dimanche 24 juillet 2011

Higelin

Jacques Higelin doit la (sur)vie à son grand-père (bien entendu) qui a convaincu le chef de la Kommandantur Allemande de ne pas détruire le territoire alsacien où le petit jacques, 3 ans, réside avec ses parents pendant la guerre en 1944.

Son père encourage très tôt Higelin à chanter aux entractes du cinéma local.

À 19 ans, il tourne dans un film où il fait la rencontre de Henri Crolla, un guitariste jazz qui changera sa vie. Crolla est un proche d'Yves Montand qu'il accompagne à la guitare en tournée et sur ses albums. Frère de sang de Mouloudji avec lequel il a joué dans les rues, il est si généreux de son enseignement musical au jeune Higelin qu'il l'héberge très souvent au point qu'il considèrera les Crolla comme sa deuxième famille.

Dans les années 60, il épouse complètement la vie de style "commune". Il tourne dans plusieurs films et dans des épisodes télévisés. Pierre Barouh, compositeur primé pour la musique du film Un Homme et une Femme de Claude Lelouch, lance son étiquette de disque et offre la chance à Jacques Higelin d'enregistrer ses efforts musicaux.
À cette même époque il se lie d'amitié avec Brigitte Fontaine, une amitié qui dure encore aujourd'hui.  Ils se créent tous deux un entourage, Rufus, Areski Belkacem, Mouloudji, Elisabeth Wiener, Crolla, avec lesquels ils font toutes les expériences musicales possibles. En 1966 Jacques Higelin a un fils qui deviendra lui aussi célèbre.

La critique le remarque et il est l'une des voix des révolutions de mai 1968.

Conscient de ne pas être névessairement grand public, Higelin à le génie au début des années 70 de faire des spectacles dans de très petites salles, des spectacles de type théâtre de rue qui remporte un gros succès underground.

Inspiré par Boris Vian, le jazz et même le blues, c'est le rock qui le gagne en 1975 et qui lui amène un nouveau public alors qu'il multiplie les tournées où la communion avec son public est pratiquement organique au point de créer un véritable évenement partout où il passe. Il tourne avec Bernard Lavilliers et Téléphone et ne fera jamais autant d'argent qu'à cette époque.

1977, Higelin enregistre à Paris dans le Château d'Hérouxville. Dans le même château mais le studio voisin, David Bowie, Iggy Pop, Brian Eno enrigistrant l'album The Idiot d'Iggy Pop. Higelin est en couple avec Nguyen Kuelan. Pop en tombe follement amoureux. Comme elle est vietnamienne et que chanter "Vietnamese girl" ne tombe non seulement pas facilement en bouche, mais ne serait pas non plus très populaire après la guerre du Vietnam, Pop et Bowie lui écrivent China Girl. Pop courtise Kuelan mais ils ne parlent aucune langue que l'un et l'autre ne comprendraient. Elle répond à ses avances par un doigt sur la bouche qui dit "Shhhhhhhhhhhhhut". Concept qui sera inclus dans la chanson de Pop et la version reprise par Bowie, avec succès, 6 ans plus tard.

Les années 80 sont difficiles pour tous les artistes qui ont commencé leur art dans les années 60. Higelin s'investit dans les concerts humanitaires et ses délires surréalistes offrent encore quelques bijoux.

Il fait de la nage en surface depuis mais ce qu'il a créé pour les dimanches pas trop ensoleillé est encore survitaminé.

Ce dimanche c'est toi que je vais écouter.
Merci Jacques H. pour ton panache

Aucun commentaire: