samedi 11 mai 2013

Monkee Avait un Fusil

L'angoisse épuise.

Parents de jeunes ados (13 ans et 10 mois) savez aussi bien que moi qu'occuper son celui-ci afin d'éviter qu'il/elle ne devienne une loche se trainant de lit en divan les week-ends en vachant entre Facebook, Xbox et instagram n'est pas une tâche facile.

C'était ce qui hantait le gérant de notre équipe de hockey Bantam de cette année. Comment les amuser pour un party de fin d'année? Il leur a tout simplement demandé.

"Paintball" certains ont crié. Des habitués. Trois ou quatre. C'est ce qui a été voté.

La saison s'étant terminée il y a plus de deux mois, j'avais confiance qu'on oublie l'idée, qu'on soit ailleurs ce week-end là ou que l'on ait un réèl autre empêchement qui nous forcerait à ne PAS prendre part à cette activité.

Je n'aime pas les armes, la même semaine, un jeune garçon de 5 ans aux États-Unis avait tué sa soeur de 2 ans avec un "fusil pour enfant". C'est-à-dire, un réèl fusil qui tue, comme il l'a fait accidentellement avec sa soeur, mais CONÇU SPÉCIFIQUEMENT pour les enfants. Une ineptie, là où on se prétend le berceau de la démocratie.

J'étais prédisposé à ne pas avoir envie de tout ça. Malheureusement, l'idée n'est pas morte-née, on nous as rappelé, tout le monde irait ou presque, un samedi ensoleillé où on jouerait principalement dehors et gnagnagna...Monkee has to be there!

Monkee, plus maternel que paternel, n'a jamais été terriblement fonceur sur les activités nouvelles. "Ça me dérange pas" dit-il mollement. Quand il dit ça il faut traduire par "ça me tente pas tellement". Quand il prend la peine de revenir me voir pour me dire "Tsé 'pa si j'y vas pas, ça me dérange pas" ce n'est jamais complètement de la maturité, c'est aussi de la peur. L'ignorance est la racine de la peur. Nous ne connaissions rien du paintball sinon la cicatrice qu'a en plein visage Frankie March-O'May, un de ses amis, qui y joue TOUS les week-ends et de manière excessive.

"Mais comment a-t-il pu avoir une cicatrice au visage? vous avez des casques non?"
"Oui mais le sien a cassé, c'était un casque à lui ou je ne sais pas trop"
"...Et tu crois que ça me donne envie que tu y ailles?"

Comme la plupart des femmes, l'amoureuse a insisté pour nous faire croire que nous étions des guerriers, qu'il fallait y aller, que c'était l'expérience peut-être d'une seule fois dans sa vie. Elle avait raison. J'étais d'accord avec ses arguments mais se tirer de la balle en pleine figure...même en peinture?...aaaargh...

De plus, on venait tout juste de lui acheter de tout nouveaux souliers 48 heures avant et j'avais été assez bête pour jeter l'autre paire. Ne réalisant pas qu'il allait peut-être cochonner ses souliers neufs. Je lui ai donc passé des espadrilles à moi, un brin sérrés, mais que j'aime beaucoup et porte encore. Elles lui faisaient comme un gant. Dans ma tête je faisais maintenant une croix sur mes beaux Puma noirs...

En le laissant au paintball, j'ai bien vu que mon angoisse s'était rendue à lui et il avait le regard du gars à qui l'activité ne tentait pas.

Punkee et moi sommes allés à une biblio-vente locale. Je tentais de me mettre au niveau des kids, j'écoutais leur poste de radio de merde dans la voiture. Jamais entendu aussi souvent Summer of 69 ou Def Leppard ou (ironiquement) Janie's Got a Gun. Même ma fille ne me croyait pas quand je jouais du air drum dans la voiture. Surtout sur des morceaux mwuoches.

"Ça va papa?"

Non. J'ai la chienne. Monkee se blesse en éternuant et là je l'envoie tirer du gun dans la face de son prochain. Je hais tout de ce concept. D'autant plus que certains de ses "jeunes", habitués, sont arrivés avec leur équipement spécialisé. Grenades, flash, pistolets maison. Me donnant l'impression de laisser mon fils au milieu d'une gang de freaks sortant du visonnement de The Fast & The Furious 6 et qui se montreraient leur nouvelle bébelle.
"Hey tu t'es grayé d'une lampe de poche?". Crétin, il fait jour et 200 degrés celcius plein soleil. Certains avaient des time bomb. Moi je laissais un petit champion de Call of Duty paroissial qui n'avait jamais tiré autrement que virtuellement sur sa Xbox.

J'étais si nerveux qu'à la biblio-vente, qui aurait dû m'exciter, j'étais incapable de me concentrer sur les livres que je feuilletais. Vercors? je l'aime Vercors il me semble, je le prends? Je l'ai déjà lu? Felix? je l'ai déjà celui-là, non? la couverture d'un livre d'Issac Asimov allait me rappeler ce que faisait mon fils en ce moment même. À moins qu'il ne soit en train de pleurer pour avoir mangé une balle de peinture dans la gueule.

'suis revenu deux heures et demie plus tard et ai pu constater de visu son talent. Il était de loin le meilleur de son clan et le leader incontesté des "kills". Les plus vicieux y allaient d'headshots alors que fiston les "tuaient" proprement à coup de trois à la fois. Pro, pas-pro. Et il n'en était même pas fier. Ses coéquipiers l'étaient pour lui. Demi-Dieu pour a gang sans le réaliser. Le triomphe modeste.

Mes souliers ont survécu, Monkee s'en est sorti avec à peine quelques égratignures et un beaucoup-trop-mature-pour-son-âge, "Bon ben j'l'aurai essayé, c'était pas mal cool mais j'aurais pas continué, là je suis crevé".

Moi aussi je l'étais.
L'ignorance est l'origine de la peur.
L'angoisse exténue.

Mais toute cette activité, incluant les propriétaires qui arrivent dix minutes en retard à l'ouverture et les freaks qui s'y présentent équipés comme des millitaires...Très peu pour moi.
Très peu pour nous.

Aucun commentaire: