dimanche 10 avril 2016

La Fin Des Beatles

Je vous ai parlé vendredi d'un grand groupe musical, à son plus vivant selon moi.

Je vous parle aujourd'hui du probable plus grand groupe de musique à vie.

De sa mort en fait.

La séparation des Beatles, l'un des groupes le plus influent de toute l'histoire de la musique pop, a été un douloureux processus qui s'est accélérée entre 1968 et 1970.

Quand leur gérant Brian Epstein meurt à l'été 1967, les Beatles, John surtout, sont nettement désorientés. Ils vont en Inde en février 68 là où l'expérience sera considérablement décevante.  Paul et John en voudront à George de les avoir entraîné dans la galère.

George, dont les idées sont généralement rejetées par Paul & John, compose et interprète en moyenne une chanson par album depuis 1965, mais en 1968, allumé par l'Inde, il en propose beaucoup. Tant que les deux auteurs principaux les rejettent toutes en masse. George sera donc le premier Beatle à lancer un album solo. Lennon lui-même trouve qu'il a trop de matériel à offrir et Paul est une véritable machine. Tiraillé entre les affaires d'Apple Corps, une entreprise créée afin de placer les revenus du Fab Four ailleurs qu'à l'impôt, les artistes que Apple Corps engagent et des dizaines et des dizaines de morceaux prêts à être enregistrer, Paul prend énormément d'initiatives au nom de groupe, ce qui ne plait pas à tous. George est très investi dans les sons orientaux, John devient plus introspectif et expérimental, Ringo fait du cinéma.

Les Beatles sont 4 entités individuelles et quand ils lancent leur album blanc, en novembre 1968, on dit qu'il s'agit de 4 albums solos, déguisés en album double sous le nom des Beatles.

John scinde son mariage avec Cynthia. Il a rencontré l'artiste conceptuelle Nipo-Étatsunienne Yoko Ono en 1966 et au printemps de 1968, leur union est maintenant très entamée et publique. Ils enregistrent ensemble un projet largement expérimental. John viole une entente du band qui voulait qu'on ne laisse aucunement les épouses/ou copines des quatre musiciens entrer en studio. Yoko est largement en studio et ceci irrite tout le monde. Paul la méprise souverainement, George la supporte très peu et reste plein de rancoeur à son égard.

Avec la sortie de l'Album Blanc, un grand feeling de division règne. Les quatre garçons dans le vent n'accordent plus d'entrevues ensemble, On dit que Paul est de plus en plus insatisfait du jeu de Ringo, que John déteste les chansons légères de Paul. Que Paul ne veut pas être impliqué dans le Revolution #9 de John, et que George a des tonnes de chansons dont les trois autres ne veulent pas.

Yoko est symbole d'antipathie généralisée chez Paul, George et Ringo.

En janvier 1969, on commence à filmer et enregistrer Get Back (album qui deviendra Let It Be), mais ce qui devait être un documentaire sur le plus grand band au monde, deviendra le film de leur mort. John est accro à l'héroïne, est de mauvaise foi car il sent le mépris des autres face à Yoko, et George informe même le band qu'il le quitte. Harrison collabore de toute manière dans le bonheur avec Bob Dylan, Eric Clapton et The Band et n'a pas besoin du paternalisme de McCartney et de l'improductivité de Lennon. Ce dernier, en janvier aussi, tire de son côté pour que Allan Klein, voleur officiel des Stones, mais ce n'est pas encore connu, soit le nouveau gérant des Beatles. Paul préfèrerait que ce soit son beau-père et son beau frère Eastman, qui sont aussi avocats. Division. George (ramené dans le band après quelques négociations) & Ringo préfèrent aussi Klein. Les trois signent avec Klein en mai. McCartney est écarté.

Starr tourne des films.
Harrison fait beaucoup beaucoup de musique et aide Jackie Lomax, Billy Preston, Radha Krishna Temple.
Lennon est en tournée mondiale avec son Bed-In. Il propose un single au nom des Beatles qui est rejeté. Il sortira sous le nom du Plastic Ono Band. Un autre morceau signé Lennon est en revanche accepté sous le nom des Beatles. 

En 1969, les Beatles se réunissent de temps à autre pour enregistrer un ultime effort. Ce sera Abbey Road, comprenant plusieurs collages de morceaux de chansons inachevées et plutôt brillant dernier effort collectif.

Lennon a du succès à Toronto avec sa blonde et Clapton et choisit, en septembre d'annoncer aux trois autres qu'il quittera les Beatles. Mais Klein vient de leur renégocier un contrat qui leur offre de plus grandes royautés et McCartney et Klein lui suggèrent de ne pas abandonner le bateau maintenant et de garder ses intentions secrètes. Ce que Lennon fera. Pour des raisons contractuelles. Mais Paul est fortement ébranlé.

Un mois plus tard, des journalistes vont voir McCartney sur sa ferme en Écosse et Paul leur dit "that Beatle thing is over" mais ceux-ci n'accordent aucune valeur ni ne demandent d'explications à ce qu'il dit.

Ringo a préparé un album solo, Paul a fait de même, mais dans le secret, celui-là.

George, Paul & Ringo se retrouvent en janvier 1970 pour enregistrer I Me Mine et Let It Be. Pour des raisons contractuelles, on ne peut pas abandonner ce qui avait été le projet Get Back. Ni le film que l'on tournait.

Quand George, Paul et Ringo apprennent que Paul lancera un album solo en avril, on y voit potentiel d'obstruction. Le premier album solo de Ringo était prévu pour cette date et le dernier album des Beatles devait sortir peu de temps après, soit autour du 17 avril, date choisie par McCartney pour son album solo.

Starr tente de convaincre McCartney de repousser la sortie de son album solo, mais celui pique une crise. Ringo précipitera son premier album solo pour le lancer le 27 mars et ce sera Let It Be qui sera aussi repoussé en Mai. Quand McCartney devient insatisfait du mix de Phil Spector sur sa chanson, qu'il aurait préféré simplement au piano, The Long & Winding Road, la coupe est pleine, McCartney annonce qu'il prend congé des Beatles et n'a plus de plans avec eux dans le futur. Il prend ses distances de Klein, en lequel il n'a jamais eu confiance, et dit qu'écrire avec Lennon lui semble peu probable dans l'avenir.

On comprend/déduit qu'il quitte le band. Ce qu'il ne niera pas.

McCartney, n'ayant jamais signé avec Klein, le 31 décembre, il leur envoie une poursuite pour dissolution illégale de contrat partenarial sous le nom Beatles. Une bataille légale qui durera 5 longues années.

Mais aujourd'hui, il y a 46 ans, on titrait dans les journaux:
Paul Is Quitting The Beatles

Les Beatles sont morts.

Leur héritage social et musical ne le seront jamais.

Aucun commentaire: