jeudi 22 mars 2012

Retards

La retraite.

Voila un mot qui est sans valeur pour moi depuis peut-être 1989 ou 1990.

1992 au plus tard.

Quand j'ai pris conscience en fait que je ne serai jamais en mesure de prendre ma retraite parce que j'aurais toute la misère du monde à me placer sur le marché du travail car la génération précédent la mienne, y collerait longtemps. Il faudrait la tasser et personne n'aime être tassé.

Conscient du retard obligatoire qui se créérait dans mon portefeuille je me suis mis en tête de "mourir su'à job". Comme Fellini. Entre deux scènes. Le mot "retraite" s'est associé aux mots "Théâtre" pour décrire "une salle de cinéma", "Orchestre" pour décrire "un groupe de musique", "une disco" pour parler d'une soirée dans un bar et "la commision des liqueurs" pour parler de la SAQ.

C'est-à-dire des mots qui appartiennent et sont utilisés par une autre génération.

Pour moi ce n'est pas un problème. Pour l'ensemble de la société non plus si je ne deviens pas un modèle et qu'on ne tente pas d'imiter mon geste et mon attitude. Le concept du REER est donc pour moi chinois. Invalide. Je suis pigiste. Entre chaque contrat je suis à la retraite. (Ceci étant dit je contribue quand même, pour mes mousses entre autres choses)

De voir le Minus Bachand nous présenter un budget mardi qui propose à tout le monde à cotiser pour sa retraite est à la fois sans valeur pour moi et très irritant. Voilà un gouvernement qui veut à nouveau justifier les dépenses folles qu'ils feront en pigeant allègrement dans nos poches pour mieux continuer à flamber et engraisser la dette. Ils nous ont présenté tout ça mardi en tentant de nous faire avaler que ces gens s'ntéressent au bien commun, à notre avenir. "Qu'il faut que les Québécois épargnent davantage pour leurs vieux jours, pour leurs enfants, leurs petits-enfants" (violon et vomi ici).

FOU
TAISE.

Ces gens dépensent sans compter. Ou en fait en comptant avec de nouveaux moyens de piger dans nos poches pour financer leurs drôles d'idées.

Ce Plan Nord (étonnament ça n'a pas beaucoup été souligné) a été planté pas par une mais bien DEUX études sérieuses la semaine dernière. Les analyses produites par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques et par l'IRIS concluent que le plan Nord sera déficitaire pour l'état Québécois. Les deux analyses, sérieuses je le rappelle, prétendent que le Plan Nord coûtera plus cher en route, en installations, en défrichage de désert plat de toutes sortes et ne rapportera pas autant qu'il aura à rembourser. De plus, toujours selon les deux études, on confirme ce que tout le monde anticipe: ça ne profitera qu'aux sociétés qui veulent s'y installer, pas aux travailleurs. Pas à la région. À nouveau, ce n'est pas le bien commun qui les intéressent, c'est le portefeuille.

Les rouges nous font un nouvel éléphant blanc. Un nouveau stade olympique. Pour la facture de nos enfants, nos petits-enfants.

*************

Toujours sous le mode "retard", j'ai été ravi cette semaine de réaliser à quel point notre société est ouverte par rapport à nos voisins du sud.

En revenant de mes cours le soir, vers 22h15, toute la maisonnée est généralement couchée. J'ai le réflexe d'ouvrir la télé pour me donner l'impression de jaser avec quelqu'un. Souvent, je ne l'écoute pas vraiment et je finis par faire autre chose. Comme Punkee est une fidèle de l'émission Un Souper Presque Parfait, la télévision se trouve sur la station qui diffuse cette émission. À 22h15, même équipe de producteurs, concept dans la même famille, même station télé: Opération Séduction.

L'émission en est une de type téléréalité, et fait se rencontrer un célibataire et 4 candidats en 4 soirs, manger en sa compagnie, discuter et faire une activité en quelques heures tout en lui accordant une note d'intérêt personnel à la toute fin. La personne choisie le jeudi soir se mérite un week-end pour deux en (potentiels) amoureux où on paie quand même la deuxième chambre. L'émission du jeudi se termine avec un saut dans le temps qui nous parle des faits saillants (ou l'inverse) de ce week-end en tête à tête, photos à l'appui. C'est la partie la plus intéressante de l'émission/la semaine. Une semaine c'est une fille qui magasine, une autre c'est un garçon. Je l'ai écouté assez souvent. Le désespoir m'intéressse beaucoup. C'est une émission parfaite à regarder en se beurrant une toast avant le dodo. Quelques fois les candidats sont jeunes, vieux, quelques fois on a clairement compris dès le départ que les deux s'haïssent mais qu'ils doivent quand même faire de la télé pendant 20 minutes. Ça peut être très drôle. Et souvent ça l'est.

Et bien cette semaine c'était un gars qui se magasinait un chum. Je ne sais pas si ils ont pris cet angle souvent. Et c'était tout ce qu'il y a de plus normal. J'ai trouvé ça rafraichissant. La banalité de la chose m'a beaucoup plu. On n'a pas fait un plat de leur état d'homosexuel. Et c'est une réalité, la séduction entre hommes, qui n'est pas souvent mise à l'oeil des hétérosexuels plus majoritaires.

Un peu plus à l'est, à Ottawa, pendant l'intermission d'un match de hockey entre les Sénateurs et les Maple Leafs, une jeune femme a demandé à mariage une autre jeune femme et elles se sont embrassés sur la patinoire quand la jeune fille solicitée à accepté. Ç'était tout aussi beau, et naturel que si ça avait été un homme et une femme qui posaient le geste.

Ça a dû paraître tellement étrange aux Rick Santorum et Stephen Harper de ce monde.

Dommage que ces gens soient si en retard sur leur époque.

Aucun commentaire: