samedi 25 janvier 2014

Brume et Lumières autour de William Faulkner

"Un artiste est une créature animée par des démons. Ils ne sait jamais pourquoi les démons l'ont choisit et est souvent trop occupé dans ses pensées pour se demander pourquoi."

"Il ne faut jamais tenter d'être meilleur que ses contemporains ou ses prédécesseurs. il suffit d'être meilleur que soi-même."

"Peut-être avaient-ils raison de mettre l'amour dans les livres. Peut-être n'existe-il qu'à cet endroit"

"Mes outils pour écrire, le tabac, du papier, un peu de bouffe, et beaucoup de whisky"
(faux, il écrivait toujours à jeun, mais buvait beaucoup une fois ses écrits complétés)

"Pour comprendre le monde, il faut d'abord comprendre un endroit comme le Mississippi"
                                                      -William Faulkner

Le prix Nobel de 1949 a un eu un impact immense sur la littérature Américaine, celle des États-Unis, la littérature mondiale et sur la ville d'Oxford où une statue plus grande (et que l'on a assise)que les 5 pieds 5 qu'il faisait, lui rend hommage.

Une rumeur veut qu'une quatrième tombe, dans le lot familial, une tombe sur laquelle est simplement inscrit les initiales "E.T., An old family friend who came home to rest with us" existe tout près de celle de William, de sa femme Estelle et du fils de cette dernière que Faulkner avait accepté d'élever avec elle. La tombe serait plus petite que les autres, et laisserait croire à un animal de compagnie, en l'occurrence un chien, qui aurait été celui de la famille et qu'ils auraient baptisé du sobriquet d'Extra-Terrestre (E.T.). 

Si vous passez au cimetière d'Oxford vous ne trouverez pas une telle tombe. Le fantôme de William Faulkner s'y trouve toutefois assurément.
 Étrangement,  les gens laissent sur leurs tombes des pièces de monnaie (Faulkner était continuellement cassé) et tout un lot de briquets ou de paquets d'allumettes.

Parmi les nombreux emplois qu'il a fait afin d'être en mesure de se payer son whisky, Faulkner a été chef du service postal de l'Université du Mississippi de 1922 à 1924. En plus de passablement négliger la somme de ses tâches et de faire face à des accusations d'avoir jeté aux poubelles beaucoup de courrier, il a finalement été limogé pour avoir été surpris à plus d'une reprise en état d'ébriété au travail ou pire, en train de boire à son poste.

Faulkner est né sous le signe du poivrot.

Pour toute explication, Faulkner est revenu sur cet épisode en disant qu'il acceptait de courir après l'argent toute sa vie si cela pouvait l'empêcher de retravailler un jour à fournir des timbres de 2 sous à ceux qui les demandaient. En somme, il haïssait ce boulot et l'a saboté.

Ironiquement, en 1987, les services postaux des États-Unis ont "honoré" William Faulkner en produisant un timbre à son effigie. Si ce n'était que pour souligner l'influence majeure de l'auteur sur le pays, ça aurait été déjà quelque chose, mais les services postaux, découvrant qu'il avait oeuvré comme employé dans la vingtaine, ont aussi lourdement souligné que Faulkner était des leurs de 1922 à 1924...

...omettant bien entendu de faire savoir qu'il avait été promptement remercié et avait été aussi inefficace qu'il fût influent pour la littérature d'Amérique du Nord. 

Comme volontaire dans une troupe de Scout, Faulkner a aussi été renvoyé pour cause de "intoxications répétées à l'alcool dans le cadre de ses fonctions". 

En 2005, la compagnie aérienne United Airlines qui tenait un concours appelé "Faux Faulkner" et qui demandait à des auteurs en herbe de composer une histoire "dans le style de William Faulkner" dont l'histoire gagnante serait publiée dans son magazine de bord fait gagner une histoire titrée The Bush Administration & The Fury. Toutefois, devant la potentielle controverse, les éditeurs du magazine choisissent de ne pulbier l'histoire que sur leur site internet et pas ailleurs.

Faulkner, un sévère avocat contre la ségrégation raciale et un adversaire de la censure sous toute ses formes avant l'heure et désavouant férocement les interventions fédérales dans la vie publique des États-Unis n'aurait certes pas apprécié...Hommage-patate de la part d'United Airlines.

En 1917, W.F. tente de s'enrôler comme pilote dans l'effort de guerre. Sa petite taille le recale. Bien que Faulkner soutient qu'il "choisit" alors de changer son nom (Falkner) en lui rajoutant un "u", ce serait plutôt une faute de frappe de la part de la personne qui prenait les inscriptions au Canada qui lui donnera sa nouvelle épellation. Il joint la Royal Air Force Canadienne (patronnée par les britanniques) travesti son accent du Sud en accent britannique et prend un an pour parfaire son cours.

Le temps que la guerre se termine. Faulkner ne pilotera jamais.

Faulkner ne prendra jamais part au premier grand conflit, bien qu'il s'inventera des exploits entre amis autour de whisky. Il prend même la peine de se confectionner une échoppe pour y tenir "un bras blessé" après un prétendu crash de son avion lorsque frappé par l'ennemi.

Dans son chef d'oeuvre The Sound & The Fury, dans la section de Benji, certaines parties du texte sont en italique afin de marquer les différents changements d'époque et de lieu. À l'origine, Faulkner souhaitait marquer ses changements par des couleurs d'encre différentes, ce que les éditeurs, en 1929, refusèrent car top onéreux mais aussi beaucoup trop avant-gardiste (et ce texte? bande de pleutres!). 

Les pensées d'un homme sobre sont les mots d'un ivrogne, voici en terminant une dernière citation du Grand William...(de 5 pieds 5...)

"Un écrivain doit s'apprendre en premier à avoir peur"


Aucun commentaire: