jeudi 23 juillet 2015

Nouveaux Codes & Codes Subversifs Dégriffés

Subversif: Qui tend à menacer, à provoquer ou a renverser l'ordre établi.

"La distinction ne se produit que dans le plus grand conformisme" disait le sociologue français Pierre Bourdieu.

Ce qu'il disait par là, c'est que pour arriver à se distinguer et à être original à notre manière, il faut d'abord utiliser les codes du conformisme. Par exemple, un enseignant qui enseignerait comme John Keating, le rôle joué par Robin Williams dans le film Dead Poet Society, il faudrait d'abord qu'il passe sa formation d'enseignant comme tout le monde avant d'obtenir son poste et seulement lorsque celui-ci est obtenu, pourra-t-il faire son numéro particulier en classe.

Se distinguer en renversant l'ordre établi a toujours été très couru de ma part. De là ma difficulté à supporter l'autorité en général. Il y a aussi un peu de traces de cela dans mon idée, très très jeune, de ne pas me marier ou de quitter le 418.

C'était les jeux et le territoire de mes parents. l'autorité. Pas les miens. Je ferais des enfants et passerais ma vie avec une bien-aimée, mais pourquoi y mêler l'État?  

L'aspect rebelle est tout ce qu'il y a de plus naturel chez moi. Je ne porte pas de polo car je trouve ces gilets associés au golf ou aux employés d'entreprise. Des employeurs qui, peu à peu volent le mot "famille" pour l'associer à leur business.

Voilà aussi pourquoi faire des enfants de nos jours est l'une des choses les plus subversives que l'on puisse faire.  La société n'étant plus bâtie pour les familles, mais plutôt pour ceux qui ont la capacité de générer toujours davantage de sous, existe-t-il un meilleur frein à un étouffant capitalisme que de lui mettre un enfant dans les jambes?

J'ai un ami qui a 6 enfants. Un seul mariage (qui n'en était pas un, ils ne sont pas mariés, non plus). Les deux derniers étaient des surprises, mais de merveilleuses surprises. C'est le couple le plus rock'n roll que je connaisse. Une unité fameuse composée d'une femme remarquable, d'un homme solide, de 5 jeunes filles et d'un garçon formidable. La dynamique entre tous ses gens quand on les côtoie est tout simplement magique.
Pourquoi pensez-vous? Parce que rare. L'une joue à quelque chose avec une soeur, puis cette dernière va voir ailleurs. Une autre soeur se joint à la première qui jouait et elles redécouvrent ensemble une nouvelle manière d'aborder le même jeu. Alors que nous n'avons pour la plupart qu'un ou deux enfants, (quand on en a) cette simple rotation de personnel autour du même jouet devient exceptionnelle pour l'oeil.

Quand vous voyez cette famille arriver quelque part, si ce n'est pas ça se distinguer...
Très peu de chose dans le monde n'est conçu pour les familles de 5.
Imaginez 8!
Le plus beau des pieds de nez à la vie.
Subversif à l'os.

Faire des enfants est un nouveau mode de subversion.

********

Ce qui ne l'est plus toutefois, je le remarque de plus en plus sont:

Le port du jeans: Il fût un temps ou porter le jeans voulait dire que vous étiez d'une autre classe sociale. Moins riche. Qui permettait de faire des travaux qui vous ramenait sale à la maison. Comme le construction, le travail dans les mines, la peinture de bâtiment, la voirie. Voilà pourquoi porter un jean déchiré n'est pas complètement hors de propos. Il s'agit d'un matériel qui peut prendre des coups.
Porter le jean de nos jours c'est se mêler à la foule. Se fondre à la masse.

Le tatou a par le passé été associé aux marins, aux motards, aux punks, aux vrais gens vivants dans la marge. Toutefois depuis bientôt 15 ans, le tatou s'est démocratisé et a rejoint une large part de la population. Est-ce beau? je vous laisse décider. Mais ce n'est plus du tout subversif. C'est

La barbe, dans les années 60, 70. 80, a été associée à la saleté. "Se laisser pousser la barbe" ne faisait pas propre. Dans les années 80, 90, les hommes ont connu une période assez douchebag qui s'est poursuivie sous une autre forme de nos jours. Fini les poils!
La tendance de nos jours veut que la barbe nous soit virilement longue. Je sens toutefois cette tendance s'essouffler. La longue barbe en tout cas. Il me semble que c'est redevenu malpropre.

Et si tout le monde la porte, où se trouve la distinction?

Mais ce ne sont pas tout le monde qui veuille se distinguer, de toute façon.

Je ne la porte plus en tout cas.

À mes risque et périls.

I'm bearded out.





Aucun commentaire: