jeudi 9 septembre 2021

Claptonisés


Eric Clapton est l'un des plus grand virtuose de la guitare de la planète musicale.

Mais depuis un an, je découvre, à ma grande stupeur, toute la niaiserie de l'homme avec le plus petit des h. Tour à tour guitariste des Yardbirds, des Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blind Faith, presque des Beatles, suggéré aux Rolling Stones mais Keith ne voulait pas de quelqu'un qui l'aurait placé dans l'ombre, guitariste de Derek & The Dominos, toujours assez furtivement, il continuera sur plus de 40 ans, à faire carrière solo avec ses multitudes de guitares, je n'ai découvert que cette année la brutalité de sa connerie naturelle. 


Le 5 août 1976, il déclarait sur scène être tout à fait contre l'augmentation de l'immigration au Royaume-Uni, déclarant sur scène, à Birmingham, visiblement intoxiqué, aux immigrants dans la foule de s'identifier à main levé. Une fois chose faite, il a tenté de savoir plus exactement où ils se trouvaient dans la foule avant de dire "peu importe où vous vous trouvez, vous devriez simplement partir. Pas seulement quitter le stade, mais quitter le pays (,,,). get the wogs out, get the coons out, keep Britain white. Avant j'étais dans la drogue, maintenant je suis dans le racisme, beaucoup plus lourd, mon ami. " continuant encore plus vulgairement contre les jamaïcains et les races de toutes sortes comme le plus imbéciles des Trumpistes. Il dira des années plus tard que ses consommations toxiques ont fait de lui une personne très vilaines. Ce qui n'excuse absolument rien. 


En privé, il a été brutal avec ses partenaires amoureuses. Pas simplement moralement, mais physiquement aussi. Il est amateur de tir à l'arme à feu. Ce qui peut être un hobby intéressant mais reste antipathique chez un être trop souvent incontrôlable comme lui. 

Et depuis deux ans, on découvre un absolu covidiot. Adepte des théories de conspirations les plus stupides. Il a même signé des chanson sur le sujet. 

Il a dépéri dans mon admiration pour lui. Devenue une admiration d'artiste exclusivement. 

À la Woody Allen.

Van Morrison, avec Clapton a mis sur pied le concert ant-masque, anti-confinement, Stand & Deliver, qui est aussi une chanson en duo, devant un public "non discriminé" donc dangereux les uns pour les autres. Van, aussi vieux schnock que Clapton, à 76 ans, a été originalement de la formation irlandaises Them, avant de faire fortune en solo vers la fin des années 60 et dans les années 70. Il est tout à fait contre la distanciation sociale, qui lui sauve la vie, et plaide vivement pour des foules de gens collés les uns sur les autres. Il accuse continuellement sur scène le gouvernement du Royaume-Uni de priver tout le monde de sa liberté, et d'infuser de la terreur un peu partout avec sa "pseudo" science. Il est parfaitement et tristement sénile. Il a aussi pondu des crimes sonores sur le sujet.

 


Dans le monde du sport, l'ancien as lanceur des Braves d'Atlanta, John Smoltz, 8 fois invité au match des étoiles du baseball majeur, membre du trio de lanceur émérite des Braves composé de Greg Maduxx, Tom Glavine et lui-même, qui terrorisaient l'adversaire toutes les années 90, champion du monde en 1995, et détenteur du trophée Cy Young remis au meilleur lanceur du baseball de la Ligue Nationale avec sa fiche de 24 victoires et 8 défaites, en 1996, il terminera sa carrière, suite à une blessure comme un lanceur de relève, devenant seulement le deuxième lanceur du baseball majeur (après Dennis Eckersley) à obtenir 20 victoires comme partant et 50 matchs sauvegardés en une saison, est ensuite devenu (coloré) commentateur du sport qui l'a fait briller. 

Mais la couleur qu'il étend sur les murs un peu partout sont les couleurs du covidiotsceptique. Il s'est aussi fait remarquer comme homophobe, se déclarant contre le mariage entre homosexuel(le)s comparant ce type d'amour à la bestialité animale. Bravo, Einstein. 


Brendan Prust était un goon dans la Ligue Nationale de Hockey. Un goon ça tape sur la gueule et ça se fait taper sur la gueule. Brandon y était "bon" un temps dans le rôle de celui qui donne des taloches aux autres. Il a joué pour 5 clubs dans la LNH, Calgary, Phoenix, les Rangers, Montréal et Vancouver. On l'a retenu davantage ici car il avait comme amoureuse Marie-Pier Morin, une Québécoise découverte par les télé-réalités, ici, et dont a jamais su trop quoi faire dans notre télévision. Je ne sais pas comment vous la décrire. Elle n'est que belle. On la connait actrice dernièrement. Prust, qu'on arrivait à oublier depuis qu'il l'avait quitté, se rappelle malheureusement à nos mémoires avec ses tweets honteux de semaine en semaine. Il est extraordinairement anti vaccin, anti mesures sanitaire, peu enclin à utiliser sont intelligence. Sa dernière grossièreté? il a suggéré à une internaute pro-mesures sanitaires de devenir esclave sexuelle dans le sous-sol d'un maniaque sexuel. Du génie.


Theoren Fleury était une idole pour moi, plus jeune. À 5'6, il était inspiration. Je fais 5'9. Et dans le monde du hockey, c'est pas si grand 5'9. J'ai dû user de mes épaules longtemps (m'en scrapant une) dans mon style de jeu afin de me tailler des postes dans les niveaux que je me souhaitais jouer. Avec succès. En partie grâce à des petits culs comme lui (Gallagher de nos jours) qui jouaient agressivement pour simplement arriver à faire une différence sur la patinoire. Fleury était formidable de fiel. Jusqu'à ce qu'on découvre ses dépendances aux drogues et à l'alcool. Pendant sa carrière de joueur. Il a gagné la Coupe Stanley avec Calgary à sa saison recrue, où il a joué 10 ans avant de passer à l'Avalanche où il marqué 41 pts en 33 matchs. Il a signé l'année d'après avec les Rangers et marquera encore 30 buts avec eux. Il termine sa carrière dans la LNH avec 54 matchs à Chicago. 


5-6 ans plus tard, il révèle avoir été sexuellement agressé par le prédateur Graham James. Qui avait aussi fait comme victimes le cousin de Fleury et Sheldon Kennedy. James n'écopera que de 2 ans de prison. Une connerie. Fleury est depuis devenu conférencier sur le viol, a lancé un autobiographie troublante de sa dure vie et aurait dû rester du côté des héros. 

Mais cette semaine il a tweeté. 

Parfois le héros meurt avant la fin du film.   

Me suis tout de même fait une liste de lecture de Clapton de 1h00 (God is a Bigot) et de Morrison (et 2 morceaux de Them) de 1h29 appelée Belfast Cowboy. Faut m'accorder que dans mes titres de listes de lecture, je les écorche quand même...


Aucun commentaire: