appelait le Post-Input et qui réunissait les meilleurs moments de ce INPUT et de ce que la télé du monde entier avait à offrir. Suivait ensuite une discussion sur la possibilité ou non de tenir chez nous, telle ou telle émission, si c'était moral de le faire, etc.
J'avais justement participé à une discussion sur la première saison de Survivor version originale hollandaise, où le tout premier candidat éliminé s'était enlevé la vie, mort de honte au sens propre. On se demandait si une telle émission était moralement concevable chez nous.

Un été plus loin, on avait notre réponse.

Je tiens ce qui suivra d'un chroniqueur télé avec lequel je n'ai aucune (MAIS AUCUNE) affinité et qui lui doit tenir ses infos justement de ce Post-Input que je ne fréquente plus.

Mais dans les programmations internationales, la télé-réalité se porte plus-que-bien. Et pas toujours pour le mieux. à vous de juger.

Déjà en ondes sur VH1, Dating Naked propose des rencontres entre potentiels amoureux, tout le monde flambant nu. Pas de millions de dollars à la clé, pas même 500 000$, pas même 300$. Tout juste la promesse de l'amour. À nu. L'émission compte déjà quelques problèmes mais les techniciens et techniciennes de plateau se battent pour y travailler.

Au Pays-Bas, pays-père des télé-réalité, une émission propose de mettre en contact de purs étangers dans des "blind date" débutant par un goulu frenchkiss. Si le premier french est concluant, il y aura suite. pas le contraire. Un renversement des manières.

Moralement inconfortable, en Corée du Sud, des concurrents propriétaires de chiens condamnés apr une mauvaise santé et donc certains de mourir prochainement, doivent participer à une série d'épreuves afin de se mériter la chance de gagner un clone de leur toutou chéri. En Corée du Sud, faire cloner son animal de compagnie est légal. L'émission se titre Keep Your Dog Alive. Malaise.

En Angleterre, une émission se titre The Singer Takes it All, et elle est d'une cruauté assez franche. Un chanteur ou une chanteuse se produit en direct et le public vote. Un tapis roulant pousse l'artiste vers l'avant si il aime ce qu'il entend, et au contraire le refoule vers l'arrière de la scène si il n'aime pas. Sans pitié.

Toujours issu des Pays-Bas, le nom Celebrity Pole Dancing dit à peu près tout ce qu'il y a à redire là-dessus. Non ils/elles ne seront pas nu(e)s. Mais ils/elles nous feront croire que c'est de l'art. All-star Lifeguards est aussi tout dans le titre. Qui sera la prochaine Pamela Anderson? Le prochain David Hasselhoff? Trash to Treasure propose aussi des trésors cachés parmi des cochonneries, au concurrent de départager le bon grain de l'ivraie.

Le plus intéressant, parce qu'aussi noble que nouveau sur les ondes télés, est cette émission qui propose rien de moins que des concurrents centenaires. Vous en voyez beaucoup de personnes âgées sur les ondes télés vous? Moi non plus. Et des gens de 100 ans allumés, ça existe. Lequel des centenaires proposés a été le plus attentif à l'actualité du siècle qu'il/elle a connu? Charmant.

Toutefois il a fort à parier qu'on perdra peut-être des concurrents en cours de diffusion.

On dit que ça s'appelle 100 Years of Wisdom mais je trouve bien peu sur le sujet sur le net.

Le net est si jeune...

La télé-réalité n'est pas prête de mourir.

Même si elle offre bien peu de "réalité".

Et la tyrannie de l'image a gagné puisque le projet "un aller simple sur mars", qui est un projet de télé-réalité qui vise à envoyer une poignée d'humains vivre sur mars et de les suivre à la caméra, vient d'annoncer que ses gens ne pourraient pas vivre plus de 68 jours là-haut...

Et il y a encore des milliers de candidats, dont des québécois...

Comme quoi la vie, la réalité, a perdu quelque chose dans tout ça,

Que ce soit du jugement, de l'espoir, du bon sens ou tout simplement son équilibre...

Aucun commentaire: