Le 6 janvier existe désormais hors contexte aux États-Unis.
Est-ce que cette violente et mortelle attaque a vraiment eu lieue contre le Capitol et ses membres? Des millions de gens ont vu une insurrection et une tentative de renversement de pouvoir en direct, mais 4 ans plus tard, aussi peu d'États-Uniens qu'autrefois ne s'entendent sur ce qui s'y est passé. Même que malgré la couverture médiatique et une enquête bipartisane, donc qui impliquait des gens raisonnés des 2 partis, Il, y a, de nos jours, plus d'Étatsuniens qui croient que la tentative de putsch était nécessaire et justifiée.
C'est dire à quel point le pays d'en bas est malade.
Depuis le jour même du crime, les Républicains et leurs alliés n'ont jamais cessé d'amenuiser ce qui s'est passé le 6 janvier 2021, n'ont jamais cessé de le rationaliser malgré tout ce que nos yeux ont vu. Plus gênant encore, les hommes et femmes de loi, alors unanimes à condamner les gestes posés ce jour, sont aujourd'hui, pour plusieurs, des propagandistes de contre-vérités. L'attaque mortelle pour 5 personnes est présentée par le MAGA mongols comme un second Boston Tea Party. Un point de fierté et d'orgueil où les participants sont considérés comme des héros et des patriotes. Non seulement Ding Dong Trump prévoit pardonner très rapidement les plus de 1000 vandales en prison fédérale, mais il compte exiger un pardon national de la part du gouvernement pour les avoir arrêté tout court.Comme forme du mal, c'est du parfait pourri.
La transformation de la honte culturelle nationale profonde du moment n'a pris qu'une semaine ou deux à devenir un symbole de résistance et de défiance républicaine face à "la corruption du gouvernement Démocrate". Les Républicains ont entonné un nouveau discours quand ils ont réalisé que la grande ignorance Étatsunienne était plus nombreuse que l'intelligence équilibrée. Mitch McConnell, Républicain qui a le soir même où le lendemain trouvé tout de suite le président déchu responsable des attaques, tente depuis de nous vendre les conspirations suivantes: ce sont les États-Unis profonds qui organisé tout ça, de mèche avec le FBI, c'était aussi des antifa, (parce que l'antifascisme, ce n'est pas bien pour les autocrates...), peut-être même George Soro$. Le 7 janvier 2021 au matin, la représentante républicaine de la Caroline du Sud, Nancy Mace, blâmait aussi DJT et se portait volontaire au mouvement "Ne plus jamais le ramener au pouvoir". Le 13 janvier suivant, elle avait perdu la mémoire. Et la violence était imputable aux Démocrates qui en avait créé l'escalade. Un mois plus tard, toutes les critiques virtuelles sur les réseaux sociaux contre Trump étaient effacées des comptes de Mace. En janvier il y a un an, elle réappuyait le retour du criminel disant que les citoyens ne s'intéressaient plus au 6 janvier 2021.Le jour de l'attaque, le sénateur Lindsey Graham, chien de poche de DJT, voulait faire déclarer son maître inapte mentalement à resiéger, un jour. Le 25e amendement de la charte le permettrais, aux É-Unis. Il a ensuite voter en faveur d'innocenter entière Trump de toute responsabilité dans les horreurs de ce jour funeste. En 2023, il disait désormais que Trump n'avait rien à voir dans tout ça, qu'il ne faisait que son devoir de président et qu'il était ainsi intouchable par une immunité judiciaire et ne devrais même pas être enquêté. Tichien aura son nonos.
Ces 3 là étaient eux-mêmes au coeur du drame et avaient eu le temps faire part de l'horreur du jour à leurs proches. Ils étaient parmi les gens qui avaient craints pour leur vie. Et bien que baigné dans le vérité du moment, ils ont tous choisi le mensonge.Un Congrès légitimisant un évident crime ne peut que nuire à la foi aux institutions gouvernementales. Et fait des gens qui investiront le pouvoir dans 10 jours, des criminels aussi. Ils promettent d'attaquer en justice, les hommes et femmes de loi qui ont jeté les voyous en prison. Et qui poursuivent Trump. La stratégie Steve Bannon d'inonder l'actualité de merde afin de plus y voir clair.
Les otaries Russes applaudissent. Car pour l'instant, la Russie n'est qu'animale.Il y a 4 ans, 6 citoyens sur 10 des États-Unis pensaient que DJT était responsable du désastre du jour. Après les procès annoncés contre Trump, près de 50% pensent que le 6 janvier est une attaque orchestrée par le FBI.
Dans les deux première années. la grande majorité des Républicains parlaient d'un jour extraordinairement violent. Novembre électoral 2024, ils étaient 18% chez les Républicains à le penser encore. Le temps de gagner l'élection.
Le jardin de la désinformation a fleuri et les contre vérités ont muri.Le nombre de gens, aux États-Unis, pensant que tout président peut tricher la loi si ça le mène là où il en a envie est devenu astronomique. Comme en Chine ou en Russie, tricher pour atteindre ses buts, jamais grave.
Le triomphe Russe Trump aura été de faire douter de tout ce dont ont a été visuellement témoin.
La libération des milliers de vandales du Capitol viendra valider que le gouvernement Biden était les vrais "mauvais garçons" du film qu'on nous présente.
Un drame d'horreur. Dont ne départage plus le vrai du faux.
Il n'existe plus de consensus face à la vérité.
Et pour ça, sur toute la ligne, Trump et ses sbires ont gagné.
Avec toutes les menaces que l'étron Trump a déjà lancé, assurez vous de beaucoup de sécurité le prochain 20 janvier...
Dans 10-12 ans, le 6 janvier ? est-il vraiment arrivé ? Ça dépend à qui vous demanderez.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire