dimanche 12 juillet 2015

Virus Chinois

Je suis en ce moment la série The Walking Dead saison 4 sur Netflix avec mon fils. Je n'en suis qu'au troisième épisode où, en plus de combattre les zombies, les survivants doivent maintenant lutter contre une forme d'épidémie, de maladie du cochon, de virus du Nil, qui tue un à un les gens parmi eux, le rendant du même coup, zombies. Et dangereux à nouveau.

Ce virus les tue en les faisant d'abord tousser et subir une forte fièvre. Dans certaines séquences, on voit des personnages interagir et peu à peu, un mouchoir se porte au front, au cou, et une légère toux se fait entendre.

Le personnage est condamné à mourir. Dès qu'il tousse, il ne veut pas faire face à la mort qui pointe sa tête et prétend qu'il ne s'agit que d'allergies.

En vain.

Je n'ai pas pu faire autrement que de voir un parallèle avec ce qui se passe en Chine en ce moment.

Mardi dernier se réunissait les membres de la Zone Euro, ceux de l'Union Européenne et les grands argentiers du monde entier pour parler d'un plan de sauvetage de la Grèce. Donc autour de la table, la Chine. que l'on sait riche...

...mais le sait-on vraiment? Rien n'est tellement transparent en Chine. Et à la table mardi dernier, la Chine toussait...Elle a dû quitter la rencontre de mardi avant les autres..."Allergies" dit-on...

C'est que les marchés financiers chinois ne cessent de planter. Peu importe le remède de cheval implanté là-bas. Ça, les Chinois ne peuvent plus le cacher ou le feindre: leur situation économique devient aussi grave que celle des Grecs!

L'indice de la bourse de Shangaï a fermé la semaine dernière en chute de 5,9% et l'indice de Shenzhen a pour sa part chuté de 3% en clôture en milieu de semaine.

En moins de 10 minutes mercredi dernier, toute une pléiade de compagnies chinoises ont vu leurs actions chuter de 10% , la limite quotidienne en Chine, suspendant automatiquement leurs parts pour la journée. Autour de 1400 compagnies, soit plus de la moitié des compagnies listées en bourse dans les deux marchés, ont pour leur part appliqué une cessation des transactions de leurs actions afin de freiner la chute dans le précipice. La suspension dure depuis. Tant et aussi longtemps que les liquidités ne reviennent pas redynamiser le marché.

Dans The Walking Dead, on placerait les malades en quarantaine.

On explique ces fluctuations financières par une panique aussi soudaine qu'irrationnelle de la part des investisseurs.

Dans l'espoir de stimuler la croissance, les entreprises gouvernementales ont eu l'ordre de ne pas vendre leur part dans les compagnies listée. On les encourage même à faire le contraire et à acheter davantage de parts de  marché. Les banques sont même prêtes à aider, ce qui ouvre la porte au crédit et au même scénario catastrophe qu'en Grèce.

Pendant que Shangaï et Shenzhen toussent, Hong Kong s'épongent le front fiévreux. C'est ne chute de près de 6% que les marchés ont fermé mercredi dernier.

Les marchés paniquent, le gouvernement tente de sauver la mise, qui sera le plus fort?

Les mesures gouvernementales prises afin de stabiliser le marché n'ont pas porté fruit. On tente de freiner l'hémorragie. Les tableaux restent rouges. On parle d'un crash.

Les marchés chinois ont toujours été parmi les meilleurs au monde. Au mois de juin dernier, ils atteignaient un sommet depuis les 7 dernières années. La Bourse de Shangaï a eu un rendement de 150% dans les 12 derniers mois, mais a chuté de 30% dans les trois dernières semaines.

Elle a chuté de 12% la seule semaine dernière.

Ironiquement, dans The Walking Dead, là où je suis rendu, Glenn, un personnage fort sympathique et aimé depuis le début des saisons, est atteint de la fièvre qui fût fatale à tous.

Mais il est encore vivant.

Son personnage est d'origine asiatique.

La santé financière de la Chine est aussi rouge que son drapeau en ce moment,

Aucun commentaire: