vendredi 29 mars 2013

Airs Trompeurs


Je ne sais pas si Bernard Trépanier pensait attirer la sympathie de quiconque en insistant avec orgueil sur le fait "qu'il n'avait JAMAIS fait faillite".

Il me semble que si vous êtes soupçonné d'avoir volé votre prochain à répétition et sur plusieurs années, on ne va pas se vanter de n'avoir jamais manqué de liquidités... Ce moment d'orgueil était fort mal placé dans le bal des escrocs qui témoignent à la commission Charbonneau.

Triste Trépanier. Très pitié Trépanier. Pathétique Trépanier. Petit christ.

Suite à leur passage gênant à la commission et à leurs aveux encore plus ridicules, plusieurs têtes ont choisi de quitter leur emploi.
Ou on été "démissionnés"...
Yves Boisvert couvre très justement ces airs trompeurs que se donnent les différentes compagnies dont le nom a trempé dans la merde collusionaire.

****************

Ce jour-là, l'amoureuse disait en regardant l'ado qui avait une journée pédagogique à la cabane à sucre et qui pouvait donc laissez tombez le costume scolaire : "i' va avoir l'air pauvre, habillé de même...".

C'est con mais moi j'ai l'orgueil 100% contraire. Si j'étais très riche (et quand je l'étais) je ne voudrais vraiment pas le montrer aux autres. Des plans pour leur donner des envies de me voler, ou encore de susciter une jalousie, toujours malsaine et perverse.

Il y a un parent dans l'équipe de hockey de mon fils qui fait un peu pitié à ce niveau. Premièrement, il est professeur d'arts martiaux, ce qui, bien souvent (pas tout le temps) cache souvent un complexe d'enfant.  Puis, quand on se jase dans les estrades, aux pratiques, aux matchs, il discute continuellement (et subtilement) sur ce qu'il a les moyens de se payer, d'objets de grande valeur dont il s'est débarrassé, de voyages coûteux dans lesquels il a investi ou de souper-gala à 200$ le couvert qu'il s'assure que tous, surtout les parents de deux autres garçons qui vont à la même école que son fils, apprennent qu'il avait investi le 200$ et sa femme aussi.

Il a temps besoin de montrer qu'il a "des moyens" que personnellement, il me rend mal à l'aise pour lui. J'ai souvent envie de lui dire "pas besoin de vouloir tant en mettre plein la vue, man". D'autant plus que c'est un très bel homme qui ne devrait pas avoir tant de complexes. Quand j'ai su qu'il avait un grand frère et que sa famille était la seule dans son quartier d'enfance à parler français dans un quartier anglophone j'ai compris des tas de choses.

Mais l'amoureuse? Je lui ai répété ce que je dis toujours: "on s'en moque de ce qu'il a de l'air, c'est ce qu'il est qui compte". J'ai aussi pensé que son attitude était la raison même du port du costume scolaire: l'orgueil futile de certaines mères.

Monkee, qui est de mon côté sur le sujet, m'a souri d'un air entendu. Heureusement que ce n'était que la cabane à sucre...

************************

Depuis le jour où le Président Roosevelt a créé l’expression Nations Unies, le Canada a toujours appuyé fermement le concept et la mise en place d’une organisation internationale dotée d’une structure solide. Depuis le début, la position du Canada est celle d’une "puissance moyenne" prête à contribuer de façon substantielle aux forces de maintien de la paix de l’ONU et à s’acquitter d’un mandat au Conseil de sécurité à intervalles réguliers.

On a constaté avec les années que le Canada mérite amplement sa place dans les hautes sphères des affaires internationales.

Peu à peu, gouvernement actuel aidant, le Canada devient fort négligeable à l'international.

Après un humiliant épisode en octobre 2010 ou on a tenté de blâmer les autres pour sa propre déconfiture, après avoir aussi choisi de s'en remettre aux Anglais dans les décisions de son propre ministère des affaires étrangères; le gouvernement de Stephen Harper a hier choisi de se retirer d'une convention des Nations unies qui vise à combattre les sécheresses en Afrique et ailleurs, faisant du Canada le seul pays au monde n'étant pas partie intégrante de l'entente.

En décembre, le Canada avait aussi été le seul pays à ramener ses ambassadeurs d'Israël renforçant son idéologie ségrégationsite.

Malgré ces airs trompeurs, j'aimerais rappeller aux lecteurs du monde que le Canada n'est pas aussi bête qu'il s'applique depuis quelques années à le démontrer.  

(aaaaaaaaargh! maquillage/démaquillage...qui dit vrai?)

Aucun commentaire: