dimanche 28 novembre 2021

Wisconsin Blues


Le Wisconsin est très très près du Canada.  

Il touche aux Grands Lacs et ainsi, de l'autre côté du Lac Supérieur, touche à l'Ontario. 

C'est un État reconnu pour sa production importante de fromage (et de produits laitiers), expliquant les fromages que se mettent sur la tête les fans d'une équipe sportive locale, les Packers de Green Bay. C'est aussi un très grand producteur de bières. Depuis le 19ème siècle. Ce qui explique aussi le nom de l'équipe de baseball du secteur: les Brewers (brasseurs) de Milwaukee. Le revenu brut de l'État est de 348 milliards par année, calculé tout juste l'an dernier. 

Le Wisconsin, c'est aussi quelques ombres.

Un cauchemar du passé. Deux du présent.


Années 50. Joseph McCarthy.

 Ce fût une période honteuse pour les États-Unis. Une période qu'on a appelé le McCarthisme, mais aussi, La Deuxième Grande Peur Rouge. La première était née du début de la Guerre (au communistes) de Corée, vers 1949, et était davantage plus justifiable. On ne connaissait pas le guêpier dans lequel on plongeait. Mais l'ignorance serait plus profonde encore, quelques années plus tard. Une répression politique et sociale qui allait déraper, et dont le gouverneur du Wisconsin, McCarthy, allait être le leader et porte-parole, allait davantage humilier le gouverneur et ceux qui le soutenaient que ceci allait servir les Étas-Unis. C'était en quelque sorte du populisme. Ce qui est souvent synonyme de ratée. On a ciblé des employés de l'État, des figures populaires du monde artistique, d'éminents enseignant(e)s, des politiciens de la gauche, des leaders de syndicats. On a ruiné des vies et forcés certain(e)s à l'exil sur des ouïes-dires. D'autres ont injustement été emprisonnés. On s'est trompé presque partout. Un juge de la cour suprême à mis fin à ce cirque public de très mauvais goût. Mais le mal était fait. Des vies ont été brisées par cet horrible gouverneur qui instiguait la peur. 


Kenosha, Kyle Rittenhouse, le 25 août 2020.

Un adolescent de 16 ans, décomplexé du racisme qui l'habite, "un bon gars" diront ses avocats, se pointe avec une arme dont il n'a pas le permis de porter, bien armée, afin de rôder autour d'une manifestation contre la brutalité et le traitement des noirs en général, dans ce cas précis, une manifestation qui fait écho à l'injustice auquel a fait face Jacob Blake. Il n'aime pas les manifestants, ça ne fait aucun doute. Et vice-versa. Un petit cul avec une arme de la sorte, ça ne peut pas plaire à personne d'équilibré. On devient hostile à Rittenhouse. Qui ne cherche pas à protéger quiconque de rien, mais à régler des comptes. On tentera de désarmer le petit con. Il tuera celui qui lui tire un sac de bas. Il tuera aussi un autre qui tente de le désarmer et qui le frappe à coups de roulis-roulant et blesse un troisième qui pointait un fusil vers, car on le prenait maintenant pour un tireur fou. Ce qu'il est, en partie. Un procès biaisé par un juge sénile le déclarera non coupable en raison du troisième qui a pointé un fusil vers lui. Légitime défense alors, choisit-on alors. Ce qui n'excuse pas les deux morts qui n'étaient pas armés. On légitimise le meurtre préventif. Rittenhouse est dessiné comme un héros du port de l'arme à feu. Il posera avec le président clown qui se cherche de l'amour cheap. Le jeune homme fera surement beaucoup d'argent à partir de maintenant. Il est une icône. Alors qu'en vrai, il n'est que con. Kenosha, mot issu de la nation Chippewa, dans sa langue, veut dire brochet. Comme le poisson. Une large partie du peuple a mordu à l'hameçon vigile. Les manifestations promettent maintenant plein de morts injustes. 

Waukesha , Parade de Noël. 21 il y a une semaine. 


Après avoir annulé cette même parade l'année précédente en raison de la pandémie, les gens de la région de Milwaukee étaient heureux de se rassembler le long des rues afin d'être témoin de ce qui était un peu l'ouverture du temps des fêtes, 4 jours avant la fête de l'action de Grâce, aux États-Unis. 60 numéros et unités différents pendant la 58ème parade qui avait comme thème confort et joie. Ce serait tragédie et horreur. Un conducteur fou foncera dans la parade et sur la foule, visant le plus de gens possible de son VUS, tuant trois grand-maman danseuses dans la parade, un prêtre de 81 ans, un garçon de 8 ans, et une travailleuse de la banque de 52 ans. Le mari de cette dernière apprendra après la mort de celle-ci qu'on lui découvrait à elle un cancer de l'utérus. Ça le consolera (un peu) de savoir que le ciel l'avait peut-être reprise pour ne pas qu'elle souffre. L'assassin a un lourd casier judiciaire. 21 jours plus tôt, il fonçait avec la même voiture sur son ancienne copine. Il était aussi recherché au Nevada pour un crime sexuel. Belle souillure. L'Assassin a été vite arrêté.


Waukesha veut dire, en langue autochtone, eau propre.  

L'État ne baigne pas en eau propre depuis quelques temps. 

Le Lac Supérieur ne propose rien de supérieur au Sud. 

Les cauchemars se sont succédés très malheureusement dernièrement. 

Avec des coucous comme ça, le Wisconsin peut rester loin du Canada. On a assez des nôtres. 

Aucun commentaire: