mercredi 24 octobre 2012

Trois Chaises Vides Libérales

Pour une rare fois dans l'histoire du parti Libéral, au niveau fédéral et au provincial, les Libéraux, sur trois fronts, sont en mode de restructuration.

Les Libéraux au Québec sont sans chef c'est connu. Charest a quitté son siège suite à sa défaite aux dernières élections et se sont alors pointés trois poulains pour la course à la direction du parti: Pierre Moreau, Raymond Bachand et Philippe Couillard.

Le premier est jeune, charismatique, aimé des femmes (vote crucial) il inspire plus qu'il ne semble avoir de squellettes dans le placard. Il a tout de la jeune vedette montante. Il n'a rien à perdre, si il ne gagne pas la course au leadership, il aura appris et il ne pourrait que se fait que les dents pour le moment. Il s'agit d'un joueur de concession qui saurait attendre son tour avant d'être capitaine de l'équipe.

Le second me semble le choix sans équivoque. Dès le départ du frisé, quand l'amoureuse m'a dit "Qui va le remplacer?" je n'ai même pas réfléchi, ça me semblait aller de soi j'ai tout de suite répondu "Bachand" comme si c'était une évidence. Mais les évidences n'existent pas en politique. On en a pour preuve la vague orange du NPD aux dernières élections fédérales. Je crois encore toutefois que ce devrait être lui qui se place à la barre des libéraux du Québec. Il en a le talent à mon avis. Et la mauvaise foi. Ça peut aider quand on est dans l'opposition. Et Bachand a un passé de péquiste dans le placard. Intérréssant non? Il a donc forcément un peu de bon non? J'aimerais l'entendre là-dessus moi, que sait-il maintenant qui soit mieux chez les rouges que chez les bleus? qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis? Que sait-il que les sympathisants péquistes ne savent pas? Peut-il nous faire retourner notre veste? comment?

Non, vraiment, j'aimerais le voir à la barre des Libéraux lui.

Et le troisième, Phillipe Couillard, je l'aimais bien quand il a brièvement passé chez les rouges. Je le sentais "bon parmi les pourris". Toutefois quand il a quitté, il nous as prouvé que la pomme ne tombait jamais trop loin de l'arbre. On ne voyait que le côté rouge de la pomme mais sous celle-ci, il y avait des bouts pochés. Je ne suis plus convaincu qu'il puisse agir avec adresse comme lieutenant du navire Libéral provincial. Il a de plus des amis fantastiquement douteux.

Le parti Libéral  québécois aura un nouveau chef en mars.

En Ontario, coup de théâtre titrait-on la semaine dernière, Dalton McGuinty quitte ses fonctions de premier ministre et chef du parti libéral ontarien.

Surprise? Ben voyons... il pilotait un troisième mandat depuis un an, un mandat minoritaire où l'opposition jouait au plus toton. Il s'agissait de la deuxième fois qu'on lui bloquait des projets en Ontario pour le simple plaisir de le faire chier.  Et il faudrait s'étonner qu'il chie? Pauline devrait y goûter bientôt aussi. On ne fait que mettre la table au Québec mais les Libéraux (sans chef) et la CAQ (sans réalisme) n'attendent que les cuillers pour y mettre de la purée de pommes de terre à envoyer dans la face de la dame au bout de la table.

Vous savez ce que fera McGuinty n'est-ce pas? Pensez-y un peu...Pas plus tard qu'il y a deux semaines il flirtait à se faire des "amitiés" albertaines...des appuis albertains...un libéral...vous ne trouvez toujours pas? Il va se présenter à la course à la chefferie du parti Libéral fédéral! Pour moi ça ne fait aucun doute. Il a 57 ans, l'âge idéal, l'âge de la sagesse. Il connait tous les dossiers canadiens, c'était et c'est encore un gros joueur sur la scène politique canadienne. Et il y a un troisème trou Libéral après celui laissé par Charest et celui, ontarien, que quitte maintenant McGuinty. Il y a une chaise vide dans le bureau-chef de la gouvernance du parti libéral fédéral. One natural step up diraient les chinois.

Et ben finalement non...il veut relever des défis hors du monde politique. Pourtant si il chauffait le moineau Trudeau sur le fil Libéral, il le placerait dans la même position qu'André Boisclair en 2005. Celle de devoir prouver qu'il n'a pas juste la jeunesse à placer devant lui. On connait la suite avec Boisclair...Trudeau est pratiquement aussi creux. Dommage. Il me semble qu'il aurai fait une bien meilleure tête que celle que fera/ferait Justin. N'importe qui ferait une meilleure tête que Justin à bien y penser...

Pas de chef au Québec pour les Libéraux provinciaux, pas de chef en Ontario pour les Libéraux provinciaux, pas de chef au pays pour les Libéraux fédéraux.

Dérive ou réajustement?
Celui qui nous répondra, c'est le temps.

Pendant ce temps les fous ont pris le contrôle de l'asile.
Des vrais désaxés...

Aucun commentaire: