lundi 30 juin 2014

Sympathie Pour les Diables...

Je vous ai refait le coup de juillet 2012.

Ceux qui ont du flair, qui ont été réguliers sur ce site et qui connaissent un brin mes penchants musicaux noteront une certaine parenté dans tous les titres du mois...

Aaaahh...ces pierres qui roulent toujours...

Cette fois le défi était plus grand encore. La première fois je m'étais mis en tête de brancher des mots de Gainsbourg, ou bien du texte, ou bien le titre de l'un de ses morceaux. C'était pas nécessairement toujours facile de garder la pertinence quand je parlais de sujets d'actualité, mais au moins c'était en français. Et en l'écoutant pendant un mois, je pouvais facilement accrocher ici et là sur de la pertinence.

Cette fois, je choisissais un band de Londres en me fixant plusieurs handicaps.

Le premier: un seul titre par album, quand ce n'est pas carrément le titre de l'album. Ceci m'a empêché de titrer quelques uns de mes morceaux préférés du band.

Deuxième: Nécessairement une traduction. Bien souvent très liiiibre traduction.

Troisième handicap, le même qu'en juillet 2012: il fallait ne pas compter sur les morts soudaines d'un Muhammed Ali ou d'un Marcel Dubé dont j'aurais voulu vous jaser.

Quatrième: je restais dans les titres et non dans le texte des chansons, il fallait à la fois parfois chercher longtemps et en même temps ne pas vous titrer "Jacques qui saute en flashant" ou encore "(Je n'obtiens pas de) Satisfaction" qui aurait révélé assez rapidement le pot-aux roses. (Déjà qu'À La Demande de ses Majestés Sataniques et La Fille Honky Tonk...).

Finalement, fallait aussi rester pertinent.

Je crois humblement avoir réussi.
Mais encore une fois je serai heureux en juillet de reprendre les commandes de mes titres.

Je dois bien être le seul au monde à citer Jessie J Featuring B.O.B. pour parler des Stones...

Les énigmes résolues se trouvent ici:
(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30)

Je vous ai aussi caché quelques mots du vocabulaire Stones DANS certains textes. Faudra les relire (et connaître les Stones!) pour les trouver.

J'avais en plus un mois de juin phénoménalement compliqué. Content de le laisser derrière.
Get Off of My Cloud!

Charlie, Keef, Mick, parfois Woody, parfois Jonesy, très très souvent Bill & Ian, quelques fois Taylor, un peu Darryl (un autre Jones!), sur une période de 52 ans, ont publié 24 albums studios, 9 albums en spectacle, 32 compilations, ont généré plus de 400 millions de revenus en vente d'albums, encore plus en tournée, et auront été de fameux ambassadeurs du blues rock, du rock'n roll, du rock psychédélique, du rhytm'n' blues, du blues, du country, du soul, du disco rock et de la pop rock.

C'est con, bien que je puisse tout à fait comprendre qu'ils soient ancestraux et plus ou moins passé date, moi, ils me sortent encore du marasme sonore de temps à autre.

Et à en juger par le succès de leurs tournées (incluant l'actuelle en cours), je comprend que je ne suis pas le seul.

Ils sont aussi un modèle d'affaires assez extraordinaire.

Le triumvirat Jagger/Watts/Richards est pratiquement unique en terme de longévité artistique et de survie malgré les intempéries.

Merci la vie pour les Rolling Stones.
Le groupe de Brian & Ian, devenu celui de Mick & Keef.

Devenu aussi le nôtre.

We love you
 

Aucun commentaire: