dimanche 11 mars 2018

Mon FEQ 2018

Je sais...l'an dernier, je promettais de ne plus jamais me faire prendre et acheter à l'aveugle le laissez passer donnant accès à tous les spectacles du Festival d'Été de Québec.

Aucun spectacle ne m'avait alors tenté (oui, un, Avec Pas de Casque, qui était suivi des Soeurs Boulay: un délice!) et bien que je m'étais inventé l'envie d'aller en voir 10, au final je n'en verrais que 2. Ce qui revenait à 55$ le show. Une erreur.

Cette année, c'est l'amoureuse qui a pris les devants. Elle ne voulait rien de moins que 4 laissez passer. Oui, Punkee sera séduite par Shawn Mendes et les Chainsmokers et The Weeknd, mon fils aussi jubilera des Chainsmokers, mais de Future aussi. Et Tory Lanez. L'amoureuse veut du laissez passer pour à peu près n'importe quoi. Principalement pour l'ambiance. Si "tout le monde" va voir Pink ou Metallica, elle voudra se joindre à tout le monde. L'amoureuse est une cheerleader avant d'être une vraie amateure de musique ou d'artiste. Cette année, je soupçonne qu'elle voudra aller voir les Foo Fighters parce que tout le monde en parle. Ma blonde n'y va pas souvent pour elle, mais pour le monde.

Mais moi? moi qui conduit du camion et travaille pour la ville de Montréal, qui jongle avec des traductions ponctuelles et irrégulières sans potentielles vacances fixes assurées, moi qui est si difficile à combler quand vient le temps de payer pour voir et entendre de la musique à 273 kilomètres de mon domicile, moi qui avait lourdement critiqué la programmation de l'an dernier et l'arnaque de l'achat à l'aveugle? était-ce nécessaire de m'acheter un laissez passer à 110$?

Je ne pouvais complètement me réjouir. Je suis pas mal convaincu que j'aurai deux semaines de congé cet été, mais seront-elles celles-là? Et je songeais à quitter ce second emploi et en trouver un autre. Ça oblige une persistance dans mon emploi de col bleu jusqu'à la fin juillet minimum. Un nouvel emploi ne me donnerait rien comme vacances. Et l'amoureuse veut qu'on déménage avant l'automne. Moi, assez peu. Mais sa simple volonté de vouloir déménager me convainc de ne plus vouloir dépenser beaucoup d'argent. Elle sous estime largement ce qu'implique un déménagement.

Mais en regardant le programme offert (toujours moyen), je me suis trouvé 5 shows qui me tentaient. Donc une économie de 35$ sur les shows de l'an dernier puisque ça me reviendra à 20$ le show. Et une visée plus modeste.

MIEUX! Tous ces shows qui  m'intéressent, sont entre le jeudi et le samedi. Sauf deux. Que je ne comptais pas dans les 5 de toute manière.

Jethro Tull, un band dont le meilleur s'est déroulé entre 1968 et 1972 m'intéresse grandement. Je me suis même bâti une liste de lecture de 20 morceaux sur Spotify afin de me mettre dans le bain d'ici juillet. Et j'aime encore plus que je pensais. Ce sera parfait pour le jeudi d'ouverture (J'ai les vendredis de congé).

Neil Young, le lendemain sera aussi un plaisir. O.K. O.K. je ne donne pas beaucoup dans la modernité, je vous l'accorde, mais ce sera non seulement ma seule chance de le voir en spectacle à vie, mais en plus, à ce stade de sa carrière, son catalogue est si impressionnant qu'il garantit un sacré show. Et sans mentir, parmi les 15 albums que j'ai téléchargé sur mon Iphone (sur Spotify), se trouve The Visitor, le dernier de Young, enregistré avec la formation du fils de Willie Nelson, Promise of the Real, qui sera justement la première partie du spectacle. Inutile de préciser que j'écouterai aussi beaucoup d'ici juillet pour aussi me mettre au goût du vendredi, 6 juillet.

Le weekend sera aux enfants, avec Shawn Mendes le dimanche et  Loud, Busta Rhymes et Future, la veille. Je me réserve Jain le dimanche au soir. Même si je travaille aux aurores le lendemain, 273 kilomètres plus loin (ou pas).

Le mardi suivant, Punkee voudra voir, et verra surement, Charlotte Cardin. Si je suis en congé, j'irai avec elle, mais sinon un mardi, tough luck. Le mercredi, j'aurais beaucoup aimé voir La Famille Ouellette/ Hubert Lenoir & Klo Pelgag mais un mercredi, pas certain...

Le jeudi, Beck. Que je n'ai jamais aimé.
Er...
Alors pourquoi aller le voir, Jones? Parce qu'il me semble à aimer en spectacle. Et avec Charlotte Gainsbourg, je l'avais un peu aimé. (À cause de Charlotte?)

Vendredi 13 juillet, un show qui me tente beaucoup:tout au féminin!
Milk & Bone, Cindy Lauper et Lorde. 4 femmes formidables!

Et mon festival s'arrêterait là.

Si d'autres shows me tenteront, ce sera en cheerleader de l'amoureuse.

"Hey! Foo Fighters, ça te tentera? tout le monde y va! " me demande l'amoureuse.

Er...o.k...

...pour le monde.

Je ferais tout pour les beaux yeux de l'amoureuse.

Même me battre avec des variables métaphysiques.

Faut aussi rendre rentable cet impulsif achat de sa part.
Et déménager.

Aucun commentaire: