jeudi 11 octobre 2012

La Résistance

"Certaines personnes me disent que de réussir dans ce que la société à a m'offrir, serait échouer"

C'est un psychologue qui disait cela à la radio il y a plusieurs dodos et qui du coup, sans le savoir, me faisait comprendre toute une partie de mon propre cheminement professionnel personnel.

C'est vrai.

Dans pratiquement TOUS mes emplois passés, et ce depuis toujours, je me suis appliqué avec une rigueur et un professionalisme extrêmement discipliné. J'étais le bon soldat. Si bon, qu'après un certain temps on remarquait mes contributions, les valorisaient et elles rapportaient aux entreprises qui m'avaient embauché.

Rapporter: procurer des profits.

Lorsque ma participation au travail est devenue chiffrable on a préssé le citron davantage, c'est connu, du bidou plus on en a, plus on en veut, et on m'a soumis aux lois de l'économie. À TOUTE, les fois, sans toujours le réaliser pleinement, je tombais à un certain moment en mode résistance. Je ne suis pas du tout du genre "soumis" et pas plus versé vers l'économie que Louis-François Marcotte n'est beau. J'ai toujours résisté. Et quelque fois j'ai cassé. Chaque fois en me disant "non, là je ne me rend pas là". En quittant toujours la tête haute avec le sentiment que je m'appartenais et non l'inverse.
Sans famille j'aurais peut-être été liquéfié en huile à moteur économique mais je crois être au contraire resté solide avec les années.

Et je m'en félicite. La vie peut être saine si on évite la gangrène.

Gangrène: nécrose causée par une infection, sens 2: qui est corrompu.

Dans une publicité récente d'une pharmacie bien de chez nous, une employée de bureau doit quitter pour aller renouveler une prescription. Sa patronne l'intercepte et lui demande où se rend-t-elle comme ça? L'employée lui répond. La patronne lui dit que nononon, tu vas sur le net, tu restes à ton bureau et tu renouvelles tout ça en deux clics sur leur site. Mais surtout tu me fais ce rapport avant midi. C'est supposé être drôle mais chaque fois que j'ai vu cette annonce un gros sentiment dramatique m'a traversé. Chaque fois, j'ai trouvé la pub contreproductive. Contre les résistants qui, à défaut d'être fumeurs, pourraient se payer une saine marche jusqu'à la pharmacie afin de briser le rythme de la journée et se la réapproprier pour eux-même.

Fuck no, le rythme c'est moi et tu me termine ce rapport avant midi.

Ha, ha...
ha?

Étouffer: Respirer avec difficulté, suffoquer, sens 2: se sentir mal à l'aise, oppréssé.

La résistance peut-être une très belle chose. Le résultat des dernières élections Québécoises et les mouvements de solidarité étudiante en ont été de brillants exemples. Ça peut aussi être très laid. Comme dans l'attitude de certains hommes face aux femmes, de certains vieux face à la technologie ou face aux plus jeunes; trop résister au changement en soi est laid. Ça s'appelle alors de l'entêtement et un refus de s'adapter.

L'économie ne s'adapte pas à l'humain.
C'est toujours, toujours, TOUJOURS l'inverse.
La famille, c'est l'ennemie du marché si cette famille n'est pas la compagnie elle-même.

Économie de Marché: système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque. Les défenseurs de l'économie de marché estiment qu'un tel "laissez faire" favorise la croissance économique. Une économie de marché s'oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l'État.
S'asujettir aux notions économiques de performance jusqu'à plus soif c'est un peu s'avilir. La victoire du néolibéralisme est presque totale. Presque parce que des gens comme moi résistent. On demande constamment aux gens de s'adapter mais on ne demande absolument jamais à l'économie de s'adapter aux travailleuses et aux travailleurs.

C'est un peu comme le prix de l'essence. On va vous lancer un 1,50$ le litre voir si les gens réagissent, sinon, ben on va étirer l'élastique un petit peu plus. Et un petit peu plus encore. La poche de résistance est faible? un petit peu plus encore alors. Ne pensez pas que ceci aurait été possible dans les années 80, les baby-boomers étaient beaucoup trop nombreux. La résistance aurait été immense. Pendant plus de 20 ans, l'essence est restée autour de 50 cents. Maintenant les boomers peuvent payer. Alors, pourquoi pas? Fuck les autres.

L'adaptation et la flexibilité sont de très belles qualités, ne vous trompez pas, mais l'économie boude toujours un peu le fait qu'elle ne peut pas broyer absolument tout le monde. Il faut définitivement valoriser une certaine résistance de nos jours.

Infiltration: action de s'inflitrer, de s'insinuer, de pénétrer furtivement.

L'éducation est aujourd'hui inflitrée par l'idée néolibérale. Ma fille, maintenant en 4ème année, reçoit depuis 4 ans une brochure l'invitant à s'ouvrir un compte dans une caisse populaire.

Please die, soon. J'écris sur le papier, chaque fois. Jamais elle ne mettera un pied à cette banque.

What's in your wallet?
None of your business, Bitch.

J'ai pas envie de participer à ça. Je respecte tous ceux qui résistent à ce type d'invasion.
Les plantes grimpantes sont partout.

Je méditais beaucoup là-dessus et de manière décousue comme vous pouvez le lire en revenant d'un rendez-vous inutile dont je vous jaserai surement un autre tantôt. C'est là que j'ai entendu à la radio un morceau de Yann Perreau. Je me suis rendu tout de suite à mon magasin de culture préféré et j'ai acheté.

J'ai pas pu résister.

3 commentaires:

Aimgie a dit…

Si tu savais combien ce texte me fait du bien, Encore une fois, tu réussis à mettre en mots mes convictions profondes. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai toujours refuser de devenir cette petite matière, sans âme, trop facilement malléable et qui semble n'être née que pour remplir les poches des gens sans scrupules.

Oh qu'on les entend le bruit des bottes, et je rêve du jour que les gens refuseront de les chausser, elles ne mènent nulle part sinon à l'abattoir.

Merci

Jones a dit…

Dès que le vent soufflera je repartira, dès que les vents tourneront, nous nous en alleront...:)

Aimgie a dit…

J'ai vomi mon quatre-heure et mon minuit aussi. :)