dimanche 10 mars 2013

50 Pochettes Dignes D'Intérêt dans la Musique Pop

Subjectivement bien entendu...

Les pochettes de disques ont connu leur heure de gloire à l'époque du 33 tours en vinyl.

On pouvait alors faire de chaque carré, un véritable tableau. Certains ont réussi des tours de force. Vous verrez, j'ai mes préférés. Certaines pochettes sont de véritables oeuvres d'art.

Voici mes 50 et toutes personnelles, préférées. Nonobstant le contenu des albums, qui m'est quelques fois parfaitement inconnu. Mais quand le contenu est aussi agréable que le dessus, c'est comme sortir avec un(e) maudit(e) bon(ne) partenaire qu'on aime autant de l'extérieur comme de l'intérieur.

50. The Madcap Laughs de Syd Barrett (1970)
Quand le photographe est arrivé, Barrett était en petite culotte et sa copine carrément nue dans la cuisine. Une photo honorant la peau de madame se retrouve derrière l'album. Syd, pour sa part, s'est rhabillé et se montre prêt à bondir dans la carrière solo pour son premier album en solitaire. Mick Rock à la photo, Hipgnosis (Aubrey Powell & Storm Thorgeson) au concept.

49. On The Beach de Neil Young (1974)
Gary Burden au design, Bob Seideman à la photo et Rick Griffin au lettrage ont réalisé la pochette préférée de Neil Young.

48. Over-Nite Sensation de Frank Zappa (1973)
Zappa créait souvent ses propres pochettes, celle-ci est toutefois de Dave McMacken. Tout semble être un morceau de quelque chose d'autre, ou incomplet. Peinture fallique avec l'ananas, le cadre, l'extincteur. Zappa aux suggestions, c'est certain.

47. Absolution de Muse (2003)
Storm Thorgerson & Dan Abbott à la direction artistique.

46. Amputechture de The Mars Volta (2006)
Storm Thorgerson avait fait le design original (il s'agit de la photo en tête de cette publication) mais le band n'a pas aimé et a préféré faire honneur au travail de Jeff Jordan.

45. Paul's Boutique des Beastie Boys (1989)
Tiré de la photographie panoramique de Ludlow Street, une rue de Manhattan, la photo de Jeremy Shatan.

44. Cheap Thrills de Big Brother & The Holding Company (1968)
La photo originale proposait le band de Janis (tout le monde tout nu) dans un lit. La maison de disque a refusé. Le dessinateur culte Robert Crumb dessinait alors à l'origine le derrière de l'album mais Joplin a tellement aimé les dessins, qu'elle a demandé à inverser sa photo (qui devait être sur le dessus) et les dessins de Crumb.

43.  Yesterday and Today des Beatles (1966)
Les 4 garçons dans le vent en boucher éventreur de bébés? l'idée n'a pas passée. On a vite changé la pochette avant que le scandale n'éclate (on avait cette pochette chez nous!).

42. A Farewell to Kings de Rush (1977)
Les pochettes du mythique band canadien m'ont toujours plu. Il s'y dégage un parfum de décor d'une nouvelle de JG Ballard, et comme je suis un fan fini de JG...Huge Syme direction artistique et graphiques.

41. Aqualung de Jethro Tull (1971)
Burton Silverman a peinturé à l'aquarelle la photo d'un clochard prise par la femme de Ian Anderson le long de la Tamise à Londres.  Anderson a plus tard regretté ne pas avoir utilisé la photo à la place. Moi j'aime bien la peinture. Elle me fait penser à la fin de la vie d'Edgar Allen Poe.

40.  Country Life de Roxy Music (1974)
Photo d'Eric Boman et une vision particulièrement érotique de la vie rurale avec Constanze Karoli et Eveline Grunwald.

39. Stand up de Jethro Tull (1969)
En ouvrant la pochette concue par James Grashow, les membres du (alors) quatuor se levaient comme les personnages ou le décor bougent parfois en ouvrant une page de livre pour enfant. Ça rend aussi hommage au titre bien entendu.

38. Zen Arcade de Hüsker Dü (1984)
Du punk avec des éléments de jazz, de psychédélisme, de classique, de pop et de folk dans un album- double concept racontant la quête d'identité d'un jeune adulte offre le trio dans une cour à scrap colorée. C'est joli un cimetière de voitures. Coloré en plus.

37. It's Only Rock'n Roll des Rolling Stones (1974)
Mick avait fait découvrir le talent de Guy Peelaert à Bowie l'année d'avant et celui-ci l'a tout de suite devancé en utilisant les services de Peelaert pour son album suivant. Jagger en fût choqué*, ce qui ne l'a pas empêché d'utiliser le peintre belge quand même pour le dernier album contenant les efforts de Mick Taylor dans le band.

36. Document de R.E.M. (1987)
Sur deux albums précédents, le band avait glissé les mots "file under grain" et "file under water" comment étant les thèmes de l'album. Sur celui-ci on y lit "file under fire". On y voit aussi le #5 (c'était leur 5ème album) ainsi que le titre rejeté pour l'album Table of Content. C'est le band lui-même, reconnu par la suite pour ses pochettes très laides, qui a fait le collage. 

35. Powerslave d'Iron Maiden (1984)
Derek Riggs a créé le personnage d'Eddie The Head pour le band britannique Iron Maiden. Eddie, et son univers, se retrouveront sur toute les pochettes du groupe. Sur celle-ci, le visage d'Eddie est encastré dans une célèbre architecture égyptienne.

34. Rage Against The Machine de Rage Against The Machine (1992)
Difficile de ne pas être saisi dans une allée par cette photo de l'imolation de Thich Quang Duc en 1963. Photo non créditée du domaine public.

33. La Ligne Orange de Mes Aïeux (2008)
Le crayon de Michel Rabagliati, la montréalité du métro, non, franchement je trouve ça beau.

32. A Momentary Lapse of Reason de Pink Floyd (1987)
Retour de Storm Thorgeson dix ans après son dernier effort de design avec le groupe. Références à Yet Another MovieLearning to Fly sur cette fort jolie pochette. Robert Dowling à la photo.
 
31. Houses of the Holy de Led Zeppelin (1973)
Un frère et une soeur se sont dénudés sous l'oeil d'Aubrey Powell d'Hipgnosis dans le Nord de l'Irlande afin d'illustrer la fin du roman Childhood's End d'Arthur C.Clarke. Les enfants ont été décuplés et travaillés en laboratoire afin de créer l'illusion de 11 personnages.

30. Tu M'Intimides de Mara Tremblay (2009)
Le nu afin de casser l'image de la fille farouche qui jouait dos à son public tellement elle était gênée. Photo de Valérie Jodoin-Keaton.

29. Surfer Rosa des Pixies (1988)
Simon Larbalestier fera toutes les pochettes du band de Boston. La première est influencée par le bar espagnol topless du père de Black Françis, dans lequel l'album a principalement été composé.

28. Bury the Hatchet des Cranberries (1999)
Storm Thorgeson sévit encore. Cette fois avec le band irlandais.

27. Lodger de David Bowie (1979)
L'album devait s'appeller Accidents jusqu'à la toute dernière minute. Bowie crapou tel que photographié par Derek Boshier et Brian Duffy a tant effrayé la maison de disque qu'on a exigé de n'en montrer sur le dessus que les pieds.

26. Permanent Waves de Rush (1980)
À l'origine, la une du journal titrait Dewey Defeats Truman, mais afin d'éviter la controverse, Huge Syme a changé Dewey pour Dewei. Coca-cola a aussi refusé d'y voir son logo, qui a été remplacé par le nom de chaque membre du trio. Syme est l'homme qui salue de la main au loin, la photo Ballardienne derrière est celle de Flip Schulke pendant Hurricane Carla au Texas en 1961.

25. Diamond Dogs de David Bowie (1974)
Guy Peellaert tel que mentionné plus haut, que Jagger fait découvrir à Bowie. Ici pour illustrer l'univers sci-fi de l'album. La pochette originale montrait de très claires parties génitales hybrides qui ont vite été "airbrushées".

24. Pink Moon de Nick Drake (1972)
Le torturé Nick Drake a fait appel au copain de sa soeur, Micheal Trevithick afin d'illustrer son univers léger et lourd à la fois.

23. Selling England By The Pound de Genesis (1973)
Peinture The Dream de Betty Stanwick à qui le groupe a demandé de rajouter une tondeuse à gazon par référence à I Know What I Like.

22. Moving Pictures de Rush (1981)
Huge Syme photographie et met en scène face au Ontario Legislative Building de Queen's Park à Toronto.

21. Ummagumma de Pink Floyd (1969)
Toujours desingée par Hipgnosis, Pink Floyd présente en couverture de cet album expérimental, une mise en abyme visuelle intéressante.

20. The Grand Wazoo de Frank Zappa (1972)
L'histoire de l'empereur funky Cletus Awreetus-Awrightus et de sa lutte contre la population qui n'aime pas la musique, en proie à la guerre civile, telle qu'illustrée par Cal Shenkel.

19. Revolver des Beatles (1966)
Un tier dessin, un tier collage, un tier photo, la pochette a été créée par un vieil ami allemand des Fab Four, Klaus Voorman, dont le nom apparait dans les cheveux de George sous le regard de Ringo et la bouche de John.

18. Echoes: The Best of Pink Floyd (2001)
Storm Thorgeson (qui est définitivement partout dans cette liste) a surtout travaillé avec Pink Floyd. Quand il a soumis deux idées pour la pochette de Falling Into Infinity au groupe Dream Theater ceux-ci on rejeté l'autre sur laquelle Pink Floyd s'est rabbatu.

17. Exile on Main St. des Rolling Stones (1972)
Fameux album, fameux trip, fameuse pochette. Concept de Robert Frank, photos de Norman Seeff.

16. De-Loused in the Comatorium de The Mars Volta (2003)
Storm Thorgeson strikes again. avec une version alternative aussi.

15. Wish You Were Here de Pink Floyd (1975)
Suggéré par les pièces Have a Cigar et Welcome to the Machine, George Hardy a conceptualisé l'idée d'une poignée de main mécanique (froide). Dans certains pays, c'est cette pochette noire. Toutefois par ici, on a eu la version de Storm Thorgeson, en lien avec la critique de l'industrie musicale, où les gens cachent souvent leurs vrais pensées, et où l'un d'eux est souvent en train de se brûler pensant faire une bonne affaire. (Les mains mécaniques d'Hardy y sont aussi insérées)

14. Frances the Mute de The Mars Volta (2005)
Hého Jones encore Thorgeson? mais il n'y a que lui! ben oui, ben oui, y aurait aussi probablement beaucoup de Picasso si je faisais un décompte de peinture...

13. Delicate Sound of Thunder de Pink Floyd (1988)
Je vous laisse deviner qui...avec l'aide de Nick Marchant cette fois.

12. Physical Graffiti de Led Zeppelin (1975)
Mike Doud et Peter Corriston ont desingé cette pochette d'album double où les fenêtres pouvaient glisser de nouvelles images grâce a des tiges cartonnées qui quelques fois donnaient le titre de l'album, d'autres fois montraient des photos du band et autres personnages incongrus.

11. Bitches Brew de Miles Davis. (1970)
Mati Klarwein a créé cette splendide oeuvre pour un splendide album.

10. Foxtrot de Genesis (1972)
Paul Whitehead avait aussi fait les pochettes des deux albums précédents. Les peintures ont été crées pendant que les gars enregistraient. Les yeux sur la toile, les oreilles vers le studio. Inspiration en direct.

9. The Velvet Underground & Nico de The Velvet Underground.
Warhol a fait une banane épluchée rose ce qui était trop fallique pour la compagnie, il a donc fait apposer un auto-collant de peau de banane par-dessus, collant que l'on pouvait enlever et remettre facilement une fois chez soi. Warhol a aussi fait les Stones (deux fois).

8. Beggars Banquet des Rolling Stones (1968)
La photo des chiottes de Micheal Joseph a été promptement refusée par la compagnie de disque parce que jugée trop "sale". Le son des Stones correspondait pourtant à cette étiquette et ce n'est qu'en 1984 qu'on a pu retrouver cette toilette cochonnée au lieu de la pochette blanche que les Stones avaient mis sur le marché en boudant.

7. Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band des Beatles (1967)
Direction artistique: Robert Fraser, Desing : Peter Blake & Jann Haworth, Photo: Michael Cooper, costume; Manuel cuevas, Génie: John, Paul, George et Ringo.

6. Nevermind de Nirvana (1991)
Le bébé de 3 mois lancé dans l'eau est Spencer Elden, le fils d'un ami du photographe du directeur artistique Robert Fisher. La maison de disque voulait refuser la photo car on voyait le pénis d'Elden. Cobain a répliqué qu'il accepterait seulement si on masquait le minuscule robinet par un collant disant "si vous êtes ébranlé par ceci c'est que vous êtes un pédéraste non avoué". La compagnie a changé d'idée.

5. Abbey Road des Beatles (1969)
Unique album sans le nom du band ou le titre du disque (ou les deux), on y trouvait le fosseyeur (George), le mort (Paul 28, if he was stil alive sur la plaque de la volks), le curé (Ringo) et Dieu (John). Pastiché des milliers de fois. Dernier coup de génie des Fab Four, quittant par la grande porte. Kosh à la direction artistique.

4. Sign The Times de Prince (1987)
Laura LiPuma à la direction artistique et Jeff Katz à la photo pour l'album double du prince de Paisley Park.

3. Closer de Joy Division (1980)
Design de Peter Saville et Martyn Atkins, photo: Bernard Pierre Wolff. Curtis mort depuis un mois, la band a choisi d'illustrer la somptueuse tombe de la famille Appiani au Cimitero Monumentale di Staglieno de Gênes en Italie.

2. London Calling des Clash (1979)
Copiant le lettrage d'Elvis en 1956, les punks de Ladbroke Grove choisissent la photo de l'amoureuse de Paul Simonon, la journaliste Pennie Smith, qui l'a surpris en train de défoncer a base sur scène pour leur album double. Une photo aussi classique que l'album est mémorable. La même insouciance qu'Elvis en 1956, le même bonheur.

1. In the Court of the Crimson King de King Crimson (1969)
Cette pochette me faisait peur quand j'étais enfant. Au point qu'aujourd'hui, je l'ai placée sur le mur du garage, à la fois pour faire face à ma peur (parce que je n'étais pas obligé de placer ça au mur) et aussi parce que c'est aussi un souvenir d'enfance. Une oeuvre d'art aussi, réalisée par Barry Godber, un jeune informaticien de 23 ans mort l'année suivante d'une attaque cardiaque. L'image représente sur le dessus la tête défigurée et à l'arrière l'oreille démesurée de l'homme schizoïde du XXIe siècle dont il est question dans la première chanson. De par son originalité, sa monstruosité, l'absence totale d'informations sur l'avant et l'arrière de la pochette, cette illustration est devenue l'une des plus marquantes de l'histoire du rock. L'illustration contenue dans la pochette intérieure représente quant à elle le roi cramoisi, qui apparaît relativement calme et souriant.

Je sais, je sais y en a plein d'autres, faites-moi vos suggestions.
Et je plaide coupable à l'absence presque totale de francophonie...

*Bowie a été évincé des crédits pour la création de la chanson-titre alors qu'il l'avait pourtant co-écrite avec Jagger et Wood.
Richards en a réécrit toute sa contribution (représailles?). Bowie a repris la plupart des mesures écrites par lui sur un de ses propres morceaux.

Aucun commentaire: