samedi 1 avril 2023

Semaines Astrales Mélancoliques

On dit souvent que créer dans la douleur, c'est souvent créer tellement du coeur qui ça fait du chef d'oeuvre. `

Plusieurs s'entendent pour dire que le second album solo de l'ancien chanteur de la formation Irlandaise Them, Van Morrison, Astral Weeks, est son plus grand chef d'oeuvre. C'est pas loin d'être vrai.

Mais la douleur était elle, très très vraie. 

Parlons de sa conception.

Fin 1967, le gérant de Morrison, Bert Berns, meurt d'une crise cardiaque le 30 décembre. La tension était grande entre Berns et lui. Avec Berns était lié de nombreux membres du clan mafieux Genovese à New York et Morrison avait été intimidé par eux. Au plus fort de la chicane avec Berns, Morisson tente de s'en séparer légalement et c'est à ce moment qu'un membre du clan Genovese lui casse une guitare acoustique sur la tête pour le faire changer d'idée. De plus, suite au succès de Brown Eyed-Girl, Berns voulait un virage commercial drapé dans le psychédélisme pour son client, alors que Morrison se voulait plus créatif et diversifié. Il est fauché et pratiquement sans le sou. La veuve de Berns lui en veut terriblement, le pointant du doigt pour le stress qui aurait emporté son mari.  

L'album Astral Weeks serait lancé le 11 novembre 1968, alors que Hey Jude des Beatles est #1 sur les palmarès. Van The Man lance un album qui s'inscrit dans la grâce et la beauté, qui plane de manière admirable, mais dont la création restera voilée par la souffrance ultime. 

Trouver un bon musicien est facile.

 Le garder près de soi, plus difficile. Les musiciens sont toujours en mouvement. Van est alors aussi en mouvement, mais pas tant non plus. Il quitte les ondes négatives de New York où la veuve de Berns a tenté de le faire déporter (Morrison est Irlandais) mais Van se marie à une Étatsunienne et fuit à Cambridge, au Massachussetts. La musique de l'album est lyrique, poétique et mélancolique, en constante lutte avec une inertie interne. Astral Weeks parle de bouger et de se déplacer, de rester pris aussi, mais surtout de renaître. Dans toutes les notes acoustiques de guitares, les violons ajoutés, la basse directrice ou la flûte voltige, on sent le besoin de se déplacer quelque part. Par le sol et par les airs. Une idée de mouvement. 

Morrison, 5'5, un peu rond, ne bouge pas tant, caché de la mafia au Massachussetts. Il veut incarner les sons qui naviguent dans sa tête et pour se faire, il se lie d'amitié avec cet étudiant trouvé dans le milieu folk florissant de Cambridge, Rick Philp. Un jeune guitariste local. C'est son bassiste Tom Kielbana qui le met en contact. Phil est guitariste du band The Myddle Class. Band qui se sabordera bientôt par manque de personnel...

Philp, sous le parrainage de Carole King, a joué pour les Monkees sur scène. En jouant avec Morrison, qui vient d'avoir un pas pire hit avec Brown Eyed-Girl, il sait qu'il tient peut-être quelque chose de mieux que The Myddle Class. Van & Rick s'entendent très bien. Ce qui n'est pas peu dire pour Van, qui n'aime généralement assez personne. Ils se lient d'amitié le soir de l'assassinat de Martin Luther King vivant le choc en direct, ensemble. Sans se douter de ce qui s'en vient. Ils ont le temps de mettre sur pied ce qui deviendra Astral Weeks

Mais en privé, assez trop vite. L'appartement de Rick prend feu deux fois. Chaque fois, son co-loc Harvey, s'en tire. Mais tout aussi important, les guitares de Rick aussi. Jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Harvey, le co-loc, aime beaucoup, Rick. Il l'aime d'amour et de désir. Harvey est gay. Pas Rick. Et Harvey est mentalement instable. C'est lui qui a mis le feu deux fois pour attirer l'attention. C'est lui qui est jaloux de la blonde de Rick et fait tout pour l'offusquer. C'est lui qui vole (ou vends) les guitares de Rick. Mais ça, Rick prends du temps à le comprendre. 

Et quand il le comprend, il confronte Harvey. Qui pour toute réponse lui confesse sa passion sexuelle pour lui. Rick lui fait vite comprendre qu'il n'est pas gay et veut ses guitares. Harvey perds la tête face à ce rejet et avec une rampe d'escalier le bat à mort. 

Rick Philp meurt battu à mort par son co-loc, il y a 55 ans, cette année. 

Van pond son meilleur album tiré de ses pratiques avec Philp, selon l'avis de plusieurs, encore aujourd'hui. Jay Berliner sera le guitariste de l'album.

Harvey finit ses jours en prison. 

Mais toute la durée de la création d'Astral Weeks, de septembre à octobre 1968, l'atmosphère est teintée de l'âme de Rick Philp, aussi vite arrivé, aussi vite parti. 

Aucun commentaire: