mercredi 7 juillet 2021

XTC


 Andy Partridge et Colin Moulding ont tous deux grandi dans le comté de Swindon, dans l'Angleterre du Sud-Ouest, un secteur qu'ils disent, en voulant rigoler, où seuls les gens mentalement et sentimentalement détériorés se développent. 


Comme la planète entière ils sont tous deux très fascinés par l'arrivée des Beatles et leur révolution sociale et musicale. En voyant un guitariste local jouer du Jimi Hendrix en skiffle, Partridge se dit qu'un jour il jouera de la guitare et pour ses 15 ans, se l'apprend tout seul. Partridge se part un band appelé Stiff Beach, puis Star Park. Vers ses 18 ans, il fait la rencontre de Colin Moulding, bassiste depuis un an ou deux. Il joint son band tout comme le batteur Terry Chambers. On sera Star Park (Mark II). En écoutant un album du Mahavishu Orchestra dans un magasin de disque, Partridge découvre que le monde musical est un champ de création infini. On fait le première partie de Thin Lizzy en 1973, puis on choisit de se rebaptiser The Helium Kidz. À l'écoute des New York Dolls, Partridge veut jouer du rock à trois accords et se maquiller à la David Johansen. 


On devient presque The Dukes of Stratosphere mais on trouve que ça fait trop psychédélique et peace & love. On choisira XTC parce qu'on aime le son et le design des lettres. Barry Andrews est engagé aux claviers après une brosse. Sans audition. Mais dès la première pratique, on trouve qu'il joue trop comme Deep Purple. On lui suggère de jouer "un peu comme les trois autres, svp" et moins comme un maniaque. Dès la pratique suivante, c'est corrigé.  


En décembre 1976, on fait ses première performances sur scène sous le nom d'XTC. John Peel les entend et les invite à enregistrer dans ses fameuses sessions. On se bouscule alors ensuite pour les signer. Un mini-album est lancé en 1977. Et un premier disque quelques mois plus tard, en 1978. Captain Beefheart croisé avec The Archies. Rétrofuturiste. Bien que la critique soit attentive, le public s'en calisse. Le groupe jouera à l'occasion pour des publics d'enfants, dans des émissions du même genre, ce qui plaira beaucoup à Partridge qui apprendra, avec le temps, devant des publics plus nombreux, à beaucoup moins aimer les tournées, jugées beaucoup plus impersonnelles.

Son non désir d'apparaître sur scène sera constante source de tension.

Le second album voit Andrews tenter d'imposer davantage de ses chansons, sans succès. Plus expérimental quand même, on voulait Brian Eno à la production. Sans l'avoir au final, on lui signe un hommage en chanson. Andrews choisit de quitter le groupe pour former The League of Gentlemen avec Robert Fripp. Quand on choisit de le remplacer par un second guitariste au lieu d'un nouveau claviériste, Dave Gregory, en audition, à qui on demande de jouer un de leurs premiers titres. leur demande "vous voulez la version de l'album ou du single ?". Ils comprennent qu'ils ont un vrai musicien. Et qu'il était dans le band avant d'être engagé. Un nouveau titre est composé par Moulding qui reste étonné que ce soit sa chanson qui soit choisie comme single, lancé pour mousser le band. Et qui connait du succès. Le titre ne sera pas de l'album suivant, et souvent les singles ne seront pas des albums, une tendance de l'époque (que suivra aussi The Smiths, sans gérant). Le troisième album a aussi comme plus gros succès, un titre de Moulding


Ils sont engagés pour la télé et les tournées vont bon train. Un titre reggae sera alors lancé, mais peu répondent à l'offrande. Un autre titre de Moulding sera alors lancé en single. Partridge sera légèrement affecté par le fait que son band n'a pas sa signature à lui, complètement en premier plan. Il partira son propre projet parallèle, qui ne pogne nulle part sauf au Japon. Et tant, au Japon, que son seul album vendra plus que tous les albums d'XTC alors réunis. En septembre 1980, un somptueux album de leur part est lancé. Partridge n'a jamais quitté son band. On ouvre pour The Police à travers le monde. Mais l'intensité de tout ça vient à bout de la santé de Partridge.


Pour l'album suivant, il écrira même sa musique le plus près possible de ce que ça pourrait sonner en spectacle, dans le but avoué que ça tenterait peut-être moins aux autres de partir en tournée si ça sonnait déjà comme un show. Un album double est concocté. Le premier single, un hit, sera inspiré d'un morceau de Manfred Mann. Hors de l'Angleterre on lancera cet album double en album simple. Mais XTC obtient sa plus grande visibilité populaire. Toutefois, pendant la tournée suivante, Partridge, pris de vertiges sur scène, la quitte promptement, à Paris et suivra de l'hypnose afin de soigner ses crises de panique. 


On devra annuler de très nombreuses dates de spectacles, dont des salles combles à Los Angeles. Ça coûte plus de 20 000 livres sterling au band qui doit réexaminer ses finances. Bien qu'on les croit riches, des litiges avec leur gérant, font en sorte que le band ne fait pas d'argent et ce qu'il fait, il le place dans les poursuites et pour couvrir les dettes. Moulding et Gregory doivent un temps travailler dans une compagnie de location de voitures et Partridge n'a que 300 livres sterling an banque pour soutenir sa famille. 


Ils sont si floués par leur gérance que pendant 20 ans, XTC ne touche pratiquement aucune royautés de sa musique. Comme Partridge refuse de faire des tournées, ils ne se refont financièrement, jamais. Chambers se marie et quitte le band. On aura jamais plus de batteur permanent. Leur album suivant ne trouve pas de support. La maison de disque en fait peu la promotion, retarde la sortie de plusieurs mois. Pourtant, un de leur single aura beaucoup de diffusion radio. On leur dit de signer du The Police ou du Spandau Ballet. Les vrais fans de XTC pensent qu'ils se sont séparés. 


Puisque c'est ce qu'on pense, on lance un single de Noël sous le pseudonyme de Three Wise Men. On revient à un son inspiré de leur Swindon d'origine. Mais l'écho reste faible. Partrdige et Gregory ont toujours été des fans de la musique psychédélique des années 60, 70. On se part un projet sous le nom réutilisé de The Dukes of Stratosphear. Projet peu sérieux, l'album lancé le 1er avril 1985, et présenté comme des morceaux perdus et retrouvés tirés des années 60-70, l'album vendra le double du dernier album d'XTC. Qui nie alors tout engagement dans ce projet. Et garde la secret total, un temps. Ça vendra aussi assez bien outre-mer. 


Todd Rundgren est amené en studio pour les aider avec l'album suivant. Le premier single offre une face B non retenue pour l'album qui sera un hit en Amérique. On retire alors l'album et le ressort avec Dear God, dessus. Les controverses religieuses aux États-Unis, Pays déséquilibré par la religion, feront de leur album leur meilleur vendeur, ever. MTV reconnaît le clip et le band retrouve des ailes. 

Bien que Partridge ne tient pas tant à un nouvel album des Dukes of Stratosphear, quand on en lance un, les ventes seront meilleures encore que le dernier album d'XTC, leur meilleur vendeur à vie. Mais on ne fait d'argent pour autant. On paie les dettes. Partridge se sent légèrement insulté qu'on préfère les personnages des Dukes aux vraies personnalités d'XTC. 


En février 1989, on a le batteur de Mr.Mister à bord pour tout l'album. Je les découvre avec bonheur avec cet album. Quand on joue devant public pour David Letterman, c'est la première fois qu'on le fait depuis 7 ans. Gregory jouera pour Johnny Hates Jazz

Fait-on enfin un peu d'argent? pas du tout. On est encore en dette et dans les 6 chiffres. Même si le dernier album est salué par la critique et qu'un morceau joue dans un film populaire. En 1993, leur album est nommé dans la catégorie du meilleur album alternatif.  Mais c'est Tom Waits qui le gagne. 


Comme les conflits avec leur gérance et les compagnies de disques, à l'instar de Prince et George Micheal qui font la même chose au même moment, la formation choisit de bouder tout le monde et de ne rien produire puisque ça enrichirait tout le monde sauf eux.

Ce ne sera qu'en 1999, après avoir accumulé 6-7 ans de matériel, que XTC choisit de lancer deux albums coup sur coup, extrêmement bien par la critique. Le premier avec des arrangements orchestraux, le second des arrangements rock. Gregory ne supporte plus Partridge et quitte en cours de session d'enregistrements.

Cette année marque les 45 ans de leur toute première présence sur scène sous le nom de XTC. 

Est-ce que je m'en suis fait une liste de lecture? oui... 

Aucun commentaire: