vendredi 24 juin 2022

Artiste

Christ qu'un Québécois de souche, ça n'existe pas

Ou au contraire, ça existe. De 4 milliards de souches différentes. Quand je les entends parler de "souches" ou de "pure laine" j'entends toujours TOUJOURS "nous, mais pas eux".

Je ne suis pas construit ainsi. Personne, selon moi, ne devrait être construit ainsi. 

C'est aujourd'hui la fête de TOUS les Québécois. Et je suis plus qu'heureux de me savoir loin, en Suisse, plus précisément, afin de ne pas à avoir à entendre le Premier Minus Legault, ou à lire les racistes latents discuter d'identité toute la journée, toute la semaine.

Je ne dis pas qu'il faille ne jamais en parler. Mais ici, on le fait plus que n'importe où ailleurs. Parce qu'on a si peur de la perdre notre identité. Et un jour de fête nationale, il est plus que normal de parler d'identité. C'est dans la nature du jour. Ce serait comme ne pas parler d'art dans un festival de musique. Mais quand l'équipe de la CAQ le fait, chez nous, ce "nous", je ne m'y reconnais pas. Ce parti trace des lignes qui en gardent plusieurs en dehors du cercle. Je ne suis pas ce qu'on appelle étranger. Mais si j'étais au sein de la CAQ, on me définirait peut-être comme tel. Parce que mon arrière-arrière grand-mère était Atikamekw. Et que mon autre arrière-arrière grand-mère, était irlandaise. Cette dernière était irlandaise à son arrivée, la première, et toute sa lignée ancestrale était Atikamekw avant notre arrivée à tous. Mais ils étaient surtout, à leur trépas, QUÉBÉCOIS.  

Si le gouvernement savait en plus que je suis extra-terrestre et vampire, on ne serait pas sorti du bois.

Je suis aussi artiste. Si ce n'est pas de talent, de tempérament, assurément. Dès l'école secondaire, dans nos tests de profils de carrière, en répondant tout à fait honnêtement comme on nous demandait de le faire,  je pétais des scores soviétiques dans le profil "artistique". Rien n'était plus vrai. Je lisais beaucoup pour un gars de ma génération, j'étais, suis toujours, boulimique consommateur de musique et de films, et très naturellement, je suis enclin à penser hors des balises réglementaires généralement établies, ici et là. Les hommes ont davantage tendance à se développer artistes pour toutes sortes de raisons. L'une d'elle étant surement notre incapacité à porter un enfant et le faire naître. On créé alors pour la pérénité, autrement. 

La pomme ne tombe pas si loin de l'arbre, maman a été prof de musique toute sa vie, papa a toujours été...disons...coloré. 

Ce que le gouvernement Legault, et tellement trop de nationalistes, refusent de voir et accepter complètement: Les couleurs de chez nous. Essayer de dire que Boucar Diouf est un vrai patriote autour d'eux, vous verrez, ça retiendra son souffle avant de trouver une manière de vous dire...pas tant...un Québécois plus blanc et boomer déclare sa flamme du St-Laurent comme il le fait ?

Avant de partir pour là où nous sommes, au travail et ailleurs, j'ai navigué au travers de mes 290 listes de lecture musicales sur mon téléphone, dans mes listes d'artistes français pour me préparer à la France. 

 Daho, Biolay, Raphaël, Hardy, Dutronc, Gainsbourg, Renaud, Delerm, Niagara, Les Rita Mitsouko, Murat, Arthur H, Fersen, Souchon, Ferré, Bashung, Brel, MC Solaar, Duran Duran (hein?), Indochine, The Pirouettes, Thiéfaine, Gall, Dominique A, Aznavour, Paradis, Reggiani, culminant avec Jerôme Minière qui est à la fois et Français et Québécois.

Pour réaliser que je ne suis pas aussi généreux de mes listes de lecture avec les artistes Québécois...

Mais une de mes listes préférées est celle que je me suis fait de Dumas. (1h40). Et un mot qui revient dans plusieurs de ces chansons, c'est probablement son mot le plus utilisé c'est ensemble.

C'est pas complètement honteux que j'ai moins de liste de lecture d'artistes du Québec puisque qu'on est 8 millions et qu'ils en sont 60, qu'on a des centaines d'années d'existence et eux, des milliers, mais christ...je suis nettement, mais nettement nettement nettement plus américain qu'européen. Contrairement à ce que les États-Unis vous font croire en tout temps, America, ce sont trois continents. Nord, Centrale, Sud. Nous sommes Américains au Québec aussi. Comme au Venezuela et au Colorado. Nous sommes le Canada d'Amérique.

Mieux, nous sommes le Québec d'Amérique.

Bonne fête Gilles, Manon, Isham, Tiana, Jimmy, Anton, Stegrën, Alexandre, Julie, Mi, Mustaffa, Isabella, Kate, Raphaëlle, Felix, Ikram, Thérèse, Alvarez, Boucar, Lisa, Erik, Nikita, Kareem, Djerek, Lisa ou Mingzé.

Vous êtes tous de mon Québec. 

Le Québec, sur la carte géographique et géopolitique se comporte souvent en artiste. Il surprend, dérange, a de l'audace, performe, est capable d'émotions, de sentiments, de poésie, de réflexion, de spiritualité, de transcendances, d'humour, d'intelligence. 

De rendre surtout fier. Et parfois, son contraire.  Ne faisons pas de cette fête une fête de la francophonie. Ce qui es toujours un détour qui trace encore une ligne. Faisons-en, une fête unie. 

Ostie. 


Commence par un sacre, finit par un sacre, sacrement !



*' Compté mes listes de lectures de musique d'artistes Québécois par curiosité: 26. La proportion populationnelle est bonne. Bons baisers de Suisse XXX

Aucun commentaire: