mercredi 29 janvier 2025

Nuit Des Longs Couteaux (Version USA)

Entre le 30 juin et le 2 juillet 1934, donc bien avant la Seconde Grande Guerre, le chancelier Allemand Adolf Hitler, sentant une loyauté timorée de sa garde rapprochée a sommé Hermann Göring et Heinrich Himmler de supprimer les "résistants". Les Nazis sont alors au pouvoir depuis moins d'un an, en Allemagne, ils opèrent alors en marge des lois civiles. 

La Gestapo de Reinharder Heydrich a alors exécuté froidement entre 85 (le chiffre officiel) et 1000 (car les disparitions inexpliquées subséquentes se sont multipliées) officiels et représentants du parti Nazi Allemand.

Parmi les assassinés il y a eu le leader du mouvement strasssériste dans la parti Nazi, Gregor Strasser, le dirigeant du mouvement paramilitaire Ernst Rhöm, l'ancien chancelier Kurt von Schleiser, le politicien Bavarois Gustav Ritter von Kahr. Ces deux derniers avaient, eux mêmes aidé Hitler à faire le putsch de la brasserie de 1923. Tous se pensaient alliés du dictateur en puissance et ont été surpris par la sournoise purge. Le but était de répandre la crainte aux autres membres du parti, forcer l'extrême loyauté, régler ses comptes avec quelques opposants critiques et idéologiques, mais surtout rafermir son pouvoir en en redistribuant la richesse.

On connait l'atroce suite.

Presque 30 ans plus tard, en Angleterre, le gouvernement du Premier Ministre conservateur Harold MacMillan est en perte de popularité. Alors qu'il se s'entend plus avec son ministre de l'économie, et suggère un remaniement ministériel, ce ministre de l'économie fuite aux gens qu'il pense changer, la rumeur de remaniement, et ça se rend aux journaux. Ça choque tant MacMilllan, qu'il y va de plein fouet et dans la nuit du 12 au 13 juillet 1962, il limoge le tier de son cabinet, 7 ministres, pour les remplacer par des plus jeunes. Pensant faire tourner le vent. 

Ça ne fera que précipiter sa chute. Sa popularité dégringole et suite à une série de scandales, sa popularité est si inexistante qu'il quitte ses fonctions "pour des raisons de santé" à l'automne 1963. Aux élections générales de 1964, son parti sera défait. Ce sera connu comme la nuit des longs couteaux britannique.

Quelques 20 ans plus tard, en 1981, à Ottawa, Pierre-Eliott Trudeau, père ordurier de l'actuel Premier Ministre démissionnaire Canadien, poignarde dans le dos le Québec. On connait la suite, par ici. Nous ne sommes plus dans la constitution Canadienne depuis. Après cette nuit des longs couteaux canadienne.

 11 ans plus tard, l'IRA, en Irlande, fait aussi sa propre purge interne. Des tensions à la direction des activités du mouvement de l'Armée Républicaine Irlandaise provoquent, dans la nuit de l'Halloween du 31 octobre au 1er novembre, une brutale et violente intervention qui supprimera la vie de Sammy Ward, 30 ans, leader de l'IPLO, une organisation révolutionnaire parallèle formée par des anciens membres de l'IRA qui en furent expulsés pour diverses raisons. Ainsi que la mort de dizaines d'autres. Ce sera un message afin de dompter la dissidence. Et la nuit des longs couteaux irlandaise.

Les États-Unis se sont réveillés la semaine dernière en constatant que 1/3 de leur peuple était probablement d'accord avec l'idée de s'entretuer de l'intérieur, et que 1/3 des leurs étaient aussi d'accord pour les regarder faire. Le dernier tier étant le croisement du simple d'esprit réactionnaire et le riche multimillionnaire se considérant au dessus des lois.

 Dans la nuit de vendredi à samedi, l'autocrate Trump a limogé les 15 agents de vérifications, les inspecteurs indépendants en place, par simple partisanerie, donc des gens qui surveillent les tricheurs au gouvernement et les dénoncent, pour éventuellement les remplacer par des tricheurs internes. 

Qui le laisseront tricher à perpétuité. 

C'était la nuit des longs couteaux États-Uniens. 

Pendant de ce temps, "celui qui n'aurait pas fait le salut Nazi parce qu'Asperger", a reconfirmé son indéfectible appui au parti d'extrême-droite Allemand, Afd, un parti ouvertement raciste, en apparaissant en direct sur vidéo lors d'un de leur rassemblement.

Willkommen, Bienvenue, Weeeeellcome

On ne connait malheureusement pas encore l'atroce suite. Mais on sait qu'elle sera atroce.

Aucun commentaire: