jeudi 16 janvier 2025

Chansons Pour Harmonica

21.

Parmi mes préférées. On pourrait favoriser l'oeuvre entière de Bob Dylan, Stevie Wonder, plusieurs morceaux des Rolling Stones, la musique blues en général. 

Si vous aimez le son de l'harmonica, plongez dans le blues. Cet instrument y est largement impliqué. Et ma liste de lecture n'honore pas le genre particulièrement. 

C'est fou ce que j'aime un harmonica bien placé dans un morceau. Même subtil. Cette couleur musicale me plait beaucoup

21 fois où on vient me chercher par l'harmonica.

1h31 sur une liste de lecture personnelle. Harmonica Harmonies.

A New Career in a New Town de David Bowie.

Bien entendu je devais vous placer un morceau de Bowie, et en ouverture de surcroit. C'est un excellent titre d'ouverture. Qui suggère de nouveau départs. L'harmonica ici est subtil et presqu'écho. Indispensable. Ça m'a même fait verser une larme au spectacle hommage aux années 76-77-78-79-80 de Bowie. Bowie à la musique à bouche.

Pledging My Time de Bob Dylan.

C'est la première chanson qui m'a accrochée de Dylan sur Blonde on Blonde, la seconde à jouer sur la double galette, après un morceau que je connaissais vraiment bien. Celui-là, je le découvrais. Et par deux fois dans le morceau, Bob étire la note de manière tout à fait jouissive. Splendide blues. Frisssons quand je l'entends.

5 Days in May de Blue Rodeo.

L'ouverture de ce morceau me transporte entièrement. Et quand je les ai vu en spectacle au FEQ, l'été dernier ou l'autre d'avant, et qu'ils ont ouvert avec cette pièce, j'étais complètement gagné. Canadian beauty. Jim Cuddy performe l'harmonica en plus de chanter le morceau.

Out On The Weekend de Neil Young.

Parlant de bijou canadien, une de mes chansons préférées à vie, résumant tout ce que vivait Neil à cet époque, nouvellement sur sa ferme, avec sa femme et on fils lourdement handicapé. Can't relate to joy. Bouleversant, tendre, agréable, noir, chargé, morceau parfait en ce qui me concerne. Cette ouverture: Wow! Neil à la musique à bouche.

Say Say Say de Paul McCartney & Michael Jackson.

 L'harmonica est ici joué par Chris Smith sur ce duo qui a couté une fortune à Paul McCartney qui avait approché Michael Jackson afin de lui demander si il voulait être co-partenaire dans l'achat des droits des chansons des Beatles. Michael a d'abord refusé, avant de tout acheter tout seul par la suite. Cochon.  

Karma Kameleon de Culture Club.

 Judd Lander est un musicien de session qui joue cet élément si important dans la chanson et qu'on prend un peu pour acquis. Rares sont les morceaux qui ont comme colonne vertébrale l'harmonica et on peut presque dire ça de se morceau composé par Mikey Craig, Boy George, Jon Moss, Roy Hay et Phil Pickett. Morceau d'enfance. J'avais 10 ans. Premier 33 tours acheté. À l'épicerie ! Dans la file pour payer près des caisses, avec ma mère. J'avais acheté deux albums de CC. Pour même pas 20$.

Mary Jane's Last Dance de Tom Petty.

Formidable harmonica accompagnant ce morceau qui confirme par 1000 le syndrome Tom Petty où les couplets sont toujours meilleurs que le refrain. Le choix de Kim Basinger pour le vidéo était aussi parfait.

I Should Have Known Better des Beatles.

Cette chanson sous estimée des Fab Four me plait beaucoup. ET Paul ET John sont en mesure de jouer de l'harmonica. George aussi d'ailleurs, mais ce dernier ne l'aura fait que sur ses disques solos. Sur ce morceau, c'est Lennon qui joue de l'harmonica et c'est aussi lui qui avait composé la majeure partie du morceau. 

The Under Assistant West Coast Promo Man des Rolling Stones.

Mick a épaté tout son band quand il a commencé à apprendre l'harmonica, rajoutant une corde à son arc. Il apprendra plus tard la guitare et quelques autres instruments aussi. C'est ça le professionnalisme passionnel. Je serai toujours admiratif de Jagger (& Richards) qui ont traversé mers et marées. Comme 2 purs pirates.

Sweet Virginia des Rolling Stones.

Je ne pouvais pas faire autrement que de glisser aussi ce petit bijou qui ouvre à merveille cet ode à l'hédonisme prôné par les mauvais garçons du rock'n roll, en 1970. 

I Guess That's Why They Call It The Blues d'Elton John.

Un peu R & B, nostalgique jazz presque des années 50, c'est vers la fin qu'un solo, joué dans le style de Toots Thielmanns, légende de l'harmonica,  est joué par le fantastique Stevie Wonder, autre As de l'instrument. Pour Elton. En 1983.  

For Once In My Life de Stevie Wonder.

Puisque je viens de vous parler du grand talent de Wonder, 2024 m'aura fait (tardivement, je sais) fait plonge complètement en amour avec Stevie. L'instrument y est si souvent présent que je me devais de le réintégré, pour lui-même cette fois. Sur Isn't She Lovely? l'instrument est encore criant, mais j'avoue avoir trop entendu ce morceau. 

There Must Be an Angel (playing with my heart) de Eurythmics.

Ah! et puis merde ! Jamais 2 sans 3. C'est encore Stevie Wonder qui joue de l'harmonica  pour Annie & Dave sur cet entrainant morceau, morceau qui fait aussi une place à une voix de castrat. Formidable.

Suicide Blonde d'INXS.

J'avais une copine amoureuse ressemblant absolument à l'une blondes dans le clip (2:46). Mais elle n'était pas suicidaire. Ce morceau est précieux pour moi car il l'était alors pour nous. L'harmonica est ici joué par le claviériste et principal compositeur Andrew Farris. Le talent musical des membres du band a souvent été sous estimé. L'harmonica ici est de la pure énergie. 

School de Supertramp.

Cette intro mythique...morceau de musique parfait. Point. 

Slow Emotion Replay de The The.

C'est le guitariste de The Smiths, Johnny Marr, qui joue de ce superbe harmonica, un harmonica qui suit presque l'entièreté de la chanson.  

When The Levee Breaks de Led Zeppelin.

Cette chanson reste ma toute préférée de Led Zep. La flux de guitare me suggère que le barrage a brisé, oui, que la pluie tombe, c'est en parfaite synchro, paroles et sons. L'harmonica amène un niveau de folie si intéressant, Robert Plant est celui qui joue de l'instrument diabolique.

Nebraska de Bruce Springsteen.

Sur cet album de démos qui est finalement devenu un album acoustique quand ça ne fonctionnait pas avec le E Street Band, Bruce y présente du minimalisme et souvent, un peu d'harmonica et de douce batterie accompagnant la guitare. Ici, c'est de la mandoline, de la guit. de l'harmonica et du Glockenspiel.  Je vous en reparle demain. 

Don't Think Twice (It's Alright) de Bob Dylan.

Je ne pouvais pas ne pas mettre Dylan au moins deux fois. L'instrument est si surutilisé dans son oeuvre. J'ai un faible pour ce morceau que j'ai appris à la guitare, ado. Mais sans l'harmonica, ce n'est pas la même chose. La recette n'est pas complète.  

Too Late For Goodbyes de Julian Lennon.

Le fils de John a épaté tout le monde en lançant son album en 1985. Avec beaucoup d'émotions, on voyait et entendait son père célèbre. Mais son ombre était si géante qu'il n'a jamais été plus populaire qu'alors. Et comme papa, il jouait du piano, de la guitare et de l'harmonica.

Take The Long Way Home de Supertramp.

Morceau de fin de liste de lecture parfait, Rick Davies, comme sur School, est celui du band qui joue de l'instrument. 

Mais pour les vrais passionnés de l'instrument, explorez Toots Thielsmann, Little Walter, Sonny Boy Williamson, James Cotton, Charlie Musselwhite, John Popper, Junior Wells, Jim Zeller & Carl Tremblay, Paul Butterfield, Howard Levy ou Big Walter Horton

La trame sonore ou le film Once Upon a Time in the West, dont l'instrument est même au coeur de l'intrigue...

Aucun commentaire: