Lire c'est accepter d'apprendre l'univers des autres, l'écouter, tenter de le comprendre, l'explorer, c'est confronter ses idées, découvrir un monde, vibrer sur un ton qui n'était pas le sien, nager en eau nouvelle, c'est respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre.
Et respirer, c'est vivre.Lire, c'est vivre.
Je vous parles d'un mort.
KITCHEN CONFIDENTIAL d'ANTHONY BOURDAIN.
En 1999, un essai du cuisinier Anthony Bourdain, appelé alors Don't Eat Before This, un essai qui n'était pas une commande et non sollicité par le Magazine New Yorker, est envoyé de sa part au bureau du Magazine. Ces derniers choisissent de le publier et ça suscite beaucoup de réactions positives. Ça lancera sa carrière médiatique et servira de fondation pour ce qui deviendra son premier livre. Le récit de sa vie jusqu'à ses 43 ans (alors).
Le livre est un témoignage de tout ce qui se passe derrière les portes des cuisines. Du moins, des cuisines dans lesquels Bourdain a bossé. Collection d'anecdotes comiques, parfois mêmes terriblement transparentes, et peut-être encore trop honnêtes, ce qui lui fait s'inquiéter, dès l'ouverture, de la réaction du monde culinaire. Ces secrets devraient-ils être révélés ? Certains ne sont pas hygiéniques du tout. D'autres, à la limite du criminel en ce qui concerne la consommation d'alcool sur le milieu de travail ou de drogue.
Bourdain dit s'être inspiré du brillant George Orwell, parlant des cuisines de Paris dans les années 20, dans son livre Down & Out in Paris & London qui parlait aussi de ce qui se passait dans les cuisines que personne ne voyait, ni ne savait. Les thèmes et le ton sont directement liés à son essai de 1933. Avec humilité, il admet beaucoup de ses erreurs, commises en fonction, mais aussi des erreurs de jugement. Il dévoile quelques trucs de restaurateurs. Et comment se structure l'économie du milieu. Il disait ouvertement aux clients d'éviter le poisson les lundis, car c'était les restes du week-end et étaient beaucoup moins frais. Sinon périmées. Il conseillait aussi rarement les cuissons bien cuites puisque la viande était ainsi cuite sur des aliments payés moins cher, donc de moins bonnes qualité.Le livre est plutôt drôle, mais garde un fond de lourdeur. On oublie pas que Bourdain, luttant contre les démons de la toxicité et vivant toutes sortes d'intensité avec sa compagne Asia Argento très investie dans le mouvement #MeToo, s'est enlevé la vie, en 2018, à 61 ans. Un an avant, il parlait de remords envers ce livre, disant qu'il avait légitimisé des types de comportements peu acceptables dans les cuisines et permis en quelque sorte le prolongement de ses douteux comportements sur plusieurs années encore. Parce que "cool" et rock'n roll. Le livre lancé en 2000, tourné en série pour la télé en 2004, diffusée en 2005, était une fiction avec Bradley Cooper dans le rôle de Bourdain. Mais la série d'une seule saison a été écourtée avant la fin de la diffusion des 13 épisodes tournés.
C'est une culture de comportements burlesque qui est exposée dans son livre, mais qui amuse de bout en bout. 320 pages qui se lisent toutes seules. Mémoires sans filtre, décors luxueux, mais arrière-scène crasse. Intense. Désagréable. Dangereux et risqué. Bourdain considère que travailler en cuisine n'est pas un endroit pour les gens qui ne savent pas où il s'en vont, ni pour les décrocheurs scolaires voulant passer de la plonge à la préparation des plats, mais pour les masochistes, ce qu'il était, très investi dans l'art culinaire et tous ses déséquilibres.
Comico-tragique maintenant qu'on le sait passé dans un autre monde. Une faille mentale semble se lire entre les lignes de son livre.Bourdain a animé une émission télé, plus tard en carrière, orchestrée autour des repas, mais qui était surtout orientée sur les très nombreux pays visités, les invités qui étaient très souvent des personnalités connues, avec lequel/laquelle, des questions existentielles étaient soulevées. Autour de trop de verres parfois.
Des choses profondes étaient échangées.Ça s'appelait Parts Unknown. On en sait beaucoup sur lui ici. Il y avait encore des zones d'ombres qu'on ne lui connaissait pas.
Il a écourté son existence.
Ce qui n'est jamais une réponse saine aux questions de la vie.
Ce livre est toutefois drôle. Rock'n roll. Burlesque, grotesque et parfois même, appétissant.
Anthony Bourdain aurait eu 66 ans, hier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire