samedi 8 janvier 2022

Coco Schwab

 Un exemple de fidélité et dévouement entier.


Corinne Schawb était du même party qu'Angie Barnett, alias Angela Bowie, en 1973 quand David était au sommet de sa popularité. Il devenait superstar rock depuis un an, leader d'une communauté gay auquel il ne ferait jamais parti, mais en pointait habilement tous les signes, était surtout, représentant de tout ceux et celles qui se pensaient différents. 


La tâche était immense. La responsabilité trop grande pour quiconque, Bowie ne voulait être le porte-parole de personne. Jusqu'à maintenant, il avait vampirisé tout ce qu'il pouvait de Mick Ronson, Woody Woodmansey et Trevor Boulder. Tony Visconti était déjà passé auprès de Marc Bolan (mais reviendrait vite à Bowie). Les Spiders From Mars réclamaient plus d'argent car, musicalement, ils contribuaient davantage à ce qu'ils étaient vraiment crédités. Comme à pratiquement chacune des ses ruptures d'associations créatives, Bowie a réagi en les remerciant de leurs services. Donc, en 1973, après avoir livré un dernier album avec les araignées de la planète mars, Bowie se dirigeait vers la planète inconnue. 


L'album qui allait suivre serait l'un de ses meilleurs à vie, selon plusieurs, mais la rencontre de celle qu'Angie avait fait engager comme assistante chez MainMan, leur étiquette de disque, Coco Schwab, serait tout aussi importante. 


La lignée de la maladie mentale chez les Bowie lui arrivait de par sa mère. Une mère qui ne soutiendra jamais ses choix de carrières, mais surtout qui ne sortira jamais complètement du post partum de la naissance de David, en 1947. Coco était aussi née en 1947. Ils étaient donc de l'exacte même année de naissance. Et Schwab, s'effaçant complètement, lui donnait plus d'amour que quiconque. Elle était plus qu'une assistante, elle était un chien de garde. 


Alors que Bowie glisse, lui-même, dans la folie, cédant à la cocaïne, à l'héroïne, qui le guident à la paranoïa, et à la naïve sorcellerie, elle prend tous les moyens pour le secouer, lui rappeler qu'il fait des choix d'imbéciles, auto-destructeurs. Il ne fait aucun doute qu'elle lui sauve la vie à de maintes reprises.


Dans le fascinant documentaire d'Alan Yentob, Cracked Actor (5:09), en 1974, tournée lors de sa tournée aux États-Unis, elle en est à ses tous débuts comme assistante personnelle du Thin White Duke. Elle était tant à la disposition de l'instable David, que des rumeurs que les deux aient une liaison amoureuse a fait surface vers la fin des années 70. Ce qui a provoqué l'ire d'Angie Bowie. Qui a sommé son mari de choisir entre Coco et elle. En panne d'amour pour Angie, il a choisi Coco. Visconti dira d'elle qu'elle était sa protectrice, gardant à distance toutes les mauvaises influences comme une mère l'aurait fait de son enfant, au point qu'Angela Bowie, elle-même, était tenue à l'écart vers la fin. Angie la blâmera pour la dissolution de son mariage. Coco était assurément amoureuse de David. 


Elle gèrera le quotidien de l'artiste, 24 heures sur 24, s'assurant que personne ne s'en approche sans son accord. Elle pouvait être féroce. Ceci comprenait aussi ses maitresses. Elle jouera les infirmières sur le tournage de The Man Who Fell To Earth, en 1976. C'est elle qui choisit l'appartement mythique de 7 pièces de Berlin, aux escaliers à tapis rouge, le 155 Hauptstrasse qui accueillera tour à tour David, Iggy, Carlos Alomar, Brian Eno, Dennis Davis, Georges Murray, Tony Visconti, Mary Hopkins et Roy Young. Principalement, les 2 premiers. 


10 ans plus tard, il rend publique une chanson, et un album du même nom, lui rendant hommage, une des ses plus splendides. En 2002, lors du tournage du clip pour la chanson Where Are We Now?, visiblement, il pense aussi à elle, car il choisit de faire jouer sur des draps des images de ses séjours, à Berlin en 1976-1977, et la jeune femme qu'il choisit pour le clip, l'artiste peintre, Jacqueline Humphries, est justement choisie pour sa frappante ressemblance avec Corinne Schwab.
Elle n'aura pas que des ami(e)s, le guitariste Adrian Belew quitte l'entourage quand il réalise qu'elle raccourcit la durée de certains spectacles afin de ne pas manquer un show télé.

Elle était parmi les seules à connaitre le cancer qui allait enlever la vie à David. 

À la mort de Bowie, cette indispensable alliée, est aussi une des seules qui reçoit de sa fortune.  Elle hérite non seulement de 2 millions, mais est aussi désignée marraine d'Alexandria, la fille du couple Bowie/Iman Abdulmajid. 

David aurait eu le même âge qu'aurait eu mon père, en juin, celui-là, 75 ans aujourd'hui. Coco aura aussi 75 ans, cette année. Comme toute sa vie, assez discrètement.  

Aucun commentaire: