mercredi 22 janvier 2025

Jamais le Canada Ne Serait les États-Unis

Tout comme jamais l'Amérique ne sera seulement les États-Unis. C'est au moins 35 pays et presqu'autant de langues, sur trois territoires, du Sud au Nord en passant par la Centrale.

 Il serait tout simplement impossible de nous soustraire à l'assurance santé, si envié dans le monde, alors qu'aux États-Unis, c'est une business. Ici, on essaie fort d'en faire une business avec le privé, mais la grande majorité profite toujours de "la gratuité" de nos rendez-vous dans les hôpitaux, qui n'est pas si gratuite car nous la payons sur chacune de nos payes, sans trop le réaliser. On a beau critiquer notre système de santé, qui très souvent le mérite, mais on a un des meilleurs sur la planète.

JAMAIS on ne serait fiers de nos enfants qui auraient vite appris comment se comporte dans une tuerie. Comment vite ils se seraient placé sour le bureau. Comment ils auraient appris à ne plus respirer en classe afin de jouer les morts. Jamais on accepterait de craindre les lieux publics ou d'envoyer nos enfants en classe. Jamais on accepterait qu'ils y meurent. Souvent par des gens qui ont abandonné les bancs d'école. Nous ne connaissons par la frayeur d'envoyer nos enfants à l'école en priant pour qu'ils survivent. C'est surréaliste. On ne veut pas connaître, personne ne souhaiterait connaitre. Jamais on accepterait de croiser des gens au quotidien, fusils à la taille. Jamais ne prétendrions être axé sur la famille en commençant par leur montrer que tirer du fusil un peu partout, avoir une arme: rien de plus normal. 

Si notre pays, devenu les Envahisseurs-Unis, continuait à être 4e en développement immobilier et 3e en production de ciment, dans le monde entier, je n'accepterais jamais qu'on construise encore des maisons en BOIS ou d'une fragilité désarmante DANS LE CORRIDOR DES OURAGANS. C'est d'une stupidité abyssale. 


Jamais on accepterait que la serveuse/le serveur, ne quitte avec notre carte de crédit en main, sans nous, et il faudrait absolument s'habituer à relire nos factures qui inclus souvent déjà, un tip anticipé de leur part.                            




Jamais ne voudrions nous honorez le calisse de drapeau. D'abord lequel ? Ici, au Québec, il n'y en a qu'un qui ait une vraie valeur pour plusieurs d'entre nous, c'est le bleu fleurdelysés. Se prosterner et exposer son drapeau continuellement, ça rappelle le nationalisme suprémaciste. On a des problèmes de racisme ici aussi, mais ils ne sont pas fatals comme aux États-Unis. Et nos leaders politiques n'en sont aucunement les porte-paroles. Du moins, tant que les conservateurs actuels ne prennent pas le pouvoir.

Nous ne voudrions JAMAIS de votre bible. Jamais. On a déjà assez du Canada anglais qui se rapproche dangereusement de la fiction qu'est la bible, on a pas besoin de la voit se réinfiltrer comme dans les années 40, dans nos vies. Nos femmes sont libres, la théocratie, c'est la rétrogadation de la Femme. On se rapproche de l'égalité hommes/Femmes ici, mais il y a encore beaucoup à faire. Et vous nous suggériez de devenir le pays qui a voté pas une, mais deux fois CONTRE deux Femmes 200% plus compétences qu'un raciste, misogyne, menteur, agresseur ? Vous pensez qu'on a envie de vos constantes régressions ? 

Penses-t-il que nous n'avons pas déjà plein les bras avec les géants pharmaceutiques et les agents d'assurances qui nous escroquent depuis des années ? Vous croyez qu'on a envie de droguer nos enfants comme vous le faites là-bas ? Que nos agents d'assurances, aussi bandits qu'ils soient, se fassent tirer dans la rue ? Vous avez vu la terrible série Painkiller sur Netflix ? C'est juste 6 épisodes. Aussi effrayant que révoltant. Votre pays est révoltant. Encore plus depuis lundi. Vous êtes dégoûtants. 

Vous croyez que nous voulons des politiciens commandités comme des chauffeurs de NASCAR ? Comment pensez vous que la nouvelles administration fonctionne ? Qui les as mis au pouvoir ? Qui les as acheté ? Ils étaient tous à la cérémonie présidentielle de lundi. Les millionnaires achètent les États. Et c'est comme ça qu'on fera passer (ou pas) les lois. C'était déjà le cas, la justice est 100% achetable au pays de Détonateur Trump.

Vous pensez que nous voudrions de deux partis politiques seulement ? Un tel modèle binaire fait en sorte que le peuple est mieux dominé, contrôlé. Ce ne sont les États-Unis que de nom. Y a rien, mais rien d'unificateur aux États d'en bas. Divisés = mieux contrôlés. Pierre Poilièvre l'a copié. 

Vous croyez que nous serions fiers d'avoir 340 tueries en deux mois sans que les lois sur les armes à feux ne bougent une seule fois ? Que la protection des armes à feu soient plus importantes que la protection de la vie des enfants ? 

Vous croyez que le Canada voudrait aussi encourager vivement les mulitmilionnaires davantage que stimuler nos écoles (où il es banni de bannir) ou nos hôpitaux ? 

Vous croyez qu'on voudrait devenir hostilité mondiale vous l'êtes ?

Vous croyez qu'on voudrait une station télé qui mentit volontairement pendant plusieurs années à son peuple, dans le but de les leurrez et au nom du spectacle des cotes d'écoutes, qui maintiendrait de multiples fois des fictions afin de se donner plus de pouvoir, qui serait l'emblème d'un système autoritaire nous séduirait ? Vous croyez qu'on a envie d'organisation médiatiques qui manipulent les faits et font fi de la démocratie, toujours au nom du profit, est charmant pour le Canada ?

Les États-Unis sont une farce pour les 4 prochaines années. Peut-être plus. Vous croyez qu'on serait fiers d'être la lie de la lie ? 


Rêvez encore, États-Désunis.

Le Canada continuera de vous mépriser de sa calotte nordique. Fêtant son carnaval à -23, pendant que vous faites la cérémonie présidentielle à l'intérieur parce qu'il fait -6 à Washington, D.C. 

On se reparle quand vous aurez un adulte aux pouvoir, USA.

D'ici-là, humblement, allez chiez. Vous êtes caricature des vilains dans les films. Mais dans nos vies vraies. Que vous ne connaitrez jamais parce que trop versés dans le mensonge. 

Aucun commentaire: