dimanche 12 janvier 2025

L'Amérique Mexicaine

America n'est PAS les États-Unis.

Je l'emporterai dans ma tombe. 

L'Amérique est un continent de trois territoires qui sont le Canada, les États-Unis et le Mexique dans l'Amérique du Nord, le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guetemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama en Amérique Centrale et 12 pays en Amérique du Sud, dont le Brésil, le Chili, la Bolivie, l'Argentine, le Venezuela, le Pérou, la Colombie, l'Équateur, l'Uruguay et la Paraguay. 

Donc quand les États-Unis disent "America" il faut TOUJOURS entendre tous ses pays. Pas seulement les États-Unis. Que je préfère, jusqu'au jour de ma mort, appeler des UnitedStaters (je trouve même très beau) plutôt que des Américains, nous sommes tout autant Américains qu'eux, issus, au Canada, d'Amérique du Nord. 

"malformation" de traducteur, j'aime la précision. Être précis. Quand une émission de télé réalité dit qu'il est temps pour "America" de voter pour peu importe quoi, ce n'est jamais vrai si ça n'inclus pas le Mexique, le Canada, le Brésil ou le Chili. 

Ceci dit, jamais n'a-t-on davantage entendu plus parler du Canada, de l'Amérique centrale et du Mexique, de la bouche des leaders des États-Unis, que depuis quelques semaines. Le sénile au pouvoir dans 8 jours ne cesse de tenter de se trouver des raisons de tenter de mousser ses tarifs douaniers qu'il veut faire passer de 2% à 25 % contre le Canada et le Mexique. Alors comme un élève qui promet de non seulement te péter la gueule à la récré et de te voler ton lunch, suggère aussi de violer ta soeur.  

Il ne faut donner aucune écho à l'ado qui rote au bout de la table, même que laissons-le imposer des tarifs de 25% pour voir comment l'économie des États-Unis va s'effondrer. Cette menace est si possiblement dommageable pour les États-Unis que ce serait scier la branche sur laquelle on est assis. Et si il est assez idiot pour le faire, laissons-le faire. Il devrait s'enterrer tout seul. 

La semaine dernière, le toc de Trump, son obsession, était l'idée d'annexer et le Groenland, et le Canada et le Panama, aux États-Désunis. De mon vivant, jamais la polarisation n'aura été aussi grande. Et à l'intimidateur d'en bas, il ne faut simplement pas répondre. 

À moins de répondre comme la fascinante présidente du Mexique Claudia Sheinbaum qui ne cesse de lancer des vannes au crétin des États-Unis. Elle a suggéré de renommer les États-Unis l'Amérique Mexicaine. Ce qui faisait autant de sens que ce le sénile raconte depuis deux semaines. Personellement, j'ai choisi la Californie comme 11e province Canadienne. Annexée à Vancouver et rebaptisée Vancouver South. Ça serait bien. Ça donnerait notre uniique province sans neige et offrirait quelque chose de plus intelligent que la Floride, mais pour tout aussi déplorables Québécois qui fuit la neige qu'ils/elles ont, en phobie malsaine. 

Mais ça ne serait pas possible géographiquement. Vancouver ne touche pas à la Californie. Il y a l'Oregon et Washington entre les deux. 

Il ne faut pas mordre aux hameçons de l'orange con. 

Et la proposition que le Mexique et le Canada annexent entièrement les États-Unis me plait aussi beaucoup. Il faut répondre par la dérision comme on le ferait avec l'ado qui rote au coin de la table.

Contrairement à Jean-François Lisée qui pense que le problème de ces menaces est existentiel à la survie du Québec et du Canada, je pense au contraire qu'elles sont menaces pour les États-Unis eux-mêmes. 

C'est un fusil (toujours à portée, là-bas) pointé vers son propre pied. 

On a pas raison de tant s'en inquiéter. Il parle de "sécurité nationale", ce qui est d'une stupidité abyssale. Suivant le même raisonnement, il faudrait donc déclarer la guerre aux États-Unis qui propose de nous effacer comme la Russie tente de la faire avec l'Ukraine. 

Ils ont voté pour un abruti. 

La question de l'urne pour les très très prochaines élections canadiennes vient de changer. Ce ne sera pas Axe the tax, ce sera lequel/laquelle sera en mesure de négocier avec un tel abruti.Ce qu'il y a d'artificiel n'est pas la frontière entre le Canada et les États-Unis. C'est la compétence chez le prochain président des États-Unis.  

Aucun commentaire: