Jurrassic Park. Avatar. The Matrix.
Tous des films que je n'ai pas vu. Et ne tient pas à voir. Tous poudres aux yeux. Au cinéma, il est rare que je sois impressionné par la poudre aux yeux. J'aime les histoires. Jurrassic Park était écrit par Micheal Crichton. Un auteur misogyne que je méprisais. Et la même année, Steven Spielberg nous sortait un tel bijou avec Schindler's List, je n'ai jamais senti l'appel des dinosaures.
Avatar ? C'est James Cameron. Jamais été reconnu pour ses histoires. Titanic m'avait été pénible, tout pour l'oeil, rien pour la tête. Ne m'a jamais attiré. The Matrix ? la bande annonce d'alors, insistait beaucoup sur le personnage principal évitant des balles de fusil en courbant le dos au ralenti avec une caméra qui le contourne. Ça puait la technique (qui était alors nouvelle) et si c'est trop technique, l'histoire est souvent sacrifiée. C'est d'abord tourné pour faire dire "wow!".Puis, quand j'ai vu tout ceux et celles qui avaient aimé The Matrix avec beaucoup de passion, je me suis convaincu que ce n'était pas pour moi non plus. (J'ai pourtant acheté Fight Club*).
Mais ma curiosité naturelle est telle, que j'en connais quand même les grandes lignes.
Dans The Matrix, notre personnage principal se fait offrir de prendre la pilule rouge ou la pilule bleue. La rouge vous fera voir au delà de l'illusion de la matrice et vous faire comprendre la vérité.
Les Républicains, aux États-Unis, ont servi avec succès la pilule rouge à leurs partisans. Et continuent de vendre cette salade. Leur vérité est la suivante:
Les millionnaires restent en contrôle d'à peu près tout. En marge des lois tenues en laisse par le gouvernement. Ils ont leur tribus plus bas qui les gardent riches pendant que les Libéraux s'obstinent entre eux. Leurs pions et ce sont bel et bien eux, les vrais moutons.
Ils leur ont vendu la défiance en présentant la conformité. Et ça a marché. Ils ont eu l'impression que c'était eux les révolutionnaires.Mais les seuls qui gagnent, qui mènent, qui contrôlent, qui préparent les Squid Games et Projet 2025, ce sont les conservateurs millionnaires.
Au pouvoir aux États-Unis, à partir d'aujourd'hui.
Et peut-être jusqu'à la fin de sa vie.
Ensuite ce serait JD. Et la complète théocratie.
*Dont je m'expliquerai début mars.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire