lundi 10 juin 2024

Kim & Joey

Née jumelle de Kelly à Dayton en Ohio, Kim Deal chante avec sa soeur dès ses 4-5 ans, elles s'enregistrent sur cassette. On écoute adolescentes du lourd comme AC/DC ou Led Zeppelin. À 11 ans, elle apprend King of the Road de Roger Miller, ce qui l'inspirera encore quand elle co-fondera The Breeders avec sa soeur. Au secondaire, elle est meneuse de claques, mais est continuellement en conflit avec l'autorité. Elles sont populaires, ont des bonnes notes scolaires et font du sport mais se sentent en Union Soviétique. Un(e) ami(e) de Californie leur envoie des cassettes des Undertones, James Blood Ulmer, Elvis Costello, Sex Pistols ou Siouxie & The Banshees et elles se sentent revivre dans une certaine civilisation.

Ado, elles forment un band folk. Kim compose trouvant que c'est plus facile encore que de faire les chansons des autres. Compulsive, elle en écrit plus d'une centaine quand elle a 16-17 ans. La musique est bonne mais les paroles...voilà...elles sont adolescentes. Comme papa travaille pour l'armée, on déménage souvent et Kim et sa soeur feront pas moins de 7 écoles différentes au collège. Non diplômée, elle travaillera en biologie cellulaire et dans un laboratoire d'hôpital biochimique. 

Tombant sur une annonce dans le Boston Phoenix demandant un bassiste aimant Hüsker Dü ou Peter, Paul & Mary, elle est la seule à y répondre. Elle se présente à l'audition empruntant la base de sa soeur pour jouer devant Black Francis et Joey Santiago, deux étudiants de l'Université du Massachusetts. Qui sont impressionnés et la choisissent. Elle a 25 ans. C'est Kim qui suggère le batteur David Lovering pour compléter le band. Un ami de son mari. Ils divorceront dans deux ans. 

Kim est cool. Les Pixies sont formidables.

Pour leur album Surfer Rosa, lancé en 1988, elle chante Gigantic, co-écrit avec Black Françis, l'unique single tiré du disque pour en stimuler les ventes. Une pub de téléphone me faisant découvrir Phoebe Bridgers réutilisera le morceau des années plus tard. Un an plus tard, elle chante aussi un autre morceau. Mais la tension en studio avec Black Françis, un homme difficile, devient lourde. On lance 3 albums en deux ans et sommes en tournée tout le temps. Ça use. 

Elle jouera pour Throwing Muses pendant une pause du groupe et y trouve Tanya Donelly avec laquelle, ainsi que Kelly Deal, elles forment The Breeders. Plus libre de composer, Kurt Cobain dira qu'il aurait souhaité qu'elle est plus de liberté au sein de la composition des morceaux dans les Pixies car elle en a le talent. Mais on fait le contraire et on la limoge des Pixies. Avant de la réintégrer car elle refuse son renvoi. Deux albums. Avant que les Pixies ne fassent un hiatus de 23 ans, ne réintégrant jamais plus Kim au sein du groupe sur disque.

Elle fera un autre album des Breeders mais au sommet de leur popularité elle doit entrer en clinique de réhabilitation, accro à l'héroïne. Coït interrompu. On relance un album en 2002. Mais en 1995, elle avait formé The Amps sous le pseudonyme de Tammy Ampersand le temps d'un seul disque. 

Kim a produit et co-composé pour Guided by Voices, chanté en duo avec Tanya Donnelly, chanté avec une autre Kim, pour Sonic Youth et pour The For Carnation.

En 2004, on réunit The Pixies sur scène pour des tournées dans les festivals. 4 ans plus tard, un 4ème album des Breeders est lancé. En 2013, on annonce que Deal ne sera jamais plus Pixies. En 2008, un nouvel album des Breeders est lancé. Puis un dernier, 10 ans plus tard.

Joey Santiago est né à Manilles, aux Philippines, troisième de 6 fils d'un anasthésiste. En 1972, quand le président Marcos annonce la loi martiale, la famille fuit au Massachusetts. Où Joey y fera toute son école secondaire, son collège et son université. Sa première expérience musicale est aux États-Unis, à 8 ans, apprenant à jouer de l'orgue Hammond. Mais il doit partager l'instrument avec 5 frères, il choisit donc d'apprendre la guitare dès ses 9 ans. Il apprend d'une guitare acoustique suspendue au mur de la chambre d'un frère ainé, comme décoration. La première chanson qu'il apprend à jouer est Rock'n Roll des Velvet Underground

Adolescent, il s'intéresse à la programmation informatique nommant son premier programme Iggy et son second Pop. Pour une de ses idoles, Iggy Pop. En économie à l'université, il fait la rencontre de Charles Thompson étudiant en anthropologie. Après avoir entendu Thompson jouer de la guitare avec son co-chambreur, Santiago devient son co-chambreur pour la deuxième session. On joue du punk des années 70 et du Bowie avant de commencer à composer soi-même. On va voir Black Flag et Angst ensemble.  

On choisit de partir les Pixies.

Kim (& Kelley) a 63 ans aujourd'hui.

Jumeau cosmique, Joey a 59 ans, aujourd'hui. 

J'ai vu The Pixies hier*. 

C'était super. 

Même sans Kim.

Avec Emma Richardson. Ancienne Black Skull. 


*avec Modest Mouse et Cat Power en ouverture.

Aucun commentaire: