dimanche 29 mai 2022

La Sirène, Le Pirate & Branchements au Lit

J'ai beaucoup aimé le journaliste/auteur Hunter S.Thompson. J'ai son prénom et suis né en 1972. Je suis pas mal certain que mes parents avaient une copie de Fear & Loathing: On The Campaign Trail '72, et qu'ils avaient accroché sur le prénom. En tout cas j'ai une copie du livre, très usée, que je ne me rappelle pas avoir achetée et qui semble être née dans mes affaires quand j'ai quitté le foyer familial. Il y a 32-33 ans. 

J'ai presque tout lu de Thompson. Ironiquement, le dernier que j'ai lu est l'un de ses premiers écrits:  The Rum Diary. Écrit en 1960, il n'a été publié que 38 ans plus tard. Il s'inspire de son travail de journaliste à Puerto Rico, dans les années 50. On en a fait un film. Encore avec Johnny Depp, un ami de l'auteur. Je dis encore car l'adaptation de Fear & Loathing In Las Vegas s'est fait aussi avec lui et Benicio Del Toro, en 1998. L'année de la publication du livre The Rum Diary. Le film The Rum Diary, je l'ai vu dès sa sortie, en 2011. Étrangement, j'avais oublié Amber Heard dedans. Il a fallu que le sale procès en cour présentement me le rappelle. C'est là que Depp et elle se sont rencontrés pour la première fois, ont travaillé ensemble et sont devenus amoureux l'un de l'autre. Prémisse d'un procès grotesque du futur. 

J'ai des semaines parfois très intenses. Dans la nuit de lundi à mardi,  je me suis couché vers minuit, me suis levé le lendemain à 5h. Dans la nuit de mardi à mercredi, après ma journée de travail,  je me suis couché vers 23h30 (maudit hockey!) me suis levé à 5. Chaque jour j'avais le même rituel. Travail, retour à la maison, écoute d'une demie heure de The Rum Diary avant que le souper et les occupations familiales ne m'avalent et que le hockey me contamine. Mais mercredi, avec les deux jours d'avant, j'ai dit aux grands occupez vous du souper, mes mercredis sont des horreurs d'intensité, je vais aller me reposer un peu en haut. J'ai écouté 27 autre minutes de The Rum Diary, ai vu du coin de l'oeil 18h49 avant de faire pause sur le film et de sentir mon corps s'affaler sur le divan. Je n'ai pas soupé et ne me suis réveillé que le jeudi matin, 5h24. 11 heures de dodo.

Je vis d'excès à la Thompson. D'abus. Mon corps me rappelle à l'ordre. J'avais un peu oublié que la première scène entre Depp et Heard était celle-ci: 

Depp, dans la peau du journaliste Paul Kemp/alter ego de Thompson, fait du pédalo, tout seul sur l'eau, ennuyé par une soirée où il a été refusé et pour pouvoir avoir une vue de l'eau sur la dite soirée. Genre de choses que je ferais aussi si on me refusait quelque part, j'irais quand même, par ailleurs. Il est surpris par une jeune femme (Heard) qui nage sous l'eau et remonte à sa surface. Elle parait nue, sinon, en légers sous-vêtements. Elle est splendidement belle. Depp lui dit qu'il croyait à une sirène. Elle ne se présentera pas mais dira qu'elle est peut-être du signe astrologique poisson et lui dit qu'elle profitait d'un moment d'ennui de la soirée où son copain fait un discours de 21 minutes (soirée où Depp/Kemp a été refoulé) pour aller nager sans que personne ne s'en aperçoive. C'est un moment de flirt. 

C'est une métaphore assez formidable, avec ce que l'on sait maintenant. Comme un mirage.   

Depp & Heard sont tombés dans le piège de l'amour en surface avec ce film. Celui qui fait désirer mais qui ne garantit aucun amour réel. Elle le trouvait beau, il la trouvait belle, les deux le sont dans les yeux de tous pleins sur terre. Mais avec le temps, le feu a pris entre les deux êtres, déjà séparés par 23 ans de différence d'âge. C'est la mauvaise télé-réalité qui est en ondes depuis plus d'un mois, leur mépris, l'un pour l'autre. Lui, qui la poursuit pour avoir dit qu'il l'avait physiquement abusé, ce qui n'a jamais été prouvé, et qui lui aurait coûté des contrats autour de 50 millions de dollars auraient été perdus pour lui. Elle le contrepoursuit, pour le double du montant, pour diffamation, mais on ne sait pas encore si on se rendra là. Amber perd, peu à peu son procès. Et pire, on la menace de mort puisqu'elle a confessé quelques mensonges. Dans la grande misogynie Étatsunienne, on en profite pour frapper celle qui est au sol. Et la terroriser plus qu'elle ne serait déjà par toute cette attention négative qui lui fait grand tort, mais qui fait pire pour les Femmes qui voudront accuser des agresseurs dans le futur. 

 

Y aura pas de gagnant ou de gagnante à ce procès, y aura que des perdants et de la tristesse. 

Dans le film The Rum Diary, le personnage de Depp tombe très amoureux du personnage d'Heard. Il confesse que dès le moment où il l'a rencontré, il savait qu'il y aurait quelque chose entre eux. L'ami et collègue, à qui il confesse ceci lui donne comme conseil "stay away from her". C'est après lui avoir dit "Don't confuse love with lust" (Ne confonds pas l'amour et la luxure). Depp et Heard n'ont nullement suivi ce conseil, hors caméra.  

Ça fait sourire avec ce que l'on sait d'eux, maintenant. 


Si une chose a été prouvée dans ce procès c'est que Amber a fabriqué quelques histoires et fait caca du côté du lit de Johnny. Mais aussi, que Depp vit d'excès et d'importantes débauches. Rock'n Roll depuis ses 16-17 ans. A peut-être encore 16-17 ans, dans sa tête. Un semblable, donc. C'est pas pour rien que River Phoenix a overdosé en prenant de l'héroïne au Viper Room, du co-propriétaire de Johnny Depp, en 1993.

Il avait 23 ans. Amber en avait 25 quand elle et Johnny...wookie wookie. Lui en avait 48. Deux ans de moins que moi, actuellement. 

Parlant de grossière indécence, j'avais rendez-vous vendredi avec des cliniciens du sommeil. Comme mes vendredis sont l'enfer, j'ai dû rentrer au travail à 4h du matin afin d'accomplir tout ce que je dois faire les vendredis, avant 13h45. C'était pas le comble de l'indécence pensez-vous ?     

J'ai eu a passer un scan du nez, il y a 5 semaines, afin de tenter de comprendre ce qui se passe avec depuis quelques années. Je croyais naïvement que c'était un suivi là-dessus. Non. C'était bien pour me vendre le CPAP. Calisse. 

Pas envie de dormir avec une rallonge, branché, lié à une machine qui fait du bruit. Tu me dirais que je suis mort et c'est l'image que j'aurais en tête. Mais en même temps on ne cesse de me dire que je fais de l'apnée sévère. Donc que je défie mon coeur et plus rapidement, me meurt. C'est pas dit comme ça, mais c'est sous entendu. 

Peuvent pas simplement changer mon nez usé? me laisser perdre du poids? (Ça va très bien là-dessus, merci à moi-même). Ce n'est pas le clinicien de la clinique du sommeil qui m'aurait dit que c'est réversible cet apnée. Je lui ai donc pas demandé. On m'a mis sur une liste d'attente pour une machine de marde. 

2200$ PFFFFF! pour dormir ? Non, je sais, pour mieux vivre, dit-on. Et plus longtemps. Moins mourir.

Est-ce que je veux tout ça?

Je me pose sérieusement la question.  

Ne vous inquiétez pas. Je ne me mettrai pas le fusil d'Hemingway en bouche. Mais pas envie du cordon ombilical non plus. 

Aucun commentaire: