vendredi 11 décembre 2020

Fréquenter un Ami


 "Pourquoi tu t'achètes des films? ou des livres?" me fais-je dire souvent. Moins par ma douce, qui me connait depuis trop longtemps et connait aussi ma réponse. 

Parce que voir un bon film qui nous plait, lire un bon livre du même impact, c'est faire une très agréable rencontre. Les revisiter, c'est fréquenter un ami. 

C'est aussi pour ça que j'aime tant la musique. Parce qu'elle nous accompagne comme un ami le ferait. 

Cette semaine, j'ai choisi de (re)faire une liste de lecture sur mon téléphone d'un de mes artistes favoris à vie: 

David Bowie. 

J'en avais déjà une d'à peu près 30 titres mais je n'y étais qu'abonné. Elle était au nom de mon fils. C'est qu'il y a trois mois, nous avions un compte Spotify partagé. Ce qui voulait dire que si j'écoutais de la musique et mon fils, ma fille ou ma conjointe faisait de même, au même moment, l'un empêchait l'autre de le faire. On ne pouvait qu'être un seul à l'écouter. Ma fille et ma tendre moitié ne l'écoutent pas aussi souvent que nous, alors quand elles voulaient le compte pour elles, on leur laissait. Par galanterie et par respect. Mon fils et moi on est franchement très très très souvent là dessus. Vous me connaissez. je suis comme un pou dans une barbe avec Spotify. C'est un vrai terrain de jeu pour un gars comme moi. Et là, il y a trois mois, mon fils et moi, on se faisait vraiment trop concurrence, on a donc opté pour un compte différent. Maintenant, c'est le bonheur. On est jamais dans les oreilles de l'autre. Et quand j'ai changé de compte, toutes mes listes de lectures ne se sont jamais importées sur mon nouveau compte. J'ai demandé à mon fils de les garder un temps et moi, je m'y abonnerai, ce que je faisais, mais là, ça prend vraiment trop de place sur son téléphone. Alors je lui ai dit de sacrifier ma liste de lecture de Bowie de 30 chansons et j'ai eu plaisir fou à la refaire...


...Passant de 30 chansons à...100...

Oui, y a de l'excès. Mais je l'aime comme ça. Excessivement. C'est fréquenter un ami. Et déjà, dans ma liste d'avant, de 30, j'avais épuré des titres que j'avais beaucoup trop écouté et qui me paraissaient usés avec le temps. J'avais pas gardé Ziggy Stardust, Changes, Rebel Rebel, Space Oddity, Young Americans, Rock'n Roll Suicide, Heroes. Trop entendues. Surjouées. Après presque 40 ans d'écoute, mes relations avec certaines chansons ont changées. 


...Et pourtant, j'en ai encore trouvée une centaine qui en valait toujours la peine. Parce que justement, je veux vaincre l'extrême peine qui veut s'inviter en moi trop souvent depuis quelques temps. 

Ma liste de lecture est de 7h40. Et pour rire, moi qui m'installe au bureau à 6h00 et qui en sort maintenant à 15h, je me disais que si je l'écoutais de bout en bout, au boulot, ça couvrirait toute ma journée de travail. Ça avait peu de chances de fonctionner car on doit toujours interagir avec son entourage, mais je me sais aussi capable du côté sauvage qui baigne dans mes veines. Et lundi dernier, les astres se sont alignées pour laisser un bonne part de ma journée entre Bowie, mes ordis et moi. Même que je suis resté surpris quand la liste de lecture s'est terminée avant que je ne termine de travailler.  

...Oh Man! look at those cavemen go, it's the freakiest show!

Comme j'avais arrêté ma liste plusieurs fois, et parfois plus de 10 minutes, ça voulait aussi dire que je travaillais trop ce jour-là. Plus que mes 8h, encore. Mais la journée était dangereusement agréable. En grande partie, grâce à Bowie. Dont je REdécouvrais bien des morceaux que j'avais volontairement (parfois pas) négligé de réécouter depuis un bout de temps. 

Sur 100, j'ai réparti ma chose comme suit, avec, entre parenthèses, le nombre de morceaux gardés de chaque album: Space Oddity (5), The Man Who Sold The World (2) (pas la chanson titre non plus), Hunky Dory (3), The Rise & Fall of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars (6), Aladin Sane (3), Pin Ups(1), Diamond Dogs (2), Young Americans (3), Station to Station (4), Low (10), Heroes (9), Lodger (4), Scary Monsters (& Super Creeps) (2), Let's Dance (4), Tonight (2), Never Let Me Down (4), Black Tie, White Noise (4), Buddah of Suburbia (1), 1.Outside (7), Earthling (2), Hours...(2), Heathen (6), Reality (2), The Next Day (4), Blackstar (2) et 6 morceaux tirés de trames sonores ou de collaborations en duo.


Après des années de surécoute j'ai réintroduit dans mes écoutes Heroes. En partie parce que la scène finale du superbe film Jojo Rabbit* m'a fait pleuré trois fois dessus. Mais aussi parce mon buddy Goyette, que je fréquente aussi depuis près de 40 ans, se bat en héros contre la fatalité. 

J'ai pas gardé Ashes to Ashes. Titre déplacé et de mauvais goût pour les années à venir entre nous. Ni Five Years. Trop pessimiste.

J'ai réintroduit Never Let Me Down.  

Évidemment. 


Parce qu'on ne laissera pas tomber Goyette. 

Nulle part ailleurs que dans son divan. Pour un bon film, un bon match de hockey, une belle soirée entre amis. 

On ne cessera pas de sitôt de fréquenter notre bon ami. 

*Potentiel divulgâchis, et une quatrième versée de larmes en vous plaçant l'hyperlien. 

3 commentaires:

christian a dit...

Rien à dire sur la playlist
J'y ajouterais cat people .pure daube eighties que j'adore

Jones a dit...

Cat People s'y trouve. Parmi les 4 tirées de l'album Let's Dance. Avec Modern Love, China Girl et Criminal World.

christian a dit...

Je n'avais pas tout à fait saisi le concept.
Parfait!