mardi 28 janvier 2025

Des Mouvements Sont Détectés à Votre Jones

Là où nous habitons, il y a peut-être un an, un jeune homme habitant la 4e maison en face de chez nous, sur la rive sud de ma rue, et sur la gauche en regardant de notre cadre de porte, est venu sonner chez nous. 

Nous n'y étions pas, mais mon gendre et ma fille (20 ans chacun, alors) ont répondu à la porte. C'était un jeune d'à peu près leur âge, qu'on ne connaissait pas, mais qu'on a identifié comme habitant là où je l'ai souligné. Selon les deux, il avait l'air intoxiqué. Ou plus ou moins agile mentalement. Il leur a dit, plus précisément pointant notre gendre, "Ne stationnes plus ta voiture devant chez nous". Notre gendre a demandé où ? et surtout pourquoi ? Le jeune homme a tout simplement répété sa phrase d'une vois plus marmonnée, chancelant sur lui-même et a tourné les talons. Le gendre n'a pas fait de vagues. 

Quand ils nous ont conté ça, j'ai vu rouge. J'étais content de ne pas avoir été là, j'aurais peut-être spontanément mal réagi. J'ai dit à mon gendre que cet égaré avait autant le droit de lui demander cela que nous en avions de lui répondre "Ne viens plus jamais sonner à ma porte." Peut-être même moins alors que mon entrée m'appartient. La rue ne lui appartient pas. C'est vrai que c'est plutôt loin de notre entrée, et peu fréquent qu'on s'y stationnes. Mais le gendre a confirmé qu'il s'y était stationné il y avait peu de temps, avant. 

Nous avons 4 voitures pour autant de têtes chez nous, et quand le chum et la blonde des enfants sont sur place, il y a possibilité de 6. Notre entrée peut contenir 4. Il est donc normal que la rue deviennent régulièrement une option. Même quand on est juste les 4, selon les départs du lendemain matin. Coordination continuelle. On a pas fait de chichi, on a pas fait exprès, on ne s'est plus stationné dans ce coin là. Éloigné de toute manière.

Mais depuis, la voiture du gendre a ponctuellement été vandalisée. Le gendre est passionné de voitures comme je suis passionné de cinéma, musique ou littérature. Notre fille n'a certes pas comme partenaire, un clone de son père. Le gendre (et 4 membres de sa famille de 5) travaille aussi dans le milieu mécanique automobile. Il a 2 voitures. Qu'il monte et démonte. C'est sa passion. Il a même un compte Tik Tok assez populaire de l'une de ses voitures (jamais vandalisée, celle-là). Et quand notre fille y apparait, ne serais-ce que furtivement, et extrêmement rarement, son compte explose de popularité. 

Quand je dis que sa voiture a été "vandalisée" je précise que ce n'est jamais très grave. Un papier mouchoir ici collé sur une de ses portes. Une matière liquide blanche dans son pare brise qui part d'un jet de lave-vitre. La voiture de notre fils a aussi eu un fromage ficello de collé, un été, sur sa voiture, une Jetta 2013 dans l'entrée cette fois. L'amoureuse, qui a une Audi 2014, a vu un mouchoir gelé de collé sur une de ses portières, et deux fois un oeuf sur sa voiture, dans l'entrée. Moi, notre fille n'avons jamais rien eu comme méfaits. Mais l'été, au moins une demie douzaine de fois, j'ai aussi ramassé des contenant à joint sur le terrain. Qui n'avaient rien à voir avec nous. 

Ce dernier point n'a peut-être rien à voir avec le reste, car il y a des jeunes dans notre rue en bonne quantité et si ils habitent très près, et veulent cacher leur consommation à leurs parents, ils ont des raisons de s'en débarrasser ailleurs que dans leurs vidanges. (et non ce n'est pas les 4 jeunes de chez nous, agacés par ça aussi) Reste que voilà, c'est agaçant. On se sent, bien entendu, ciblé. Lui surtout, le gendre. Je ne m'en fais pas trop car ça reste bénin et la lâcheté appelle l'anonymat qui voudrait qu'on s'énerve beaucoup avec ça, ce qu'on ne fera pas. 

On avait eu, il y a deux étés, une lettre de voisin anonyme qui nous menaçait d'apeller la police si on continuait à faire du bruit autour de la piscine passé 23H. Anonyme bien entendu. On en a ri. La police est bel et bien venu, une fois. Pour s'excuser du/de la voisin/voisine qui s'énervait pour rien, on ne faisait aucun bruit. L'amoureuse ne cesse depuis de tenter de deviner c'est qui "l'anonyme". Piège dans lequel je trouve inutile de tomber. Ce serait jouer ce qu'ils veulent qu'on vive: la crainte. Please fuck you all kindly. La campagne vous appelle. 

Comme le gendre bidouille sur sa voiture, bien entendu, il annonce ses arrivées et départs avec ses bruyants tuyaux d'échappements modifiés. Il est peut-être ciblé pour ça. Notre second voisin, sur la droite a aussi un jeune dans la vingtaine qui y habite et qui est aussi passionné que lui des voitures. Il s'est acheté une voiture grise qu'il a tour à tour si modifiée, et sur laquelle il passe un temps fou, qu'elle a eu le temps d'être rouge et maintenant bleu/vert laide. Et bien entendu il s'annonce aussi par les tuyaux d'échappements. Il fait donc autant de bruit que le sporadique gendre, mais en tout temps. On ne peut pas être ciblé simplement pour ça. Il y a plus.  

Notre assaillant anonyme pourrait être lui, ce jeune voisin sur la droite. Le fumeur de joint serait plus probable. Mais on soupçonne davantage le petit con qui se croit propriétaire de la rue. Et qui avait quand même identifié le propriétaire de la voiture et où il était parfois. Il a pris un risque. J'aurais pu répondre ou mon fils de 25 ans ou ma blonde. 

Peu importe, le gendre s'est fait nous as fait un cadeau de Noël qui était une caméra de surveillance qu'on a installée seulement le week-end dernier. 

Maladroitement. Elle a cessé de fonctionner quelques 12 heures et précisément dans ce 12 heures de nuit, alors que ça faisait longtemps qu'il avait sévi, le/les vandales a/ont rappliqué. Avec une sorte de cochonnerie blanche qui ressemblait à du vomi. La caméra n'a rien capté. La voiture du gendre était toute juste devant la maison. Là où il s'est fait faire tous ses légers sabotages. 

Notre fils, notre fille et moi, le gendre, ont activé les notifications sur nos téléphones et avons circonscrit mieux l'espace qu'on voulait saisir. Assez large. Grand angle on voit beaucoup de devant. Comme c'est un boulevard, on a près de 1000 notifications par jour. 50% ont abandonné les notifs. Pas moi. Ni le gendre. Je peux vivre sans regarder toutes les vidéos. Je trouve même utile et amusant. Je vois toujours la même splendide femme quitter mon entrée vers 8h20. J'ai vu quand nos vidanges et quand le recyclage est passé. Je n'ai pas de fenêtre dans mon cubicule/bureau. Je ne connaissais la météo du jour que vers 5h50 le matin et la découvrait à 15h00. Maintenant je la vois toute la journée.

Le gendre et Punkee ont appelé notre caméra "Jones" comme notre routeur. Donc près de 1000 fois par jours j'ai la notification "Des mouvements sont détectés à votre Jones". Étrange lire son nom dans une phrase si infecte 1000 fois par jour.

On a pas encore saisi notre voyou de pacotille, mais hier, dans la neige, la caméra a saisi quelque chose de rare. 

De très Montréal. 

Dans la rue. 

Je vous place en photo ici. 

Possible seulement dans notre Canada d'Amérique et dans ses splendides hivers nordiques. Saisi par notre caméra Jones. 

Aucun commentaire: