dimanche 16 septembre 2012

Marc Bolan

Né Mark Feld en 1947, il a grandi dans le nord-est de Londres, à Hackney.

Dès ses 9 ans, il gratte la guitare inspiré par la musique de Gene Vincent, Eddie Cochran, Arthur Crudup et le talent de Chuck Berry. À 15 ans, il laisse l'école pour lequel il n'était pas doué "par consentement mutuel" dira-t-il à la blague plus tard.

Ado, il pose comme mannequin dans les catalogues de linge pour hommes. Il joue toujours de la guitare, il joue Dylan à merveille. Il aime tant Dylan qu'il change son nom de famille pour une contraction de BOb dyLAN et françise son prénom lors d'un voyage en France avec un ami pour devenir Marc Bolan. Cet ami, c'est l'acteur Riggs O'Hara qui lui aurait inculqué de nouveaux pouvoirs et lui aurait fait expérimenter la lévitation (!). Il écrit un premier morceau en pensant à lui.

Il a 18 ans quand il obtient son premier essai dans une maison de disque. On reconnait son talent et utilise l'une de ses musiques dans une publicité de pâte à dents. Le gérant qui s'intéresse à lui gère aussi les Yardbirds et John's Children. Il pense un temps intégrer Bolan aux Yardbirds mais lui préfère Jimmy Page. Bolan joindra John's Children. L'expérience sera un demi-échec.

Bolan choisit alors de créer son propre band: Tyrannosaurus Rex. Mais il s'y prend atrocement mal. Un même jour où il a un spectacle de booké en soirée, il publie une annonce dans le Melody Maker pour de nouveaux musiciens pour l'accompagner sur scène. À 15 h il passe des entrevues, à 17h il se prépare à aller sur scène, à 19h il tente de jouer avec ses nouveaux partenaires en direct...sur scène... Il avait choisi à peu près n'importe qui avec précipitation et le spectacle en soirée est si mauvais que le public les hue et les force hors de la scène.

Bolan est si bléssé par l'expérience qu'il ne garde que le batteur embauché et ne se produira plus sur scène avant longtemps. Entre 1968 et 1970, Tyrannosaurus Rex lancera 3 albums et 4 singles. Le succès en est un d'estime. Bolan change le nom du band pour T.Rex à l'automne 1970. Tout change tout d'un coup.

Inspiré par Jimi Hendrix, le premier single changera la carrière de Bolan et de son groupe. Bolan a mis son batteur à la porte, engagé d'autres amis et adoptera à partir de maintenant une nouvelle signature sonore: le clap drum*. C'est Tony Visconti qui l'enregristre et comme le gérant de Bolan est maintenant aussi celui de David Bowie, voilà deux amis en commun qui feront en sorte que Bolan et Bowie collaboreront en plus de se livrer une petite compétition dans le glam rock naissant. Il lance deux singles par la suite qui hisse son band au premier rang des palmarès pendant plus d'un an. 1971 lui est très très bonne.

T.Rex obtient encore 4 autres gros succès mais exlcusivement en Angleterre entre 71 et 73 . Ensuite l'intérêt, exclusivement anglais, s'étiole. Bolan collabore avec son ami Jeff Lynne puis avec Ringo Starr. Il lance quelques autres singles en y intégrant son amoureuse: la choriste Gloria Jones.

En 1974 il est maintenant guitariste auprès de Ike & Tina Turner. En septembre 1976, Jones et lui ont un fils: Rolan.
Bolan prend du poids mais travaille toujours. Son succès devient de plus en plus un souvenir.

En janvier 1977, Bolan a lancé un nouvel album mais la tournée en Angleterre voit la première partie intéresser le public davantage que le frisé guitariste.

Il retrouve son tour de taille et hérite d'un dernier tour de piste avec une émission télé de 6 épisodes destinée aux adolescents. Dans le dernier épisode, il reçoit son ami Bowie et lance les mots prophétiques "adieu...".
Il tombe aussi de la scène, comme si, justement, sa carrière tombait maintenant dans l'abysse.

En effet, 9 jours plus tard, Bolan se tue, passager de la voiture que conduisait Gloria Jones qui manque une courbe et entre en collision avec un arbre.

L'endroit de sa mort, à deux semaines de son 30ème anniversaire de naissance est assiégé par des fans qui lui feront un monument-hommage régulièrement entretenu.

Sa mort avait lieu aujourd'hui, il y a 35 ans.

*Ironiquement, la formation The Power Station referait Get It On (Bang a Gong) en 1986, chanson qui, au contraire de l'originale, mettait en vedette l'un des excellents batteurs du moment: Tony Thompson.  

Aucun commentaire: