vendredi 29 août 2014

Le Féminisme Dénudé

En 1837, Charles Fourier a créé le terme "féminisme".

Il en donnait la définition d'égalité absolue entre hommes et femmes.
C'est toujours celle du dictionnaire.

Point de vue nettement radical et controversé pour l'époque, et qui l'est en quelque sorte resté, 177 ans plus tard.

Le mot a été travesti, tordu, vidé, trempé dans la connotation négative (encore beaucoup maintenant), associé à la haine des hommes, à la castration, a été utilisé comme bouclier de complexes personnels et pas aussi souvent qu'on le croirait utilisé dans le sens qu'il aurait toujours dû être utilisé, son sens premier, l'égalité absolue entre hommes et femmes.

Le mot féminisme pourrait/devrait avoir comme synonyme les deux mots: droits égaux.

Mais il est nettement déformé dans la tête de la plupart des gens. Quand la jeune actrice et vedette du film Divergent, Shailene Woodley s'est fait demander si elle était féministe (une question obligée semble-t-il chez les jeunes vedettes féminines hollywoodiennes) elle s'est empressé de dire que "nonon surtout pas, j'aime les hommes et je crois que de donner du pouvoir aux femmes en enlève aux hommes et ça ne fonctionnera jamais car on a besoin d'équilibre. Je suis très en contact avec mon côté masculin et je me considère plus près de ma confrérie d'amies de filles que du féminisme."

Le féminisme n'a rien à voir avec aimer les hommes ou pas. Le féminisme, selon le dictionnaire du moins, et selon ma conception, c'est à propos de l'égalité.

De l'équilibre justement comme l'évoque sans s'en rendre compte la jeune Shailene.

Salarial, positionnel dans une entreprise, dans la partage des tâches dans le quotidien, dans les avantages sociaux au boulot, partout.

Miley Cyrus a subi les foudres de bien des gens pour ses exhibitions semi-nues, mais elle se défend en se disant la plus féministe d'entre toute puisque les rappeurs peuvent se montrer dans des clips avec des femmes-objets et qu'elle, choisit volontairement de la jouer cette femme, et de s'entourer en plus de femmes-objets à son tour. disposant totalement librement de son corps comme elle l'entend pour la pia$$e facile.
L'actrice Lena Dunham, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus quelconque, ni belle, ni laide, pas vraiment mince, a créé une légère révolution à la télévision dans la série Girls sur HBO, qu'elle a créé et dans laquelle elle incarne le personnage principal.

Dans cette série, les girls se comportent tout à fait comme le font généralement les boyz. Par rapport à leurs pulsions sexuelles entre autre. Et Dunham s'y est montrée nue aussi souvent qu'Ewan McGregor échappe son pantalon sur grand écran (avouez qu'il le fait souvent ce sacré Ewan!). Et Dunham n'est pas extraordinaire nue.

Elle est comme la grande majorité de la population.

Et le ton, entre gars et filles est tout ce qu'il y a de plus "égal".

Mais posons-nous la question: la série a-t-elle connu du succès en raison de sa nudité?

La chanteuse Lorde s'est emportée contre Selena Gomez qui chante "When you're ready, come and get it from me". Gomez s'est à son tour retournée contre la chanteuse néo-zélandaise en disant qu'elle ne supportait en rien les femmes avec une telle déclaration et que ça en soit, c'était le contraire du féminisme.

Non.
Le féminisme n'est pas non plus le soutien d'une femme à l'égard d'une autre femme. Ça c'est plutôt ce qu'on appelle le sisterhood.

Cameron Diaz a dit une chose intéressante:
"Je n'ai pas envie de me concentrer sur le féminisme, j'ai d'autres choses plus importantes à faire que d'essayer d'obtenir tout ce que les hommes ont. Je crois qu'en temps qu'êtres humains, on devrait avoir ce que l'on mérite. Je ma battrais toujours pour ça."

Ironiquement, dans la même déclaration, elle donne la définition du féminisme avec son avant- dernière ligne tout en admettant être ignorante sur ce que c'est que le féminisme est au juste et prenant bien soin de se distancier du malsain groupe de "féministe". Le féminisme EST se battre pour obtenir ce que vous méritez. Et ce que les femmes méritent légitimement dans les pays civilisés c'est l'égalité.

Nous sommes des pays choyés sur ce sujet. On aura peut-être bientôt une Présidente des États-Unis. La même qui avait écrit, enfant, à la NASA pour leur demander ce que ça prenait pour devenir astronaute. La NASA lui avait répondu que "malheureusement, les filles n'ont pas ce droit d'aller dans l'espace, Hillary"...Elle sera Présidente d'abord!

Hollywood se croit moderne, mais il échoue le Bechdel test.
Dekessé?

Le Bewchel test est un film comprenant:
A) au moins deux femmes dedans...
B) qui se parlent entre elles...
C) de d'autres choses que d'un homme.

Ça semble facile? faites le test, c'est plutôt rare.
Tous les Harry Potter, tous les Star Wars, tous les Lord of the Rings, Avatar...
Rare, je vous dis...

Blue Jasmine de Woody Allen, en voilà un...mais je sais vous n'aimez pas Woody et ses relations avec les femmes en général...

L'actrice Olivia Wilde s'est livré à un fabuleux exercice en organisant une lecture du film American Pie où les rôles des garçons étaient lus par les filles et vice-versa. Les gars ses ont vite ennuyés, trouvant leurs rôles plates à mourir. "Bienvenue dans notre univers" a démontré Wilde.

Demandez à votre entourage le synonyme de "misogyne" pour les filles et je suis certain que 8 personnes sur 10 vous répondront "féministe". C'est dire à quel point le mot est aujourd'hui dénaturé...

Les femmes ne devraient jamais avoir peur d'être perçue comme fortes, brave et influentes.
Comme les hommes.

Si c'est charmant chez lui,
ça peut aussi l'être tout autant chez elle.

Dans le même show cette semaine, on a été tout à fait de son époque avec Beyoncé, nouvellement affranchie de son Jay-Z et archaïque avec Sofia Vergara en simple trophée.



Aucun commentaire: