mardi 10 février 2026

Louche Espace Public

La présence publique de Donald Trump vers 2016, son omniprésence depuis, une montée de l'importance de l'internet dans nos vies, son anonymité et ses accès rapides et faciles, la pandémie, et le second passage du pédoprésident, qui nous fait oublier les 4 ans de bien être entre les deux erreurs, deuxième passage qui semble sévir depuis 12 ans, aidé de l'IA maintenant, tout ça, ont ouvert des projecteurs des portes et lancé des projecteurs sur tout un pan de la société qu'on préférait par le passé, garder sous silence.

Et avec raisons. 

Long préambule pour vous dire que l'idiotie a belle tribune depuis 2016. Les valves du racismes sont très ouvertes. Et ça coule sous plusieurs types de robinets. La tuyauterie du racisme s'est ramifié des États-Unis au Canada. Et chez nous, on a des parfaits cons aussi. Très public. 

Comme JF Gariepy.

Qui ?

Jean-François Gariepy. 

Une nouvelle version de la lie de la lie. 

Originaire de Ste-Sophie, il a étudié en neurosciences et travaillé comme chercheur dans le domaine biologique. Il se fait connaitre publiquement par Youtube où il anime une série de chroniques croisant politique, science et philosophie. Avec de probables visées internationales, il appelle cela The Public Space. Parce qu'en effet, très souvent, il discute en anglais et les clips auxquels il fait référence sont de langue anglaise. Ces propos sont associés rapidement à la droite alternative extrême. Il verse facilement dans les théories du complot et devient vite controversé. 

Entre autre parce qu'il apparait clairement raciste et suprémaciste blanc nationaliste. Il est ciblé par des organisations spécialisées dans la surveillance des discours haineux et aussi par les réseaux de chercheurs qui chercheront à s'en dissocier. Ses chaînes de propagande d'idées seront listées parmi les chaines suprémacistes blanches par la ligue anti diffamation.  Il promeut parfois des idées comme la supériorité génétique des blancs et la création d'un ethno-État blanc dans ses vidéos ce qui nourrit la controverse autour de lui. 

Il se trouve aussi au centre de nombreuses polémiques sur ses opinions et son comportement personnel. Des choses qui circulent sur les réseaux sociaux et dans la presse alternative. Il se confie parfois en se pensant dans l'underground, mais son jugement lui fait manquer de perspectives. Ces récits doivent être traités avec prudence, tellement ses histoires sont parfois ahurissantes. Elles doivent être vérifiées auprès de sources fiables. 

Mais là où ça devient plus louche encore, c'est auprès de celle qu'on appelle "Mama JF".

Élora Patoine est nébuleuse. Elle a à peu près 30 ans. Ou elle serait dans la trentaine. C'est pas clair.

Elle apparait quelque fois dans ses vidéos et est présentée comme "la femme" du commentateur en ligne. 

Le 17 juin 2023, Élora et JF sont ensemble en direction du Nouveau-Brunswick, dans ce qui devait être un voyage ou une excursion. Gariépy affirme qu'elle a quitté la voiture pour "vivre une aventure ou aller vivre hors réseau". Hors de la vie publique. Pour cette raison, Gariépy ne la déclarera pas "disparue" avant un certain temps. Le 19 juin, serait la dernière fois où Gariépy l'aurait vue, la laissant à une station service de Borden-Carleton. Elle l'aurait quitté volontairement. Il ne la déclarerait justement jamais disparue, puisque c'est un citoyen/ami qui la déclare disparue fin septembre 2023, donc, trois bons mois plus tard.  

La Gendarmerie Royale du Canada la déclarera "personne manquante" dès octobre 2023. Et demandera l'aide du public pour la retrouver. Ce que Gariépy ne se force pas de faire.

Deux ans et demi plus tard, le cas n'est toujours pas résolu. Où se trouve Élora Patoine ? En vie ou morte ? Jusqu'à maintenant Gariepy n'est pas considéré comme "responsable" de sa disparition. Mais elle est bel et bien disparue. 

"vivre hors réseau" c'est couper tous les ponts avec tout le monde sur terre ?

Et si personne ne s'inquiète de sa disparition, n'étais ce pas les conditions idéales pour s'en débarrasser...?

...enfin...

Pas de corps, pas de crime.

Pas envie de devenir plus controversé moi-même que je ne le devrais.

Mais des proches d'Élora inquiets...ça existent encore ?

Je suis en train de revisiter One Battle After Another de Paul Thomas Anderson. Le probable film de l'année aux prochains Oscars. Dans un relai d'otages, le relayeur demande à son otage "est-ce que quelqu'un viendra te chercher ?". Ce à quoi répond l'otage "Yeah ! and he's gonna fuck you up!". Et il y aura quelqu'un.

Y a quelqu'un comme ça pour Élora ? 

Aucun commentaire: