samedi 11 août 2012

Genesis en Quatre Temps

-De 1967 à 1974: As de Coeur (les anges de Gabriel)
Peter Gabriel et Tony Banks sont des amis du collège. Ils recrutent Anthony Phillips à la guitare, Mike Rutherford à la base et Chris Stewart à la batterie. Un ami du collège, aime leur son, leur trouve le nom de Genesis (car c'est le début à ses oreilles d'un nouveau son) après que ceux-ci aient refusé la proposition originale de Gabriel's Angel's et les signe pour un premier disque: From Genesis To Revelation...lancé en 1969. Stewart est remplacé par John Silver en cours d'enregistrement mais ne tient pas la route longtemps puisqu'aussitôt remplacé par John Mayhew.

L'album vend peu mais le spectacles font fureur. C'est l'ère des extravagances sur scène et Gabriel ne manque pas d'en mettre plein la vue en faisant le flamboyant. Des partisans purs et durs commencent peu à peu à les suivre. Quand Trespass est enregistré en juillet 1970, Mayhew est remplacé par Phil Collins et Anthony Phillips, d'une timidité maladive sur scène, cède sa place à Mick Barnard à la guitare. 
Le son du band est plus hanté, plus sombre, plus près de l'esprit de Gentle Giant, King Crimson ou Yes. Définitivement progressif. Pas du tout radio. 

Dès janvier 1971, Steve Hackett remplace Barnard à la guitare. Un grand band à la chimie magique est né. 
Nursery Cryme est lancé en automne 1971 et c'est un bijou. Un premier morceau écrit par tous les membres du band (+ Phillips pour la première partie instrumentale) devient vite un incontournable des fans. À plus de 10 minutes, la chanson est tout sauf radiofriendly. 

Un an plus tard, un autre chef d'oeuvre est mis sur le marché. Foxtrot est le troisième album consécutif dont la pochette est signée Paul Whitehead. Certaines chansons sont inspirées de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke tandis que d'autres font plus de 23 minutes, rien pour plaire aux radios. Toutefois en spectacle, Gabriel multiplie les costumes et "le théâtre chanté". Bowie, Elton John, The New York Dolls font la même chose avec beaucoup de succès en même temps et la foule en redemande.

Ponctuels comme une horloge, un an plus tard leur plus fabuleux effort (à mon humble avis) est mis sur le marché. Collins y chante quelques morceaux, Hackett développe une technique de jeu de guitare (le tapping) que popularisera plus tard Eddie Van Halen. Hackett développe aussi la technique du balayage à part entière de la guitare (le sweeping) que popularisera à son tour Yngwie Malmsteen. Avec cet album, le groupe se signe un gérant, Tony Smith qui restera avec le band jusqu'à la fin.

En novembre 1974, un album concept double racontant l'histoire de Rael, un porto-ricain qui tente de faire sa vie à New York, est lancé mais divise profondément le band. Banks et Rutherford écrivent principalement la musique et Gabriel, les paroles. En tournée, une longue tournée de 102 spectacles, Gabriel impose au band de ne jouer QUE le dernier album double. Les fans, Tony Banks, sont déçus. Gabriel, conscient du malaise qu'il provoque, annonce qu'il quittera le groupe avant la fin de la tournée.  

-1976 et 1977: As de Carreau (Quatuor de moins en moins à cordes)
Collins, Banks, Rutherford et Hackett pensent d'abord faire un album instrumental puis passent en audition près de 400 chanteurs pour remplacer Gabriel. On choisit finalement d'utiliser Collins à la voix, ce qu'il avait déjà fait de toute façon mais ne tenait pas à faire n'ayant pas l'égo de Gabriel et caché derrière une batterie contrairement à un Gabriel qui monopolisait toute l'attention. Ils enregistrent en automne 1975 et en février 1976 est lancé le somptueux A Trick of the Tail où Collins chante "du Peter Gabriel, mieux que Gabriel lui-même". Bill Bruford, batteur de Yes & de King Crimson remplace Collins à l'occasion en tournée à la batterie.
En décembre de la même année est lancé le dernier album du quatuor Hackett/Collins/Banks & Rutherford. Un splendide clin d'oeil à Emily Brönte, le magnifique album qui mêle chansons et pièces instrumentales, Hackett y brille. Il a touché à la production en solo, a beaucoup aimé, a demandé au band si il pouvait avoir 5 morceaux à lui tout seul ce que le band trouve tout à fait contraire au concept de groupe. l'album lancé, Hackett quitte.

-1978 à 1996: As de Trèfle(Pop au Top)
La direction musicale qu'aurait pu donner l'apport de Hackett au  Genesis futur aurait pu être fort intéressante. La suite me l'est moins mais rendra le trio riche. ...And Then They Were Three... où Rutherford alterne entre la base et la guitare, leur offre leur premier succès radio, Duke leur premier #1 au palmarès. Le band est définitivement passé à un nouveau son. Plus pop. Le public le lui rend bien. Abacab est assez négligeable mais l'album suivant, simplement appelé Genesis et lancé en 1983, sera un giga-hit.
Très riches, Banks, Collins et Rutherford peuvent se permettrent quelques projets solos sans risques.
D'octobre 1985 à mars 1986, le groupe enregristre l'album qui sera leur apogée commerciale. Invisible Touch est lancé en juin 1986 mais les hits rouleront en ondes pendant plus de deux ans. Le clip d'un morceau mis en nomination pour le meilleur vidéo perd, ironiquement, au profit de... Peter Gabriel...

Le groupe se retire pendant 5 ans avant de lancer un autre album en 1991. Collins, dont la carrière solo va plus-que-bien, choisit de quitter le groupe en 1996.

-1997: As de Pique(Fausse balle)
Genesis, Banks & Rutherford, recrutent Ray Wilson pour devenir le nouveau chanteur de la dernière mouture du groupe. Ils ne feront qu'un seul album en 1997 avant de le remercier de ses services.

Genesis, dont le meilleur aura été condensé à mon humble avis entre 1971 et 1976, a encore aujourd'hui d'irréductibles fans.

Me suis surpris à écouter régulièrement cet été les meilleurs moments des 6 albums entre 1971 et 1976.

Merci la rencontre de Gabriel, Banks, Hackett, Rutherford et Collins.

Aucun commentaire: