Ça deviendra plus personnel.
Les années 80: Dans les années 70, j'avais entre 1 et 7 ans. Je n'avais pas de goûts musicaux en soi. Ça s'est développé dès mes 9 ans. Avec Bowie, Duran Duran, The Police, Rush ainsi de suite. Ce qui suit n'a pas nécessairement "dominé" sa décennie, mais a dominé mon coeur durant cette période.
Madonna: Bon je triche déjà. Elle n'a jamais dominé mon coeur, à part avec Nance, qui à ma fête de 14 ans, m'avait donné la cassette de True Blue qu'on écoutait ensemble amoureusement. Mais la Madonne, arrivée avec les clips, a fondamentalement changé la manière de vendre la musique, de la présenter et a abordé des thèmes tabous qui l'ont rendue unique. Sa musique moins, mais sa manière de la vendre, fameux.Duran Duran/Arcadia: Le meilleur album de Duran Duran selon moi est celui qui n'en portes pas le nom. L'unique album d'Arcadia. Qui comprenait Simon LeBon et Nick Rhodes et un peu Roger & John Taylor. Eux aussi révolutionnaient par l'image et j'ai souhaité avoir leur 20 ans. Leur musique de nos jours m'intéresse toujours. Car musicalement, ils osent certaines choses.
The Police: Avec 2/5 de leurs albums dans les années 70, le trio de british punk a des teintes de reggae, de pop et de jazz. Musicalement, ils sont assez formidables. Stewart à la batterie, Sting à la voix unique et à la base et 10 ans plus vieux que les 2 autres, Andy et sa guitare inspirée. Sting en solo, pour ses 2 premiers disques et Summers pour au moins un, me plairont beaucoup en explorant des territoires musicaux riches. Bruce Springsteen: Le boss a aussi 4 albums intéressants dans les années 70, et 4 autres dans les années 80. Ses 3 premiers dans les années 80 l'établissent comme une icône très Étatsunienne, entre rock, blues, country, folk et pop. All american boy racontant son pays. Col bleu. Et dire que Born in The USA, machine à hits, avaient été évalué sans hits. Il a dû écrire Dancing in The Dark à la toute fin, justement sur son côté pute face à l'industrie musicale.R.E.M. Je vous promets un texte complet sut ce band pour demain, band qui a marqué ma vie. Et que je trouverai pertinent jusqu'en 1998. Encore très écoutable au quotidien. Écouté toute la semaine.
The Cure: Celui-là aussi a marqué mon existence. Je les ai vus deux fois dans les 10-12 dernières années. 7 de leurs 13 albums ont été lancés dans les années 80. 4 sur mes 5 ans d'école secondaire. leur plus fameux, pour moi, leur impeccable, en 1989. Emo, gothique, rock, pop, à mon premier party d'école secondaire, je séduirai bien des filles en portant du eyeliner et du rouge à lèvres. (j'ai peut-être charmé quelques gars aussi mais je logeais ailleurs).
Depeche Mode: C'était le band qui traçait la ligne entre les "ozzy" et les "fresh". Refusant pas mal toutes les étiquettes (encore aujourd'hui) je me considérais les deux. Le band de Martin Gore est créé dès 1980. Leurs 6 premiers albums sont issus des années 80, 50% d'entre eux m'accompagnant entre 12 et 17 ans. 4 Claviers (3 en fait, des 2 et Wilder à la guitare) sur scène, comme Kraftwerk. C'était osé.
U2: Le groupe que vous adorez haïr. Il ne m'a jamais plus autant que dans les années 80. Leurs 6 premiers albums en sont issus et le son brut de la guitare de The Edge me séduira pleinement. Les premiers coups de batterie de Sunday Bloody Sunday où les coups de guitare de (Pride) In the Name of Love sont des coups de gong pour les adolescents que nous étions autour d'une piste de danse. Prince: Selon moi, ses 8 meilleurs albums, les plus inspirés sont ceux lancés dans les années 80. Hyperproductif, multi-instrumentiste, libidineux garçon, control freak, il m'a tout de suite plu. Je me suis déjà exprimé sur 6 mois sur lui, il a été formidable d'impact sur moi. Rock, soul, funk, pop, jazz.Micheal Jackson: On ne peut le nier, il était tristement tordu avec les enfants, mais musicalement, il a tout changé d'un seul album. We Are The World, c'est lui, et c'est le coeur des années 80. Sa soeur n'est pas négligeale non plus, je dirais même que je la préfère, mais le roi de la pop a pulvérisé tous les records de ventes et a innové en frais de videoclip alors que celui-ci vivait son âge d'or.
Les années 90: Ont été difficiles pour moi artistiquement. L'artiste, pendant cette période, c'était moi. Étudiant du CEGEP en lettres et universitaire en cinéma et terminant la décennie papa, à 27 ans travaillant dans le monde du cinéma.Morrissey: Je n'ai pas mis The Smiths dans les années 80, mais ils étaient majeurs pour moi en seulement 3 albums studio. Morrissey, bien que trouduc au civil, et étonnamment largement immature, a offert sa meilleure musique durant cette période, particulièrement entre 1988 et 1995. Son album de 1994 restant pour moi un de mes plus écoutés ever.
Garbage: J'étais si amoureux de Shirley Manson. Je l'étais déjà quand elle était dans Goodbye Mr McKenzie que je connaissais et savourais aussi. Je n'ai jamais embarqué dans le grunge que j'entendais comme un faible progression du punk qui était une attitude et de la musicalité brute. J'ai entre 18 et 27 ans dans les années 90. je cherche autre chose. Garbage est un son qui se rapproche du grunge mais chantée par une sirène rousse. Le producteur de Nirvana est dans le groupe, c'est mon effort grunge.
The Pixies: Parlant de brutalité. Black Françis, Joey Santiago, Kim Deal et David Lovering ont la main lourde sur leurs instruments et oscille entre le noise rock, le hard rock, l'alternatif. La présence de Kim est marque de très bonnes années du band sur 3 albums. Aux airs punks.
Nick Cave & the Bad Seeds: Le grand australien et ses mauvaises graines ont pondu 5 albums et sont les 5 meilleurs pour mon oreille. Surtout Henry's Dream. Sombre et rythmé, souvent formidablement bien écrit, parfois hanté.Sonic Youth: J'étais amoureux aussi de Kim Gordon. Qui ne l'est pas ? On dit d'elle que même si elle ne parle pas, à la Françoise Hardy, elle est celle sur qui toute l'attention se porte quand elle est dans une pièce. Le band, que la communauté du skateboard s'est approprié, avait un son près du grunge, je faisais donc ma part aussi pour ce style.
PJ Harvey: Très amoureux je suis aussi de cette artiste qui a lancé son meilleur album en 2000 mais avait lancé auparavant 4 albums par piqué des vers qui comprenaient de la colère amoureuse, de l'auto-destruction émotive, de l'intensité oblique. J'adore encore Polly Jean et irai la voir en septembre dans mon coin de vie.
My Bloody Valentine: Le band irlandais n'a que 3 albums. Un dans les années 80, un chef d'oeuvre parmi mes plus écoutés à vie, encore aujourd'hui dans les années 90 et un dernier en 2013. Shoegaze et dream pop. Ça s'écoute à l'aube, la nuit ou l'été. Inutile de préciser que Bilinda Butcher est aussi la plus charmante des joueuses de guitare de cette époque (avec Susanna Hoffs).Portishead: Quand tout le monde se tourne vers Red Hot Chilli Peppers, Pearl Jam, Oasis, Mettallica, Nirvana, Jones se retourne alors vers le tip hop de Bristol, avec Tricky, Massive Attack mais beaucouo Portishead dont j'aurai les trois uniques albums et dont 2 sont issus des années 90. Sensuel et groovy for me.
Björk : Je connaissais la bridé islandaise des années 80 avec The Sugarcubes et déjà sa manière de poser sa voix me plaisait. Elle sera très innovatrice dans le style électronique, organique, pop synthétique et parfois même avant-gardiste. Bjôrk a une trilogie d'album dans les années 90, assez impeccable.
Radiohead: Ma conjointe, avec laquelle je commence notre relation en 1992, me trouvera précurseur de lui présenter ce band en 1993. Équilibrant habilement grunge et musique plus audacieuse, le band offre trois merveilles dans les années 90, mais fera de même dans les années 2000 avec 4 albums baignant maintenant dans l'avant-gardisme. Fameux band.
Les années 2000:Bright Eyes: Son frère fondant son étiquette de disque, Connor Oberst n'allait pas passer à côté de la chance d'enregistrer ses écrits. 6 de leur 10 albums sont issus dans les années 2000. Intensité, folk, rock, piano, guitare sèche, textes profonds, parfum emo, entre chansonnier de Saddle Creek et musicien alternatif d'Omaha, il est en fait les deux.
Moby: Bien que son meilleur vendeur soit lancé en 1999, ce sont 4 autres albums technos pop qui seront lancés dans les années 2000. Son oeuvre est associé aux naissances de mes deux enfants. En 1999 et en 2003. Je suis papa dans les années 2000 et l'ambient me rejoins. Mon fils apprend à danser, bébé, là-dessus.Ladytron : Un jour j'étais amoureux d'Helen, puis d'autres c'était de Mira. Toujours, des 2. Les voix de femmes sur de la techno semblent me plaire. Leur premier album est une perle sonore pour moi. J'ai uj film en tête pour chaque chanson. Et chanter/parler en Bulgare, très charmant.
Gogol Bordello : J'ai vu ce band trois fois en spectacle, dont une fois au Massachussetts et la bande à Eugene ne m'a jamais déçu. Musique quasi kezmer, le band pseudo punk mais aussi folk ukrainien est d'un dynamisme extraordinaire, le violon de Segey Ryabtsev donnant de l'élan à tout mouvement musical de ses divertissants artistes. Les 3 albums des années 2000 sont parfaits.
The Dandy Warhols : Parfois Iggy Pop, parfois Rolling Stones, toujours leur ton à eux, psychedelic rock, le band m'a aussi fait découvrir The BrianJonestown Massacre avec le documentaire Dig!. 50% de leur 12 albums sont issus des années 2000.The Strokes :Les trois premiers albums de ces gosses de riches, sont nourries en guitare et les mélodies surprennent. Post punk, garage rock, chaque instrument est valorisé, à une époque où ne semble plus valoriser les instruments de musique.
Belle & Sebastian :Le band de Glasgow en Écosse n'avait pas comme objectif d'être un band. Mais l'est devenu sous la direction de Stuart Murdoch atteint de cette maladie qui force à dormir tout le temps Il aurait majoritairement dormi 7 ans de sa vie. La musique est sans malice, variées, douce, harmonisée, très interressante. Vu encore cette année en spectacle. Très agréable. Le groupe semble sans ego. Sigur Ros : L'Islande ne cesse d'étonner. Ils sont 4 de Reikjavik, un claviériste, un bassiste et un joueur de guitare avec un archet de violon. La voix de falsetto de ce joueur de guitare, Jonsi Birgisson, jumelée avec les sons des deux autres semblent chaque fois ouvrir le ciel pour nous laisser voir une lumière que seuls les gens du Nord connaissent. Magique est Sigur Ros. Coldplay : Bien que surjoué et trempé dans la pop, ce sont aussi de sacrés musiciens qui ont réussi à trouver un son qui a uni à peu près toutes les femmes sur terre et faire de ce band le groupe le plus unanime qui soit de leur premier album à leur trois suivants, tous lancés dans les années 2000. Leur meilleur album, selon moi, reste toutefois celui de 2019.Arcade Fire : Du Texas, mais aussi de beautiful Montreal, ce band découvert en 2004, alors que je travaillais justement dans l'univers de la musique, restera fascinant jusqu'à leur album double de 2013, confirmant par 1000 que souvent, l'album double d'un(e) artiste marque le sommet de ses oeuvres qui ne brilleront plus de la même manière par la suite. Vu trois fois en spectacle, savouré chaque fois. Deux albums dans les années 2000 qui seront aussi interressants que les 2 lancés dans les années 2010.Je ne touche pas aux années 2010, 2020 dont je vous reparlerai une autre fois. M'accordant droit de recul de deux-trois jour sur les 14 dernières années.
Mais Taylor Swift en sera. Et Tom Waits que j'adule, passe tout droit. Parce que trop fort à toutes les époques.
Bien des Femmes y seront. Parce que reflets de nos époques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire