lundi 31 mars 2014

Jumeaux Homonymiques

J'ai été stupéfait d'apprendre la semaine dernière que Betrand Saint-Arnaud et Bernard Drainville étaient DEUX PERSONNES BIEN DISTINCTES.

J'en suis resté bouche bée pendant facilement deux heures.
Moi qui me targue d'être informé, voilà que toutes les fois où je trouvais que Drainville avait une drôle de mine qui lui donnait une coupe de cheveux pleine de vague, je voyais St-Arnaud dont j'ignorais l'existence... Là je les ai vus ensemble dans ma tivi et j'en ai échappé mon gin (L'accusant aussi du même coup de me trafiquer les sens).

Ça m'a fait penser à tous ses gens qui sont confondus car possédant le même nom.
Ceux que j'appelle les jumeaux homonymiques.
Bon, ils ne se ressemble en rien mais partagent le même nom.
C'est con, je n'ai pas trouvé une maudite femme!
Et pourtant c'est certain qu'il en existe...

Au quotidien je connais trois Kim Nguyen et autant de Julie Roy.
Mais elles ne sont pas connues de tous.

Voici ceux qui me sont venus à l'esprit.
Des gens "connus".
À ne pas confondre.

John Anderson était un naturaliste britannique, un homme politique tout aussi britannique, un lanceur de disque étatsunien, champion olympique, un acteur des États-Unis; il est un homme politique australien, un chanteur country, le chanteur de Yes et l'ancien #10 des Maple Leafs de Toronto et ancien entraîneur des Thrashers d'Atlanta.

Françis Bacon était un philosophe anglais, un peintre britannique et un ingénieur (anglais aussi).

William Bailey était facilement 8 politiciens des États-Unis entre 1807 et 1957. Il était aussi un joueur de cricket, de baseball, un cycliste, un lanceur (toujours au baseball), un artiste de la scène et un surfer. Il était aussi un comédien, un danseur de claquette et le chanteur des Gun's 'n Roses (qui a changé son nom trop commun pour Axl Rose quand sa mère a refait sa vie avec un autre homme, un Rose).  

Daniel Brière le #48, Daniel Brière le comédien.

James Brown était le parrain de la soul et le mentor de la scène pour Mick Jagger mais il était aussi un acteur blanc et un acteur noir et ancien joueur de football. Ce dernier préfère se faire appeler Jim.

Richard Burton était un érudit britannique et un poivrot, marié deux fois à Liz Taylor, qui faisait aussi l'acteur.

Don Cherry est un savoureux trompettiste de jazz et aussi un navrant canadien, ancien instructeur des Bruins de Boston et ignoble individu (bien que coloré). Le premier est aussi le père de Neneh Cherry et Eagle-Eye Cherry.

Samuel Coleridge-Taylor était un compositeur anglais, noir, tandis que Samuel Taylor-Coleridge était un poète britannique, blanc, qui a introduit l'idée de la suspension consentie de l'incrédulité.

Michael Collins est un astronaute des États-Unis, un joueur de rugby néo-zélandais, un écrivain irlandais, était aussi un auteur étatsunien, finalement il était un héros indépendantiste sacrifié irlandais.

Jean Coutu était un acteur Québécois, Le Survenant entre autre rôle, et le père d'Angèle. Il est aussi un sérieux homme d'affaire pharmacien.

Martin Drainville est un acteur Québécois mais comme c'était aussi le nom d'un jeune humoriste et que le premier Drainville donnait beaucoup dans les rôles plutôt comiques, le jeune humoriste à alors choisi de devenir Martin Félip pour son public.

Leslie Hope est une actrice canadienne connue surtout pour son rôle de la femme de Jack Bauer et la mère Kim dans la première saison de 24. Toutefois l'autre Leslie Hope a été nettement plus connu, c'était un homme, mais il a fait carrière sous le pseudonyme de Bob Hope.

Micheal Jackson était un joueur de football des Seahawks de Seattle. C'est aussi l'acteur canadien qui joue Trevor dans Trailer Park Boys. C'était finalement cet ancien noir, devenu blanc, et légèrement monstrueux. Il chante maintenant au ciel celui-là.

Jack Johnson était l'un des hommes de Wyatt Earp, le premier champion de boxe afro-étatsunien ; est un acteur des États-Unis, un agréable chanteur originaire d'Hawai et un défenseur des BlueJackets de Columbus, 3ème choix au repêchage de toute la LNH en 2005.

Brian Jones était un poète britannique, est deux politiciens des États-Unis,  un golfeur australien et le Rolling Stone original, décédé en 1969.

David Jones était un musicien de jazz, le chanteur des Monkees, un réalisateur, un présentateur sportif sur Sky Sport, un poète, au moins 11 politiciens à travers le monde, cinq ecclésiastiques et un performeur au-dessus de la mêlée, transformé maintes fois, mais d'abord présenté en Bowie.

Hunter Jones est un joueur de baseball et un tradcuteur/blogueur Québécois d'origine atikamecw du côté de sa mère et irlandaise du côté de son père et qui tape ici du doigt.

John Paul Jones était un officier de marine écossais, héros de la guerre d'indépendance des États-Unis et le pseudonyme choisi par John Baldwin, multi-instrumentiste, producteur et arrangeur musical mais aussi brillant bassiste de Led Zeppelin.

Mick Jones est un ancien joueur de soccer de Leeds en Angleterre et les guitaristes et co-fondateurs des groupes Foreigner et The Clash. Ce dernier est aussi derrière le band B.A.D.  (Big Audio Dynamite).

 Maxime Landry est un journaliste télé se baladant en hélicoptère souvent pour rien mais c'est aussi un chanteur plate (mais tellement gentiiiiiiil).

Paul Martin est l'ancien furtif Premier ministre canadien mais aussi un défenseur des Penguins de Pittsburgh.

Le mort Steve McQueen était un blanc acteur viril mais le vivant Steve McQueen est un noir réalisateur britannique de grand talent.

Micheal Moore est un clarinettiste/saxophoniste de jazz, un politicien britannique et un polémique réalisateur de cinéma et de télévision.

Felix "imaginez" Séguin est un journaliste malheureux, spécialiste du scoop qui n'en est pas un, qui s'est déjà peinturé la face en noir pour "voir ce que ça faisait que d'être noir dans le regard des autres pendant 24 heures..." l'autre est aussi journaliste mais sportif celui-là, anciennement de RDS mais maintenant dans la même famille que l'autre à TVAsports. Fouillis en vue dans les courriels.

Paul Simon était un sculpteur français, un homme politique français, un politicien de l'Illinois et un auteur compositeur interprète de grand talent largement connu au travers du tandem Simon & Garfunkel.

Dave Stewart était un lanceur badass des Athlétics d'Oakland, un dessinateur de BD chez Dark Horse Comics, le claviériste de la formation Bruford et le principal compositeur de beaucoup de hits des années 80, principalement au sein de la formation Eurythmics.

Roger Taylor était un joueur de tennis britannique, le batteur de Queen, et le batteur de Duran Duran.

Vous avez surement vos propres exemples.

C'est con, je ne trouve pas une seule femme...
Le premier qui me confond Marie-Michelle Desrosiers avec Marie-Michelle Pelletier je le tue.


Aucun commentaire: