vendredi 23 juillet 2021

Intolérance et Son Contraire

Il n'y a pas que régression qui se découvre depuis peu. Il y a même de très jolis progrès qui se profilent.

J'ai dû me poser très sérieusement la question. Suis-je devenu si intolérant? En vacances, j'ai eu une horde de micro-agressions en série qui ne peuvent qu'agacer. La plage auquel nous avons accès est gardée par quelqu'un à qui on doit montrer patte blanche. Nous avons patte blanche. Mais même si nous avons patte blanche, la petite madame qu'on appelle entre nous "gros pou", se plait à nous redemandez toujours nos cartes, même si on passe 14 fois au même endroit dans la même journée. Pas juste la patte blanche, mais l'identité sur le permis de conduire. Abus de petite fonctionnaire laide. Elle nous as aussi soudainement interdit de passer là où on passe avec des planches. On le fait depuis, deux fois plus. Quand elle ne regarde pas. Et par chez nos amis qui habite tout près. Ce pou nous identifie sans que l'on sorte nos cartes, puis, tout de suite après, nous demande ces mêmes cartes. Comme si nous étions des fraudeurs. Même si on y passe plus de 10 fois par jour. Je me contente de l'ignorer depuis quelques jours. 


À la SAQ, on a aussi refusé de réduire nos achats d'alcool de 23$ parce que ma conjointe, qui était à mes côtés 20 secondes avant, mais avait quitté pour aller commencer l'épicerie, et que c'était son nom qui apparaissait sur la carte de réduction. Heureusement, quand j'ai été pris d'un fou rire devant la niaiserie (la caissière nous avait même accompagné tous les deux dans les allées juste avant) elle a finalement accordé le rabais. 


Et ça, ce ne sont que deux exemples, mais on en a vécu pas moins de 7-8 en peu de temps. Donc un accident de voiture de notre plus jeune. (un accrochage rien de grave)

La conclusion étant que dans l'extrême détente à laquelle nous prétendons, une fois en vacances, on met la barre très haute pour que tout soit si cool que froisser devient facile. Mais il y a fallu que je me pose très sérieusement la question. Deviens-je intolérant? 

Puis, on va voir sur le fil Twitter et on nage dans l'intolérance réelle. Sale. On se console. J'ai été étonné de découvrir une femme découragée affirmant ne pas avoir fait l'épicerie depuis deux semaines parce que celles-ci exigent le port du masque et qui demandait conseil pour en trouver une qui ne serait pas "sous la dictature". Misère, se laisser mourir de faim par caprice? 

Go girl!

Dans la régression latente du fil, j'arrive à y lire certains progrès, très réels. 

Je vous en donne trois qui m'ont ému.

Luke Prokop, joueur de hockey de 19 ans, repêché il y a un an par les Prédateurs de Nashville de la LNH, a dévoilé, la semaine dernière son homosexualité. Une première pour un Joueur de hockey de la LNH. Enfin, il n'a pas encore joué un seul match, mais il aspire à le faire et espère surtout inspirer ses semblables et nous, les hétéros, à trouver ça de plus en plus normal d'être attiré par quelqu'un du même sexe. La Ligue et l'organisation avait été avisée il y a un mois et ont préparé des déclarations positives et invitantes pour le joueur et la communauté Gay.  Reste à voir si cette déclaration aura un impact sur son arrivée dans la LNH. 


Comme il le dit si bien, un jour, ce type de déclaration ne sera absolument plus nécessaire, nulle part. La chambre à coucher, c'est pas des affaires de personne. Et pourtant, l'amour, ça devrait. 

Toujours dans le sport, l'équipe olympique norvégienne féminine de handball a été mise à l'amende par la Fédération Européenne de Handball pour avoir refusé de porter la culotte bikini et pour avoir porté le legging short. Sur la photo officielle des clubs de handball masculin et féminin, on peut constater que messieurs portent le short et que toutes les femmes sont effectivement, plutôt bikini. Je pensais sérieusement qu'il s'agissait de l'équipe nationale de volley de plage. 


Les Femmes se sont moqué de l'amende, l'ont payé et continuerons de le faire, tant et aussi longtemps qu'on arrivera pas à trouver une explication intelligent au choix qui justifierait de porter a close fit and cut on an upward angle toward the top of the leg and  the sides must not measure more than 4 inches

I want your sex...non... C'est pas que j'entends, c'est pas non plus que qu'on devrait entendre. J'y vois et entends encore le vrai progrès dans leur geste. 


Plus près de chez nous, j'ai été saisi par une photo, (celle-ci) titrée "un dernier tchin avant le grand départ". J'ai tout de suite compris, mais n'était pas certain non plus qu'il fallait que je comprenne ce que je voyais.

Et bien oui. Cette femme, que j'ai trouvé radieuse, buvait un dernier verre de rouge avant de reçevoir son aide médicale à mourir entourée de ses amours. 

Je n'y ait vu que de la beauté. Et ai été ému. 

Les trois m'ont ému.

Cette dernière m'a presque tiré une larme. 

Malgré le découragement facile Twitterien, 

cette planète avance aussi. Pour vrai.  

Aucun commentaire: