samedi 1 juin 2024

Un Monde De Fausses Notifications

Je n'ai pas fait le deuil des clubs vidéos. En fait, j'ai découvert, vers 2009, que les bibliothèques de ma région offrent, tout aussi gratuitement que les livres, les DVD. Et comme j'habites la banlieue Alakon, tous les bons films sont toujours disponibles. Ou de retour dans peu de temps. Et la durée d'emprunt est la même que pour celle de l'emprunt d'un livre. Presq'un mois. Je crois que c'est 18 jours. 

Souvent, je consommes dans les deux jours suivants et retourne. Ils doivent m'aimer pour ça. Mais ils doivent m'haïr aussi car je fais transférer entre bibliothèques 2 à 3 fois par semaine. Ils me connaissent surement comme abonné. Ma carte est plus usée que ma VISA. 

Encore hier, je marchais, Marvin en tête, trois films en main, tentant de m'alléger les esprits en brûlant mes calories. 

La marche vers ce que j'appelle la Vivliothèque est de 50 minutes (3.7 kilomètres) pour l'aller et la même chose au retour. J'essaie de le faire le plus souvent afin de brûler mes 900 calories quotidiennement. Parfois au jogging, parfois en vélo. Les notifications d'arrivée de mon matériel à la Vievli me sont les plus excitantes. 

Depuis au moins 5 ans, j'ai quelques applications de réseaux sociaux sur mon téléphone. J'ai eu Twitter à partir de 2020. Tardivement diraient certains. Et je l'ai pas eu longtemps. J'y ai noué de bonnes amitiés. Ai aussi beaucoup jasé avec des têtes brûlées. Trop. Et quand Elon a fait passer à X, j'ai quitté. Pas de patience avec les trolls. Pas de temps à perdre avec la désinformation. Et contre la haine, je sais que l'amour gagnera toujours. Toujours. J'ai appris ça sur terre. 

Depuis quelques temps, je "souffres" de surnotifications. 


J'ai quitté Twitter/X et ai enlevé le raccourci sur mon ordinateur aussi. Mais je triche. J'ai encore les  notifications de l'appli sur l'ordi, si bien que quand j'ouvre le net. tous les jours, les notifications de mes abonnés apparaissent dans le coin sud de mon écran, à droite. Parfois je vais les lire mais pas souvent. Des amis bien ciblés. 1 fois par mois je participe. Mais les notifs sont parfois furieusement nombreuses. faudra que j'effaces pour vrai. J'attends qu'Elon m'empêche d'y être. C'est son genre. 

J'ai aussi Snapchat, TikTok, Instagram, Thread. Dans l'ordre d'arrivée sur mon téléphone. Je participe à Snapchat tous les jours avec les 3 autres membres de ma famille directe, mes deux soeurs, ma mère et la soeur de l'amoureuse (qui me l'a demandé) aussi. On s'envoie tous une photo par jour. Depuis plus de 1000 jours pour mon fils, ma blonde, ma fille. On aime se donner une idée de nos journées. Parfois avec filtre ou en disant des niaiseries. Si la journée n'est pas inspirée. Mais souvent, on se force à être inpiré(e)s.   

Depuis peu Snapchat m'agace par exemple. Il me donne une tonne de notifications qui ne sont jamais importantes. "vous connaissez peut-être chosebine", "Trucmachin est aussi sur Snapchat", "bikini flirt penses peut-être à vous" WHAT ? Ça suggère que je consultes des comptes que je ne connais pas. Ce qui est faux. J'utilises Snapchat sur moi et pour mes proches seulement. 

Je me suis abonné sur Tik Tok par curiosité et je ne l'ai pas regretté. Au début je trouvais très idiot, encore parfois des "directs" me mettent en rogne tellement la futilité est creuse, mais à force de m'abonner à des comptes, j'ai forcé un algorithme plus ciblé. Et j'ai nettement moins de conneries. Je me fais un devoir de ne jamais rien publier moi-même, et je ne veux aucun ami(e)s. Je ne me soucie aucunement des 8 abonné(e)s que j'ai, j'en aurais aucun que ça m'irait très bien. Je suis abonné à 109 comptes. J'ai donc un algorithme qui se précise. Mais chaque matin, depuis peu, j'ai plusieurs notifications qui n'en sont pas. Je ne participe pas. Ce ne sont donc pas des "j'aime". Mais comme je consultes toujours, voyeur of utter destruction, on me donne toujours au moins 2 "notifications" qui sont toujours des suggestions. Dont je n'ai pas souvent, sinon jamais, envie. Ce n'est pourtant pas une notification si ce n'est pas un compte auquel je suis abonné. 

Même chose pour Instagram (IG), que j'ai, parce que forcé de le faire pour aller sur Threads. Si j'utilises IG à 2%, je retournes et participes beaucoup à Threads. Concurrent direct de Twitter/X. Application beaucoup plus saine. Les ami(e)s trouvé(e)s (j'y suis depuis le jour 1) sont aussi de meilleure qualité. J'ai plusieurs notifications par jour, mais je participes aussi plusieurs fois par jour, je m'y attends. 

Mais pas Instafuckingram. Je n'essaie pas de comprendre l'application, ne publie rien, ne fait que consulter les "stories" des quelques abonné(e)s que j'ai.  Je ne comprends pas beaucoup les quelques 50 abonné(e)s à mon compte. Le plus rien sur terre sur IG, c'est moi. Pourtant j'ai facilement 4 à 5 "notifications" par jour. 

Qui ne sont PAS des notifications, mais des "vous êtes abonné à RenardMalin qui est aussi abonné à VermineFutée."

ET ALORS ?

Ce n'est pas une notification, ce sont encore des suggestions. 

Ça m'agresse car je supportes peu de voir que j'ai 10-12 notifs. sur mon téléphone non lues, ça menace que je manque quelque chose d'important de ma famille ou de la job par texto.

Je sais, je sais, si c'est si important, ils n'ont qu'à appeler. Je sais aussi que si les applis m'agressent je n'ai qu'à ne pas les utiliser et les supprimer. Mais j'essaie aussi d'être de mon époque, de celle de mes enfants (dont je ne suis pas les comptes et vice versa mais on s'envoie des choses qu'on trouvent comiques ou cool) Ma "souffrance" est ridicule.

Mais ces temps-ci, Messenger et Facebook sont en feu. Avec mes soeurs enseignantes, et la fin de la saison scolaire, j'ai une demi-tonne de notifs de livres scolaires à vendre (et de livres tout court ce qui ne me fait pas abandonner, je marketplace pour 5$). Mon beau-frère et ma belle soeur sont en voyage et nous envoient leurs photos en soirée là-bas, vers 13h20 chez nous. Les beaux-parents copiés dans la conversation, et retraité(e)s répondent et mon téléphone explose de notifs à un moment suroccupé de mes journées de semaine. 

JE SAIS, je ne fais aucunement pitié, certains sont si seuls, on fini par connaître trop de leur vies sur les réseaux sociaux. La multiplication des notifications sont signes, ne serais-ce que superficiellement, signes de connexions communes.

De plus, j'ai commandé sur Amazon un double CD rare du film The Doors d'Oliver Stone...le 24 avril...J'ai eu une notification que ce serait livré le 17 mai. Le 18 une autre pour évaluer mon expérience. Rien reçu. J'ai eu une autre notification me disant que ce serait livré le 26 mai. Rien reçu. Le 27, une autre pour évaluer mon expérience. Je n'évalue rien. Je patiente. Le site dit que ça s'en vient et qu'ils s'excusent du retard. Mais je commences à avoir hâte d'être correctement notifié.

On vit aussi dans un monde de fausses notifications qui s'alourdit. Que penser de ces juges aux États-Unis qui favorisent très clairement Donald Trump avant même que ses procès ne soit terminés ? Par le titre de juge on a l'illusion que justice surmonterait toute veillétés personnelles, mais non, la partisanerie est claire en chaque juge des États-Unis. Les nouvelles qu'on reçoit sont de fausses notifications. Apparence de justice. Comment accepter d'être trahi par les gens en qui on devrait avoir entièrement confiance ?

Et que dire de la Hongrie qui s'invente des raisons pour ne pas aider l'Ukraine, envahi par les vils Russes ? Merci Allemagne, France et Pays-Bas de montrer des signes inverses. 

Stéphan pas de E étirant une flatulence

Finalement, Tucker-Stéphan "Pas de E" Carlson-Bureau aura une nouvelle émission de potentielle désinformation sur les ondes de Télé-Québec où il a carte blanche sur les sujets abordés et invités. 

Fafan qui a bu le kool-aid de la désinformation et qui se questionnait encore hier, un peu déçu, sur la culpabilité de Donald Trump. 

Fausses notifications presque promises. Car jugement absent chez Carlson-Bureau.  

Qui pense son public plus brillant qu'il l'est. Et nourrit l'imbécilité par souci de popularité.

Quand on la verra enfin pour sa vulgarité, la popularité en général cessera d'être souhaitée. 

Parole de sage* cinquantenaire. 



*Rolling Stone quand même.   

Aucun commentaire: